dimanche 28 août 2011

Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Après avoir lu la trilogie "la quête d'Ewilan", puis celle "des mondes d'Ewilan", je ne pouvais pas passer à côté de ma trilogie préférée, celle des MarchOmbres, où l'auteur revient dans le premier tome sur l'enfance, la jeunesse puis l'adolescence d'Ellana. Le premier et le deuxième tome se passe avant les événements que l'on rencontre dans les deux premières trilogies. Le dernier tome, quant à lui, clôture avec maestria toutes les aventures de nos amis !


Détails du livre
  • Broché: 425 pages
  • Editeur : Rageot (25 octobre 2006)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2700232704
  • ISBN-13: 978-2700232707
Quatrième de couverture

" - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "

Un extrait

Sort du poil poilu qui pousse !
Avec un bel ensemble, les treize aventuriers rentrèrent la tête dans les épaules.  Certains  tentèrent  de  s'abriter  dans  les  buissons,  d'autres  se jetèrent  sur  leurs  habits,  rien  n'y  fit.  Chacun  d'eux  reçut  sa  fléchette, qui dans le cou, qui dans les fesses. En quelques secondes leur système pileux crût  d'une manière stupéfiante. Très vite leur corps fut couvert d'un pelage si dru et si long, qu'aveuglés ils se prirent les pieds dedans et s'effondrèrent en un tas jurant et gesticulant.
Il  leur  fallut  un  bon  moment  pour  se  dépêtrer  de  leurs  cheveux, barbes, fourrures et autres toisons. Ils y parvinrent au moment où leur toison simiesque disparaissait. Comme par magie.
Sort de la colique puante et liquide !
— Non !!!
Un  même  hurlement  horrifié  avait  jailli  de  la  bouche  des  treize aventuriers. Ils saisirent leurs affaires et sans tenter de se rhabiller tournèrent les talons et s'enfuirent en courant. Loin au-dessus d'eux, le grand Boulouakoulouzek jeta un coup d’œil surpris à Ipiu.
— Qu'est-ce que tu leur as dit, là ?
— Je les ai menacés du sort de la colique puante et liquide.
Il se lissa la barbe, pensif.
— Colique puante et liquide... Mais... ce sort n'existe pas !
Des  dizaines  de  Petits  sortirent  de  leurs  cachettes  dans  les  arbres. Leurs   visages   fendus   d'un   sourire   hilare,   ils   brandissaient   leurs sarbacanes  en  signe  de  victoire.  Ipiu  les  salua  de  la  main  avant  de  se tourner vers le grand Boulouakoulouzek.
— On se fiche qu'il existe ou non, lui lança-t-elle.
— Comment ça on s'en fiche ? s'indigna le roi des Petits. C'est nous qui avons lancé les sorts, pas toi, et...
— Du calme, Boulou, le coupa Ipiu. Je ne lance pas de sorts, c'est vrai, et le sort de la colique puante n'existe pas, c'est  vrai aussi. N'empêche qu'il a été efficace ! Tu n'es pas d'accord ?
Le grand Boulouakoulouzek acquiesça avec un soupir. Quelque  chose  lui  disait  qu'il  n'avait  pas  fini  d'en  voir  avec  cette petite Humaine.

Mon avis

Le style de l'auteur est toujours aussi enchanteur. On sent qu'avec Ellana, il a trouvé LE personnage pour lequel il devait écrire. Il nous raconte comment Ellana est devenu la jeune femme que l'on connaît, et il le fait tout en douceur, tout en délicatesse. En effet, comment connaître une femme mieux qu'en parcourant son histoire depuis le début ?

Et l'histoire d'Ellana, c'est vraiment quelque chose ! Je ne vous en dirais pas plus pour que vous puissiez découvrir cette trilogie par vous même mais, dans ce livre, on trouve de l'action, de l'émotion, de l'amitié et j'en passe. D'autant que les événements se suivent mais ne se ressemblent pas. On est toujours surpris par l'innovante imagination de l'auteur qui arrive toujours à aussi bien enchanter le lecteur.
On peut dire que cette trilogie est centrée sur le personnage d'Ellana qui, au fil des pages, se transforme grâce aux épreuves, grâce au courage, grâce à l'apprentissage et aussi grâce au doute en la jeune femme que l'on a appris à connaître.

Elle rencontre bien sûr des acteurs que le lecteur ne connaît pas encore, on en apprend encore un tout petit peu plus sur ce monde qu'est Gwendalavir et on découvre avec Ellana la voie des MarchOmbres ! Un pur délice !

Je vais maintenant vous présenter l’héroïne de cette trilogie Ellana Caldin : Jeune marchombre rebelle et indépendante. Au   sein   de   sa   guilde,   Ellana   est   considérée   comme   un   prodige marchant sur les traces d'Ellundril Chariakin, la mythique marchombre. Elle  a  toutefois  conservé  une  fraîcheur  d'âme  qui  la  démarque  des autres.

Dans ce livre, on aborde la relation qu'il y a entre maître et élève, certainement un thème cher à Pierre Bottero, lui qui a été instituteur une partie de sa vie. On rencontre également des peuples qui n'avaient pas été présentés dans les deux premières trilogies comme les Petits ou les Thuls. On fait la connaissance d'autres marchombres qui arpentent la voie !
Cette trilogie est ma préférée car outre le fait que les livres soient plus épais, cette trilogie est plus mâture. Elle aborde des thèmes plus lourds de sens tel que la mort, l'orphelinat, l'engagement... Elle me parle aussi sans doute aussi plus car je suis une adulte comme Ellana !

J'ai d'ores et déjà lu les tomes 2 et 3 (juste avant de rentrer de vacances) et les chroniques ne devraient pas tarder à paraître.

Ce livre compte pour un point dans mon Big Challenge Livraddict, ce qui m'amène à 14/40

    2 commentaires:

    1. C'est moi aussi ma trilogie préférée, car je la trouve plus aboutie et, comme tu le dis, plus mature. Et c'est là aussi que le style de Pierre Bottero est le plus poétique, le plus beau, le plus touchant. Ellana m'a fait vivre beaucoup d'émotions!

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour ton commentaire. C'est mon préféré aussi ;)

      RépondreSupprimer