mardi 9 août 2011

La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin de Pierre Bottero

Voici déjà venir la chronique du troisième tome de la première trilogie d'Ewilan : « La quête d'Ewilan ». Vous pouvez retrouver mes chroniques sur les 2 premiers tomes ici et .
Comme prévu, la trilogie n'aura pas fait long feu car lue en à peine 4 petits jours ! Le premier tome de la deuxième trilogie « Les mondes d'Ewilan » est lui aussi d'ores et déjà lu.
Comme à chaque lecture, je me suis retrouvée plongée jusqu'au cou et encore plus loin dans ces aventures et je les ai vécues tout comme un membre de la troupe les aurait vécues. Deux seuls petits mots suffisent : J'adÖre !!!


Détails du livre
  • Poche: 355 pages
  • Editeur : Rageot Jeunesse (22 octobre 2003)
  • Collection : La Quête d'Ewilan
  • ISBN-13: 978-2700228144
Quatrième de couverture

Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux

Un extrait (ou plutôt deux)

Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd'hui la légende d'Ewilan Gil' Sayan. Peu d'entre eux se doutent que la réalité fut encore plus belle !
Doume Fil' Battis, chroniqueur de l'Empire

Edwin poussa un juron. Derrière lui, il entendit le galop de Murmure, mais il savait qu'Ellana arriverait trop tard.
Camille se relevait quand le loup l'atteignit. Écrasée par sa masse, elle retomba sur le dos.
Edwin tira son sabre et franchit les derniers mètres qui le séparaient d'Ewilan en hurlant pour détourner l'animal de sa proie. Cela ne servit à rien.
Ses deux pattes avant plaquant fermement les épaules de Camille au sol, le loup lui passait de grands coups de langue sur le visage pendant qu'elle se débattait en riant.
- Arrête, Salim, cria-t-elle. Tu es lourd, tu pues et ça ne se fait pas du tout de lécher la figure de ses amies !

Mon avis

Pour finir cette première trilogie en beauté, Ewilan et Salim retournent dans notre monde accompagné de Bjorn, chevalier au grand coeur mais un peu perdu hors de Gwendalavir. Cette situation donne très vite lieu à des évènements cocasses. Le lecteur se régale de voir un chevalier plongé au coeur de notre monde si dépourvu de chevalerie.

Le troisième tome marque la fin de la première aventure d'Ewilan et même si celles-ci continuent avec la deuxième trilogie, une fin bien marquée est toujours appréciable de temps en temps. L'action, l'humour et l'émotion se mêlent pour nous donner un final époustouflant.

Artis Valpierre et Chiam Vite quittent l'aventure, remplacé avantageusement par Mathieu et Siam. Ellana et Salim prennent également leurs distances ... enfin presque ;) On retrouve aussi la Dame et son champion.

Tous les personnages sont des merveilles de création. Ils sont tous différents et tous tellement attachants ! Chaque personnage a son petit truc en plus qui fait que l'histoire devient une vraie aventure que l'on partage entre amis (lecteur compris).

Nous allons dans cette troisième chronique présenter Bjorn Wil' Wayard, ce chevalier au grand coeur. Il a trente-deux ans lorsqu'il rencontre Ewilan pour la première fois, a passé l'essentiel de sa vie à rechercher les quêtes épiques et à éviter les questions embarrassantes. Cela ne l'empêche pas d'être un chevalier, certes fanfaron, mais également noble et généreux. Bjorn est un expert de la hache de combat et des festins bien arrosés.

Dès le début de ce premier tome, les thèmes de l'amour et l'amitié sont évoqués lorsque le groupe se sépare pour la première fois. Si je ne me trompe pas, la situation de Salim évolue de façon à se trouver proche de celle du héros de « l'Autre », une autre trilogie de Pierre Bottero, que je lirai bientôt pour savoir si ma mémoire ne me joue pas des tours, ainsi que pour trouver les passerelles qui existent entre les différents livres et personnages de l'auteur.

On retrouve aussi le frère d'Ewilan qui ajoute une note familiale à ce groupe. Ensemble, ils doivent aller secourir leurs parents disparus depuis 7 ans. Au fil des pages et de leur voyage, on en apprend encore un peu plus sur ce monde parallèle et sa géographie, son histoire et ses peuples. On découvrira, entre autres, les pirates Alines qui exercent leur Art dans les mers du sud.

Dans ce tome, l'auteur en profite pour raconter son histoire de Merlin et faire des parallèles entre Avalon et Gwendalavir.

Ce livre compte pour un point dans mon Big Challenge Livraddict, ce qui m'amène à 10/40

2 commentaires:

  1. Mon préféré de la trilogie ! J'ai enfin réussi à apprécier Ewilan...

    C'est une jolie (pré)fin :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas poursuivre avec les mondes d'Ewilan ?
    Bonne lecture en tous les cas !

    RépondreSupprimer