dimanche 10 avril 2011

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian

Les huit tomes de Tara Duncan sont dans ma PAL. Ma fille de pas encore 9 ans les a dévorés et insiste pour que je les lise. Cependant, comme toute maman qui se respecte, j'ai un millier de choses à faire et un millier de livres à lire avant.
Quand j'ai entendu parler de la sortie de Indiana Teller (nouvelle série de l'auteure), je me suis dit que ce serait un cadeau d'anniversaire idéal pour ma lectrice de fille. C'est alors que j'ai vu que livraddict le proposait comme partenariat, j'ai sauté sur l'occasion d'enfin lire Sophie Audouin-Mamikonian, tout en faisant plaisir à ma fille ! Tant pis pour le cadeau d'anniversaire !
Je n'imaginais pas que ce livre pourrait-être un si gros coup de cœur, et c'est peu dire ! Maintenant, une seule question m'obsède : MAIS QUAND VA DONC SORTIR LA SUITE !!!


Détails du livre
  • Broché: 382 pages
  • Editeur : Michel Lafon (10 mars 2011)
  • Collection : Indiana Teller
  • ISBN-13: 978-2749913872
Quatrième de couverture

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

Un extrait

Malgré la douleur, je roulai longtemps, porté par la rage sous les rayons de la pleine lune montante. Et ne réalisai que trop tard ce que j'avais fait.
J'avais franchi les limites de notre territoire. Celui-ci était immense ; si j'étais parti dans l'autre direction, rien de cela ne serait arrivé. Mais dans ce sens, il ne fallait qu'une vingtaine de kilomètres pour arriver chez nos voisins.
Il était inutile de mettre des poteaux ou des clôtures. L'odeur des loups marquait les arbres. Sauf que mon odorat n'était pas assez puissant pour percevoir la différence.
C'est la raison pour laquelle je ne m'attendais pas une seconde à ce qu'un machin poilu et furieux me tombe dessus, m'arrache à mon quad et me propulse à trois mètres de là, me coupant le souffle.
Le temps que je réapprenne à respirer, sa gueule monstrueuse était à dix centimètres de la gorge.
Sans vouloir être désagréable avec Axel, il puait. Il venait sans doute de manger de la chair fraîche et cela se sentait. On avait aussi l'impression qu'il s'était roulé dans du crottin. Je respirai et le regrettai. Non, pas du crottin. De la bouse de vache.
Sachant ce qu'il était, un semi, je ne fermai pas les yeux. J'étais suffisamment courageux, ou stupide, au choix, pour affronter la mort en face.
Soudain, il souffla. Je retins ma respiration. Beurk.
- Tu sens l'odeur des loups, dit-il, articulant avec difficulté tant il se retenait pour ne pas mordre.
D'accord, j'étais doublement mort. Les semis haïssent les loups et vice versa.
J'avais trop mal et j'étais trop fatigué pour résister.
- Vas-y, lui dis-je, finissons-en.
Ses yeux étrangement noirs s´écarquillèrent.
- Tu veux que je te mange ?
- Pas spécialement, non. Mais je serais bien incapable de t'en empêcher.
Le poids qui pesait sur ma poitrine disparut. Je levai les yeux. Il se  dressait devant moi, immense. Et son pelage était sombre sous la lune argentée.

Mon avis 

Tout d'abord un grand merci aux Editions Michel Lafon et à Livraddict pour ce merveilleux livre qui a été lu trop vite : une journée et demie.
Comme annoncé plus haut, ce livre est un grand, gros coup de cœur ! J'ai retrouvé la même impression que quand je lisais mon premier Harry Potter ou mon premier Bottero ! Magique !
Je ne sais pas si je vais m'en remettre !

J'ai découvert avec délectation la plume de cette auteure française. Elle manie les mots pour nous faire soit rire, soit trembler, ou encore même pleurer ! Et cela, en toute simplicité et avec beaucoup d'humour. On ne peut que se sentir transporté par le livre, ou encore mieux : dans le livre. L'ambiance et le vocabulaire sont très actuels. Le lecteur ne peut pas douter une seule seconde de la réalité de l'histoire : l'action se déroule aux États-Unis, soit assez loin de nous pour nous faire rêver et assez près pour nous faire trembler. Il s'agit certes d'un livre destiné à la jeunesse mais les autres lecteurs ne seront pas en reste, d'autant que des tonnes de références cinématographiques parsèment le texte, un pur plaisir !

L'histoire est très bien : elle mêle amour, tendresse, politique, complot et trahison !  Le lecteur n'a pas le temps de souffler. Il est scotché au livre et ne peut le poser que contraint ou forcé ou quand le livre est terminé ... et encore : le premier chapitre du second tome se trouve à la fin ... (Mais pourquoi l'ai-je lu... Ça va être encore plus dur de tenir !)

Dès les premières pages on ne peut que s'attacher à ce jeune non-loup qui galère pour beaucoup de choses. Aurait-on affaire à un anti-héros ? Qui sait ? Il est beau, il est riche, il est intelligent mais il a une famille très très très compliquée, et ça non plus ce n'est pas peu dire ! ^^
Les autres personnages sont tout aussi attachants qu'ils soient sous leur forme lupine ou leur forme humaine. 
À mon avis, l'auteure a fait un travail remarquable avec ses personnages, qui sont l'atout majeur de ce livre, car, dans un premier temps, il faut savoir que chaque forme (loup, homme) a ses caractéristiques propres, mais que dans un second temps, chaque personnage a lui-même des caractéristiques propres que l'on retrouve sous les deux formes. Mon meilleur exemple est bien sûr Chuck que l'on retrouve souvent dans une forme, ou bien l'autre.

Le mythe du loup-garou est bien revisité. Ce livre étant mon premier livre sur ce thème (pas encore de loups garou ou de vampire à mon actif !!!), j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cet article très complet. L'auteur a su jouer avec le thème, le revisiter et en sortir sa propre mythologie, de façon extrêmement simple et cohérente. Je suis maintenant impatiente de lire d'autres livres sur le même thème

Bref, dans ce livre j'ai tout aimé et je vais, à défaut du 2ème tome, me jeter dans les Tara Duncan très prochainement ! Pour aller plus loin, voici le site officiel du livre

12 commentaires:

  1. J'ai également eu ce livre en partenariat avec Livraddict, je n'ai pas encore reçu mon livre et après lecture de ton avis, je suis plus qu'impatiente!! merci! Sabruhu

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui fait le buzz en ce moment, j'espère pouvoir le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. haaaa j'ai hâte qu'il soit dans ma pal

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai qu'une seule chose À dire : lisez-le lisez-le lisez-le !
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie chronique ! En plus j'adore les histoires de loup-garou ^^ je le mets dans ma WL =D

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes trop enviiiie ^^ Bon, ba je sais ce qu'il me reste à faire...

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme : un livre à lire ! Obligé !

    RépondreSupprimer
  8. Décidemment, je crois que je vais te bénir ;-)
    Après "Sans âme", je cherchais un truc sympa a lire et donc, comme depuis quelques mois, j'ai jeté un coup d'oeil a tes conseils ... Merci, merci, merci !!! Je l'ai dévoré dans la journée !!! J'ai adoré !!! Facile a lire, plein d'humour, je veux lire le tome 2 !!!!!
    je t'ai déjà dit merci ?!?
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment heureuse qu'il t'ait plu !!!
    Je vais réfléchir pour savoir si tu m'as dit merci ^^
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. tu avais raison, un vrai plaisir :)

    RépondreSupprimer
  11. Vivement le 2 maintenant !!! Trop dur d'attendre !

    RépondreSupprimer
  12. eh ben moi j'ai lu le trois

    RépondreSupprimer