lundi 29 août 2011

Le Pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana : L'envol de Pierre Bottero

Dans ma folie "Je relis tous les Pierre Bottero", je demande le deuxième tome de la trilogie "le pacte des MarchOmbres". Gagné ! Mais ce n'était pas très difficile ;)
De toutes les façons, quand on met son nez dedans, c'est très difficile de s'arrêter. Pour preuve, ma fille de 9 ans a commencé la trilogie il y a à peine 4 jours et elle est au milieu du troisième et dernier tome... C'est une encore plus grosse liseuse que moi, il va falloir que j'accélère !
Bref, ce deuxième tome vient juste après le premier, ce qui est normal mais juste avant le premier tome de la quête d'Ewilan. Le troisième tome du pacte des MarchOmbres venant après le dernier tome des mondes d'Ewilan, clôturant ainsi les 3 trilogies.


Détails du livre
  • Broché: 448 pages
  • Editeur : Rageot (1 avril 2008)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2700234014
  • ISBN-13: 978-2700234015
Quatrième de couverture

"Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle... La fille n'était plus une fille. C'était un oiseau. Prêt à l'envol. "

Deux extraits
— Tu vois, ce n'était pas si difficile.
En guise de réponse, Hurj poussa un grommellement inintelligible.
Il avait failli tomber une dizaine  de fois, s'était ouvert les doigts, entaillé le front, meurtri les côtes et, quand une pierre s'était détachée sous son pied et qu'il s'était senti basculer en arrière, il avait couiné.
Couiné.
Lui,  Hurj  Ingan,  fils  d'un  des  clans  thüls  les  plus  puissants  du  nord-ouest, avait couiné.
Il sentait le courroux de ses ancêtres vigilants planer au-dessus de lui tel un nuage  sombre,  n'attendant  qu'un  nouveau  faux  pas  pour  le  plonger  à  jamais dans la honte et le déshonneur.
Il avait couiné !

---------

— Tu  es  libre,  Ellana,  et  cela  crée  comme  une  lumière  autour  de  toi.  Les hommes ne s'y trompent pas et cherchent à te capturer pour s'approprier cette lumière.  Parce  qu'ils  croient,  à  tort,  qu'elle  les  éclairera,  parce  qu'ils  sont incapables  de  la  trouver  en  eux  et  ne  supportent  pas  l'idée  de  vivre  dans l'ombre, parce que le réflexe de celui qui est cloué au sol a toujours été de tuer celui qui sait voler.
— Personne ne cherche à me tuer. Du moins pas ces hommes-là.
— Leur  désir  que  tu  les  suives  revient  au  même.  Éblouis  par  tes  ailes  et puisqu'ils sont inaptes au vol, ils rêvent que tu les sacrifies pour eux.
— N'est-ce pas l'amour qui exige cela ?
Jilano secoua la tête.
— Absolument  pas,  Ellana.  L'amour  consiste  à  ouvrir  des  portes  et  des fenêtres, pas à bâtir des prisons.
— Et vous ? Non. Excusez-moi. Ma question est stupide.
— Faux,  elle  n'est  pas  stupide  et  tu  le  sais.  Le  rôle  d'un  maître  est  de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à  ce  qu'il  s'envole.  Ton  temps  approche  et  je  suis  immensément  fier  de  toi. Mais je ne t'ai jamais menti, Ellana, et je ne commencerai pas aujourd'hui. Ta lumière  est  éclatante,  même  aux  yeux  d'un  maître  marchombre.  Lorsque  tu partiras, le monde me paraîtra bien sombre.
Comme pour modérer le poids de ses paroles, Jilano lui adressa une grimace avant d'achever :
— Bien  sombre  mais  aussi  bien  tranquille  et  j'avoue  avoir  hâte  que  tu  me fiches un peu la paix !

Mon avis

Dans ce deuxième tome, on assiste à la suite de la formation d'Ellana, à son avancée sur la voie des MarchOmbres. On découvre également les intrigues politiciennes au sein de la guilde et on en apprend plus sur les ennemis jurés des MarchOmbres : les mercenaires du chaos ! On rencontre également deux personnages que l'on retrouve dans le chant du troll, superbe livre de Pierre Bottero, illustré par Gilles Francescano. On découvre aussi dans ce livre, à travers l’œil d'Ellana, certains des personnages qui apparaîtront dans les trilogies d'Ewilan.

On assiste jalousement au développement de la complicité entre le maître et l'élève, entre l'élève et le maître. On voit que la formation n'est pas tout, qu'il faut que l'élève s'auto-questionne pour connaître ses motivations et ses aspirations. Ce livre est, comme tous les autres plein de tendresse, d'humour, de poésie. L'auteur nous offre encore un livre touchant et rythmé, un livre d'actions et d'émotions, un livre déchirant et doux ! Un livre comme il n'en fera plus :(

L'auteur y parle, entre autres choses, d'amour et d'amitié, de trahisons, de recherche de soi ainsi que du doute qui devrait toujours nous faire avancer. Il nous parle de tous ces sentiments qui peuvent nous paraître étranges lors de l'adolescence et plus tard encore ! Il nous en parle avec délicatesse, douceur et sensibilité. Il nous en parle à travers une jeune fille qui devient une femme.
L'histoire d'Ellana est superbe, pleine d'épreuves, de surprises, de cheminement. J'aime énormément !

Je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui car vient mon préféré parmi mes préférés : le troisième et dernier tome !

Ce livre compte pour un point dans mon Big Challenge Livraddict, ce qui m'amène à 15/40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire