mercredi 27 avril 2011

L'oeil du tigre de Marjorie M. Liu

Suite à la chronique d'une livraddictienne, Basset, pour ne pas la nommer, qui m'a donné envie de me lancer dans cet auteur, j'ai décidé de découvrir le premier tome de la série Dick & Stelle qui n'en est pas vraiment une, car tous les tomes peuvent être lus indépendamment. 
Aussitôt reçu, aussitôt lu, ou presque ! Ce roman, très divertissant, est surtout original. Il m'a beaucoup plu et je pense lire les 3 suivants dès que j'ai un peu de temps !


Détails du livre
  •  Titre VO : Tiger Eye
  •  Traduction : Nellie d' Arvor
  • Poche: 311 pages
  • Editeur : J'ai lu (1 février 2006)
  • Collection : J'ai lu Mondes mystérieux
  • ISBN-13: 978-2290350270
Quatrième de couverture

En Chine, Dela Reese acquiert pour une bouchée de pain une splendide antiquité : une " boite à surprises ", lui assure-t-on. Et, en effet, quelle n'est pas sa stupeur lorsque l'objet provoque l'apparition, dans sa chambre d'hôtel, d'un extraordinaire guerrier de l'Antiquité ! Prisonnier d'une malédiction, Hari se proclame son esclave. Un esclave dont la force phénoménale sera bien utile lorsque Dela comprendra que sa vie est menacée. Désormais, elle n'a pas le choix. Elle doit faire confiance à cet homme-tigre dont la beauté sauvage l'inquiète et la trouble. Ensemble, de Pékin à San Francisco, il leur faudra affronter une ténébreuse mafia et s'allier à une équipe très spéciale dont les agents aux, dons surnaturels seront l'unique parade au plan diabolique qui se prépare...

Un extrait

Dela ouvrit la porte pour se glisser dans l'habitacle, mais l'homme la retint par le poignet. Le contact de sa main, sèche et parcheminée, était brûlant sur sa peau, et elle dut se retenir pour ne pas crier.
En elle, la surprise céda la place à la colère.
- Bas les pattes ! s'écria-t-elle d'une voix sifflante.
Sans se laisser impressionner, l'inconnu lui sourit.
- Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu une petite conversation avec une jolie femme... Je pourrai peut-être partager votre taxi ? Je connais un très agréable restaurant à deux pas d'ici.
Dela aurait pu lui rire au nez, tant la proposition était incongrue, s'il n'avait paru si sûr de lui et si certain qu'elle allait accepter. Sans relâcher son emprise sur son poignet, il tenta même de l'entraîner dans le taxi.
Se cabrant pour lui résister, elle le fusilla du regard et lança sèchement :
- Il n'en est pas question ! Lâchez-moi ou j'appelle à l'aide.
Elle eut la satisfaction de voir son visage se rembrunir et son sourire, si éclatant qu'il semblait être en plastique, se faner sur ses lèvres fines. Toute prétention à la séduction déserta instantanément ses traits. La métamorphose fut soudaine et stupéfiante. Il se pencha vers elle, et elle sentit son souffle brûlant lui caresser la peau. Avec une grimace de dégoût, elle remarqua que son haleine exhalait une odeur d'ail et d'épices. Le regard noir et furieux qu'il posait sur elle suffit à faire se dresser les cheveux sur sa nuque. Son rictus figé, à présent, n'était plus celui d'un play-boy mais d'un tortionnaire.
- Comme c'est intéressant ! lâcha-t-il à mi-voix. Vous pouvez toujours essayer...

Mon avis

Ce livre s'est lu rapidement... Très vite on rencontre Dela, puis Hari ... Ensuite viennent les ennuis, donc les renforts arrivent (la mystérieuse firme de détective Dick & Steele). Et ainsi de suite, les chapitres s'enchaînent  sans qu'on s'en rende compte et on arrive déjà à la fin du livre... Le style  de l'auteur et les chapitres plutôt courts accentuent cet effet. D'autant que l'action est très présente. Elle commence très tôt dans le livre et deux intrigues s'entremêlent autour de notre couple fétiche : Dela et Hari, qui eux-même, nous propose de l'action plus ... intime !

Les personnages sont hauts en couleurs et on ne peut que s'attacher à tous ces mâles délicieusement sculptés aux pouvoirs hors du commun. Dela n'est pas en reste non plus, avec son caractère en acier trempé.C'est le cas de le dire !
Presque tous les personnages principaux possèdent un pouvoir personnel : changeforme, electrokinesiste etc. et ensemble, ils forment un groupe très soudé qui lutte contre "les forces du mal". Le lecteur se plaît à faire partie de ce groupe, que ce soit pour sortir le soir ou pour lutter pour sa vie. Le couple formé par Dela et Hari est superbe de part leur rencontre, leur défiance et leur comprehension mutuelle... (Pourquoi j'en ai pas un même à la maison ^^)

Le seul petit bémol que j'ai trouvé est justement ce trop plein de bons sentiments, en effet nos héros sont 100% gentils et bons, même si leur passé parait moins glorieux. On ressent tout à fait la symbiose qui se met en place entre Dela et Hari et parfois cela peut friser la mièvrerie, cependant cela reste léger et ne m'a pas vraiment dérangée.

Je suis impatiente de lire le 2ème tome qui raconte l'histoire d'un autre membre de l'équipe. Il s'agit d'Artur qui possède un don terrifiant : ses mains lui transmettent les pensées de chaque être qu’il touche.

Une dernière chose : Je me suis demandée pourquoi ce livre était classé comme bit-lit. Je l'aurais plutôt vu en fantasy. Qu'en pensez-vous ?

5 commentaires:

  1. je suis comme toi pour le classement !!!
    sinon tu me donnes encore plus envie de découvrir ce tome en tout cas comme toi j'avais été prise par le rythme et l'ambiance.
    contente qu'il t'ai plû :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ;)
    Je vais lire le 2 très vite !

    RépondreSupprimer
  3. raah vilaine et moi qui ne l'ai pas encore trouvé :D

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que j'ai du mal quand les héros ont trp de bons sentiments. Je vais donc passer mon chemin :)

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas oublier que c'est le premier roman de l'auteure. On peut espérer que ce petit défaut disparaîtra avec l'expérience !

    RépondreSupprimer