vendredi 4 mars 2011

Druide de Olivier Péru

J'ai acheté ce livre en même temps que Myrihandes de Meric Guilhem. Leurs couvertures m'ont tapé dans l'œil et folle, amoureuse folle, je me suis précipitée pour les acheter et aussi pour les lire car ils sont tous les deux restés à peine 2 mois dans ma PAL. Il faut dire que Plumeline (merci à elle) m'a gentiment proposé ces deux  lectures communes et j'ai sauté sur l'occasion pour lire ces livres qui bizarrement se sont avérés être comme deux frères jumeaux opposés l'un à l'autre : les Myrihandes que je n'ai pas aimé à cause de toute sa "blancheur" et Druide que j'ai beaucoup aimé malgré toute sa noirceur...


Détail du livre
  •  Broché: 528 pages
  • Editeur : Eclipse (25 octobre 2010)
  • ISBN-13: 978-2362700224
Quatrième de couverture
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt

Un extrait

Obrigan jeta un nouveau regard vers la colline, s'assura d'être seul, s'ouvrit au don et envoya son esprit vers la louve qui l'avait aidé hier. Il se demandait si les présences qu'il avait perçues un peu plus tôt dans la journée rodaient toujours. Par deux fois, entre les arbres poussant dans la rivière d'ombre, il avait senti des créatures se déplacer autour d'eux, sans parvenir à les surprendre, même en usant du don. Une meute de loups ou d'autres prédateurs croisaient-ils dans les parages ? La fatigue de ces dernières heures commençait-elle à sérieusement émousser l'acuité de ses sens ?
La louve surprit le druide en jaillissant sauvagement des taillis qui longeaient la rivière. Elle faisait confiance à l'homme des bois mais son instinct lui imposait de montrer sa force. Depuis leur chasse commune, Obrigan avait gardé le contact avec la femelle à la robe grise pour de nouveau lui réclamer de l'aide contre une promesse de viande. Afin d'honorer sa parole de la veille, il lui avait attrapé un lapin dodu et, pour ce qu'il demandait aujourd'hui, il offrait le double. La bête semblait très réceptive au lien qui l'unissait au druide, mais le maître loup devait prendre garde à ne pas pousser cette relation contre nature trop loin. Dans son usage du don, il n'était pas aussi doué que les maîtres ombres et se lier trop fermement à la louve finirait par hisser son intelligence animale au-dessus de ses instincts.

Mon avis

D'abord un petit mot sut l'édition que je trouve superbe : couverture aux couleurs en relief,, un dessin enchanteur fait par l'auteur lui-même, une carte en couleur dans le rabat facile à retrouver si on est perdu,  enfin un marque-page aux couleurs du livre détachable.
Sans oublier que la couverture ne s'est pas du tout abimée au fil de ma lecture, ce qui est plutôt rare avec mes livres en ce moment. Certes, l'écriture est assez petite, mais on s'habitue très bien et cela évite le gaspillage du papier et le poids dans le sac. Bravo donc aux éditions Eclipse qui nous offrent un superbe livre pour un prix tel qu'on aimerait en rencontrer tous les jours (17 euros) !

Comme je l'ai dit plus haut, le livre m'a beaucoup plu. C'est presque un coup de cœur. Presque, car une petite chose m'a gênée : la noirceur de ce livre. En effet, certains passages sont assez rudes, voire vraiment crus  : le sang coule à flot et certaines descriptions m'ont vraiment fait froid dans le dos. À un moment je ne suis vraiment demandée comment la machine obscure qui s'emparait du livre allait pouvoir être vaincue ... D'ailleurs le sera-t-elle ?

À part ce petit détail, j'ai adoré le livre. Je l'ai lu de bout en bout sans jamais presque pouvoir le poser. Les personnages sont trop attachants. Chacun a un petit truc spécial à offrir. J'ai beaucoup aimé la complicité du maître avec ses apprentis, ou celle d'Obrigan avec le prince Jarekson.
J'ai aussi beaucoup aimé le chapitrage du livre : chaque journée compte pour un chapitre et cela m'a permis de me repérer assez facilement malgré les retours vers le passé, tout en instaurant un compte à rebours qui dynamise le livre, s'il en est besoin ;).
L'intrigue est immense et en le commençant, on ne peut pas s'attendre à tout ce qu'on va lire. C'est comme si un thriller se cachait entre les arbres de cette fresque de la fantasy. Le style est très fluide tout comme le sang qui coule dans ce livre : l'auteur est un orfèvre des mots. Les descriptions sont superbes, chacune a sa place dans ce roman, c'est presque comme si on arrivait à voir l'histoire se dessiner sous nos yeux ébahis.

La thématique du livre est très originale car les druides ne sont pas souvent évoqués en fantasy, pas en tant que personnages principaux en tous les cas. Rien à voir avec Panoramix ou les druides soigneurs des jeux vidéo.  Ici, les druides sont les gardiens d'une forêt protégée par un pacte ancien reliant tous les hommes. Ils recueillent les enfants "perdus" pour les former et les éduquer dans l'amour de la forêt et de la nature en général. Le don ici n'est pas inné, il s'apprend et à force de travail et d'ouverture d'esprit, chaque apprenti peut devenir druide.
Au fil des pages, il m'a souvent semblé que la frontière entre le bien et le mal était très mince  : à trop vouloir faire le bien, ne fait-on pas déjà le mal ? Telle est une des questions que soulève ce roman. Une autre pourrait être la question du mensonge, mais il y a tant de thèmes soulevés dans ce roman qu'il n'est pas possible de tous les énumérer.

Le monde imaginé par olivier Péru est très vaste et très prolixe, tout comme la mythologie associée. Cette histoire là est certes terminée mais on imaginerait bien encore une autre dans ce monde verdoyant.
 
C'est le premier roman d'Olivier Péru en solo et c'est sans aucun doute un coup de maître. Je vais très vite me lancer dans la série des Hauts conteurs qu'il a co-écrite avec Patrick McSpare.


Retrouvez en cliquant sur leur pseudo les avis de mes co-lecteurs : Didi8921, Kactusss, Lalou, Lebonsai, Nanet, Mélisende, Plumeline, Sandra, Scor13, Sita, Sollyne

22 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton expression "orfèvre des mots".C'est tout à fait approprié.

    Je n'arrive pas à me sortir le livre de l'esprit. J'espère que celui que je suis en train de lire n'en pâtira pas

    RépondreSupprimer
  2. Je regrette de ne pas avoir participé à cette LC mais ce n'est pas perdu puisqu'il est dans ma PAL^^ Superbe article, j'espère aimer autant que toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous les deux !
    Il ne faut pas être déçu Lex, car tous les plaisirs qui ne sont pas encore pris sont bons à prendre :)
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là!! Je savais que ce livre remportait beaucoup de succès, mais c'est pourtant ton avis qui me décide à le mettre dans ma wish-list!! Merci (ou pas me dit ma LAL ^^) LefsÖ!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis moins enthousiasmée que toi, il semblerait. J'ai apprécié cette lecture, et peut-être encore plus le côté sombre qui t'a gêné, mais j'ai trouvé quelques longueurs qui font redescendre le livre dans les très bons au lieu de géant... J'avoue que je pense aussi tenter les Hauts conteurs ! Et surtout suivre cet auteur sur une prochaine publication. De surcroit, je suis dans une phase "noire" qui me fait poser des avis plutôt négatifs...

    Biz

    RépondreSupprimer
  6. J'avais croisé la couverture qui m'avait tapé dans l'oeil, vu ce que tu en dis, je le rajoute dans ma wish-list, il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  7. @ merkillia : ouh là là là, la pression :S - J'espère qu'il te plaira

    @ nanet : En ce moment, j'imagine que tu dois être très critique avec ce que tu as écrit, alors c'est normal de l'être avec ce que tu lis aussi :)
    Bon courage encore une fois

    @ akasha : tu as croisé The couverture et tu as résisté ? C'est pas bien ça, pas bien du tout ^^

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle expression que celle d'orfèvre des mots. Ca correspond merveilleusement bien à Oliver Peru...

    Ce livre m'a transcendée... je crois qu'il va rester longtemps numéro 1 dans mon classement personnel...

    J'ai adoré le travail des personnages, des thèmes, des ambiances, des lieux... Le rythme narratif est excellent, le livre est magnifique... bref, que du bon. Comme il me plait de le répéter : MANGEZ-EN :D

    RépondreSupprimer
  9. L'auteur a en effet un plume superbement efficace :) Un délice
    Il est sûr qu'après avoir lu Druide (et avoir été largement séduite), les Hauts-Conteurs me tentent encore plus!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi beaucoup aimé les relations d'Obrigan avec ses deux apprentis et avec Jarekson. Comment ne pas s'attacher à ce personnage ?
    Et comme toi, j'ai été ravie de lire un ouvrage dans lequel les druides sont les "héros", ce qui n'est finalement, pas si courant !

    Une lecture qui semble avoir séduit tout le monde ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Content qu'il t'ai plus.

    RépondreSupprimer
  12. Avant toute chose, merci à toi et à Plume de m'avoir obligé... encouragé à faire cette LC. J'ai passé un moment des plus mémorables autour de cette intrigue et de ses personnages attachants !
    Myrihande m'avait plu mais celui m'a carrément emporté, transporté au delà de toute espérance et pour mon plus grand bonheur !
    Et c'est sans aucun doute que je lirai les Hauts Conteurs ^^

    RépondreSupprimer
  13. On ne t'a pas obligée... Juste un peu encouragée ^^
    Bonne lecture À tous et merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  14. Bien d'accord avec toi sur les druides, on les trouve pas souvent et c'est une bonne idée qu'Olivier Peru a eu d'en faire les personnages principaux de son livre.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ton billet LefsÖ. Il exprime très clairement tout ce que j'ai aimé dans ce roman (sauf que le côté sombre ne m'a pas gêné !)

    Orfèvre des mots .. superbe expression et très vrai !

    Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé la relation entre Jarekson et Obrigan !

    Merci pour ton article et je suis ravie que cette lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  16. Merci !
    J'ai beaucoup aimé aussi la leçon de tolérance qui est donnée à la fin, mais ça, je ne pouvais pas le dire dans mon billet ^^

    RépondreSupprimer
  17. Celui là va bientôt atterrir dans ma PAL ! J'ai beaucoup aimé ta chronique merci !

    RépondreSupprimer
  18. Moi, ce n'est pas la noirceur qui m'a empêchée d'en faire un coup de coeur (même si il y a des scènes bien gratinées !), ce sont certaines longueurs. Mais le livre est très bien et j'ai beaucoup aimé que les druides soient mis en avant.

    RépondreSupprimer
  19. l'idée des druides m'a beaucoup plu, même si ce ne sont pas ceux auxquels on pense en lisant Astérix ;)

    RépondreSupprimer