samedi 30 avril 2011

La Belgariade, chant 1 : Le Pion blanc des présages de David Eddings

Il faut vous dire que j'ai été très longue à me mettre dans ce livre, cette série, cet auteur .. Plus mon homme me parlait de David Eddings, moins j'avais envie de le lire ... Têtue pourriez-vous dire ! Et vous auriez complètement raison ! Finalement, en manque de livres, je m'étais lancée dans cette série il y a plus de 10 ans ... Pour mon plus grand bonheur !!! Je me suis enfilée les 5 tomes de la Belgariade, les 5 tomes de la Mallorée et les 4 tomes des pré-quelles ^^ Ma mauvaise foi est alors ressortie pour demander : Mais pourquoi tu ne m'as rien dit plus tôt !!!
Depuis, j'ai déjà relu toutes ces séries au moins 5 fois. Et j'ai prolongé ma culture du couple Eddings en lisant les trilogies des joyaux et celle des périls, puis la tétralogie des rêveurs, que j'avais trouvée beaucoup plus simpliste. J'ai depuis peu commencé le codex de Riva (qui est plus une étude préliminaire sur les mondes de la Belgariade et la Mallorée) et il me restera à lire la rédemption d'Althalus (2 tomes).
Alors, quand j'ai vu que Plumeline organisait la LC sur le premier tome de la Belgariade, j'aurai pu passer mon tour, mais la tentation a, une fois encore, été trop grande !!!


Détails du livre
  •  Titre VO : The Belgariad, book 1: Pawn of Prophecy (1982)
  • Traduction : Dominique Haas
  • Poche: 348 pages
  • Editeur : Pocket (1 janvier 1990)
  • Collection : Science-fiction
  • ISBN-13: 978-2266033756
Quatrième de couverture

Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...

Un extrait

Garion se blottit près du feu, dans la chambre qu’il partageait avec tante Pol, dans l’espoir de réchauffer ses pieds gelés. Tante Pol était restée elle aussi près de la cheminée, à repriser l’une des tuniques de Garion, son aiguille étincelante voltigeant au-dessus du tissu.
— Qui était le roi de Riva, tante Pol ? lui demanda-t-il.
Elle s’interrompit, l’aiguille en l’air.
— Pourquoi me demandes-tu ça ? dit-elle.
— Silk m’a parlé des Nyissiens, expliqua-t-il. Il m’a raconté que leur reine avait fait tuer le roi de Riva. Pourquoi a-t-elle fait ça ?
— Tu poses beaucoup de questions, aujourd’hui, on dirait ? remarqua-t-elle, en recommençant à manier l’aiguille.
— On parle de tout un tas de choses, en route, Silk et moi, fit Garion en rapprochant encore un peu ses pieds du feu.
— Fais attention, tu vas mettre le feu à tes chaussures, l’avertit-elle.
— Silk dit que je ne suis pas sendarien, continua Garion. Il dit qu’il n’a pas encore réussi à voir d’où je venais, mais que je n’étais pas sendarien.
— Silk parle beaucoup trop, observa tante Pol.
— Tu ne me dis jamais rien, tante Pol, reprit-il, avec agacement.
— Je te dis tout ce qu’il faut que tu saches, répliqua-t-elle imperturbablement. Tu n’as pas besoin d’en savoir davantage pour l’instant sur les rois de Riva ou les reines de Nyissie.
— Tout ce que tu veux, c’est que je reste ignare, éclata Garion. Je suis presque un homme, et je ne sais même pas ce que je suis — ni qui je suis.
— Je le sais, moi, qui tu es, dit-elle sans lever les yeux.
— Alors, qui suis-je ?
— Tu es un jeune homme qui va mettre le feu à ses chaussures.
Il recula précipitamment les pieds.
— Tu n’as pas répondu à ma question, accusa-t-il.
— Non, fit-elle de la même voix calme et impassible qui l’exaspérait tant.
— Et pourquoi ne veux-tu pas me répondre ?
— Parce que tu n’as pas encore besoin de connaître la réponse pour l’instant. Je te le dirai le moment venu, pas avant.
— Ce n’est pas juste, protesta-t-il.
— Il n’y a pas de justice. Cela dit, puisque tu es un homme, maintenant, pourquoi n’irais-tu pas chercher un peu de bois ? Ça te fournirait un bon sujet d’occupation.
Il lui jeta un regard noir et sortit de la pièce en tapant des pieds.
— Garion, reprit-elle.
— Oui ?
— N’essaie même pas de claquer la porte.

 Mon avis

Ce livre n'est plus une surprise pour moi, mais j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur (même si on sait maintenant que sa femme l'a beaucoup aidé, ne serait-ce que pour les personnages féminins). J'ai beaucoup aimé re-fréquenter Sire loup et Tante Pol, ou encore Le bon Durnik ou le malicieux Silk ... Cela me donnerai presque l’impression de retrouver de bons amis autour d'un bon repas !

Les auteurs ont créés un monde complètement neuf, avec une cosmogonie propre et des races propres à l'histoire, chaque peuplade ayant un dieu et une mentalité qui lui sont propres. Dans ce monde original, part une équipée, qui d'abord toute petite, va grossir pour devenir une bon petit groupe afin de sauver le monde !
Toute l'histoire est vue de l’œil de Garion, un brave garçon, élevé comme garçon de ferme, qui a forcément un œil neuf sur beaucoup de choses. 

Dans ce premier tome, on découvre donc Garion petit, puis un peu plus grand. On suit son petit bout de chemin jusqu'à ses 15 ans. À ce moment là commence l'aventure ! Étant orphelin, il se soucie beaucoup de ses origines, sauf que personne ne veut rien lui dire... Il espère bien qu'au fil de l'aventure, quelqu'un finira par lâcher quelque chose. Surtout qu'il semble lui-même lié à celle-ci de plusieurs des façons. Il paraît parfois un peu bébête, ce qui est entre-autre typique des adolescents en crise. Il voudrait qu'on le traite autrement qu'un gamin mais personne ne tient compte de lui, surtout que son monde vient de s'effondrer et qu'il va devoir composer avec des vérités qui ne lui sont pas expliquées, ou très peu.

Comme tous les premiers tomes, l'action a un peu de mal à se mettre en place. Il faut planter les décors, les personnages... Cependant, il ne me semble pas que le lecteur soit en reste. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages sont vraiment très bien décrits. Chacun est représentatif de son pays, tout en ayant chacun des traits et des caractères propres. Ce sont les fleurons de leurs pays : princes, cousin de rois etc, ce qui précipite notre pauvre Garion au milieu des têtes couronnées, d'autant que ceux-ci ont un drôle de comportement devant sa tante Pol et son vieil ami sire Loup. J'aime, en particulier tante Pol et Silk., peut-être  parce qu'ils sont plus favorisés par l'auteur, au moins pour les répliques cinglantes.
Pour moi, la plume de l'auteur est un enchantement. Beaucoup au second degré, il joue avec l'ironie comme Silk jouerait avec ses dés. Alors, certes oui, il s'agit encore d'une quête, oui il s'agit encore de sauver le monde, oui les prophéties vont jouer encore un rôle pour ce-faire, mais non ! Cette histoire est bien différente des autres, de part son monde, ses personnages attachants et son vouloir et son verbe ! D'ailleurs, elle se lit toute seule et trop vite : du coup j'ai du, à mon corps défendant,  entamer la suite !

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune : vous pouvez lire les avis de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms.
Alexielle
Didi8921
Felina
Flof13
JuNa62
Korto
Lebonsai
Léo Elfique
Nathalie
PetiteMarie
Plumeline
Ptitelfe
Setsuka
Sisol
Sollyne
Taliesin
Voz

17 commentaires:

  1. Je découvre la Fantasy à travers cette série. Je pense que je vais attendre de lire le tome suivant avant de me faire une opinion.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, c'est peut etre les mm bases, mais moi, c'est ce que j'attend de la fantasy :) Tu as très bien sélectionné ton extrait!

    RépondreSupprimer
  3. oui j'aime aussi beaucoup mon extrait. Bonne découverte de la fantasy à toi Lilly !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien en voilà une fan ! :) Perso il va falloir que j'attende les autres tomes pour voir si je rejoins le club parce que pour le moment je ne suis pas conquise. J'ai trouvé les personnages secondaires très agréables, mais contrairement à toi je trouve que l'adolescent est surtout décrit par des clichés qu'on attache à son âge, son personnage manque de subtilité. Et puis j'ai eu l'impression que tous les soi-disant secrets de son origine et de leur quête sont en grande partie dévoilés dans le prologue, ce qui gâche le peu de surprise de ce premier tome. Et alors qu'ils sont sensés partir pour une quête urgente, ils passent des jours et des jours à papoter avec les rois...

    Bref il y a d'autres séries dont j'ai préféré les premiers tomes, comme celui de l'Assassin Royal. Est-ce que tu as lu cette saga ?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai plein de série comme celle ci qui traine dans ma PAL, je me dis que je les lirai un jours mais je ne me decide jamais, L'AR et Les AVDLM sont des séries que j'ai lu à leurs sorties

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je suis aussi très fan et entrain de lire la saga suivante comme tu as pu le constater en jouant ^^

    Merci de ta participation. Les résultats seront annoncés samedi 7 mai.

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Comme Nathalie, pour l'instant mon avis est assez mitigé, je pense que je lirais le suivant pour voir, mais pour l'instant je n'ai pas été époustouflé...

    RépondreSupprimer
  8. Oui je suis une fan ! C'est vrai que le prologue dévoile beaucoup de choses et c'est dommage pour la première lecture. Ceci dit, après tant de relecture je suis au courant de l'histoire, alors cela ne m'a pas gênée ^^
    Je pense (et c'est mon opinion toute personnelle) que les visites chez les rois sont nécessaires pour les présenter et présenter plus les différents peuples. Mais j'avoue qu'on pourrait penser Sire Loup plus pressé de rattraper le voleur.
    J'espère que le 2nd tome vous convaincra plus.

    Enfin, un petit mot pour rappeler que tous les goûts sont dans la nature et qu'il en faut pour tous les goûts ;)

    Merci pour votre passage !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé ce premier tome, bien qu'un peu déçue de ne pas l'avoir apprécié davantage. Le point fort de ce tome reste pour moi les personnages, et en particulier Silk!

    RépondreSupprimer
  10. Je te rejoins tout à fait, Lefso! Moi aussi j'adore! Et Po;l et Silk comptent également dans mes personnages préférés (ainsi que Belgarath et Zakath que l'on verra plus dans La Mallorée, j'ai hâte!!!!!!!).

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce livre, il a l'air très agréable comme lecture fantasy ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  12. Comme toi, je trouve que c'est un super livre et pourtant je n'étais pas plus que ça pour le lire (comme toi). Mais après la lecture, je me suis dit : "Mais c'est génial :D"
    Bref, j'ai adoré

    RépondreSupprimer
  13. Même si comme tous les cycles de fantasy écrits, la Belgariade possède aussi ses défauts propres, je prends toujours beaucoup de plaisir à la relire.
    C'est un de mes cycles préférés, peut-être parce que je suis tombée dedans étant jeune ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup cet extrait que tu as choisi ! Il est vrai que le personnage de Pol tout comme celui de Silk m'ont plu.

    Pour moi, ce tome est une longue introduction à la saga qui manque peut-être un peu d'action. Et en même temps, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui se lit aisément.

    Et je suis curieuse de savoir comment l'histoire va se développer.

    Ton avis me donne envie d'en savoir plus !

    A bientôt LefsÖ !

    RépondreSupprimer
  15. Heureuse de te vois continuer la saga ! J'espère que ça pas te plaire !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu cette série il y a très longtemps, étant adolescent, et je l'ai adoré.
    Mon fils a 7 ans, et je n'arrive pas à me rappeler suffisamment de l'histoire pour savoir s'il peut le lire ou pas.
    Question taille, ce n'est pas un problème, il est arrivé au bout des 7 tomes d'Harry Potter. C'est plutôt en ce qui concerne la violence et ce genre de chose...
    Donc si quelqu'un saurait estimer l'âge "minimum" pour lire cette série, ça m'aiderait bien !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour

    Je me permets de laisser un commentaire pour vous demander où avez vous réussi à dénicher un codex de riva. Je le cherche depuis des années et je dois avouer que la plupart des revendeurs ne sont que des escrocs et arnaqueurs qui en demandent des prix pour les moins chers à 150€.

    Mon email est nsomny@live.fr

    Merci

    RépondreSupprimer