vendredi 26 août 2011

A comme Association, tome 3 : L'Etoffe fragile du monde de Erik L'Homme

Je viens de finir de lire les tomes 3 et 4 de cette série. Je les ai beaucoup aimé, avec toutefois une préférence pour celui de Pierre Bottero, surtout sachant que ce sont ses derniers écrits juste avant qu'il ne disparaisse dans un accident tragique. Ces deux tomes écrits par deux auteurs différents, je le rappelle, sont les deux versions d'un même laps de temps vu par les deux stagiaires de l'association : Jasper doit faire face à une tribu de troll, enfin surtout à un troll en particulier avec qui il va pouvoir philosopher tout son soûl !


Détails du livre
  • Broché: 200 pages
  • Editeur : Editions Gallimard (10 mars 2011)
  • Collection : HORS SER LITTER
  • ISBN-13: 978-2070634699
Quatrième de couverture

Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

Un extrait

Je déballe mon attirail sur l'herbe rase, soufflant dans mes doigts pour les réchauffer. Il existe des sorts de résistance au froid, mais je n'ai ni temps, ni énergie à perdre.
Je n'ai pas choisi cet endroit par hasard. L'arbre qui se dresse ici, épais et noueux, est un frêne. Ses vertus de stabilité seront parfaites. Le frêne aime aussi ce qui est juste. Il m'aidera à obtenir l'appui des puissances de la nature.
Je sais, j'ai l'air d'un cinglé. Je parle aux arbres. Je souris aux fleurs. Je caresse les pierres. Mais la folie est avant tout affaire de perspective. Personnellement, je trouve bien plus fou de croire que les arbres n'entendent pas. Que les fleurs n'aiment pas qu'on leur sourie. Que les pierres sont insensibles. La nature existe au-delà de la conscience humaine, elle est divine et autonome. Sans d'autre volonté qu'être. Le sorcier, d'ailleurs, n'essaye pas de penser la nature. Il se contente de la percevoir. De lui parler. De la séduire.

Mon avis

Tout d'abord, je voudrais dire que la construction de cette série est vraiment originale. Tout en évitant les trop longues répétitions et redites, les deux auteurs, de par leur personnage, se croisent et se recroisent à travers leurs livres. On ne peut que sentir la complicité qui existe entre eux. Et pourtant, ils n'ont pas pu retravailler ensemble sur leurs manuscrits ! Tout à été écrit à partir des rencontres préparatoires à l'écriture !

Les personnages sont récurrents d'un livre à l'autre : Jasper est le personnage de Erik L'Homme, tandis que Pierre Bottero a écrit pour Ombe. Les auteurs, comme les personnages semblent être complémentaires. Jasper est un magicien hors pair tandis qu'Ombe est une bille en magie. De son côté, elle est très forte physiquement alors que Jasper n'aime pas le sport ou les activités physiques. Je pense que c'est sur cette complémentarité qu'ont joué les auteurs pour rendre leurs "marionnettes" attachantes. Je dis marionnettes car les livres étant très courts, l'action très présente. On a presque l'impression de regarder un film, de s'imaginer les images !

J'ai beaucoup aimé l'aventure de Jasper. Elle est originale et drôle. Les échanges philosophiques sont à tomber et la puissance magique développée dans ce livre très importante. On aborde les thèmes de devoir, responsabilité, mais aussi l'écologie et la nature ou encore la féminité à travers la sœur d'Erglug le troll.
Les clins d’œil sont légion et l'humour omniprésents !

Demain, je vous parlerai d'Ombe et de la toute dernière aventure imaginée par Pierre Bottero, car j'ai fini le livre aujourd'hui et je suis encore trop bouleversée par ma lecture pour vous en parler aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire