dimanche 3 avril 2011

La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl

Un petit trou dans mon calendrier littéraire (1 heure ^^) entre Harry Potter et Shutter island et hop, une rapide lecture de la potion magique de Georges bouillon que je ne connaissais pas du tout, mais qui me faisait de l’œil dans la chambre de ma fille depuis ma lecture du bon gros géant du même auteur.


Détails du livre
  • Titre VO : George's Marvellous Medicine 
  • Traduction : Marie-Raymond Farre
  • Illustrations : Quentin Blake
  • Broché: 115 pages
  • Éditeur : Gallimard-Jeunesse (7 juin 2007)
  • Collection : Folio Junior
  • ISBN-13: 978-2070576982
Quatrième de couverture

La plupart des grand-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois
de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants.. et durables!
Retrouvez tout le génie et l'humour de Roald Dahl dans cette histoire irrévérencieuse qui dépeint les relations entre les générations comme personne !

Un extrait

Georges courut dans la cuisine chercher une cruche d ’eau.
- Ouvre la bouche, Grandma !cria-t-il.
À travers la fumée, il ne voyait pas bien la bouche de la grand-mère, mais il réussit à vider le quart de la cruche dans le gosier de Grandma. L’estomac de la vieille femme grésilla comme lorsqu’on fait couler de l’eau froide dans une poêle brûlante. La sorcière hennit et piaffa comme un cheval. Elle haleta, gloussa et cracha des trombes d ’eau. Puis la fumée disparut.
- J’ai maté l’incendie ! annonça Georges fièrement.

Mon avis

Même si j'ai trouvé ma lecture plaisante, j'ai été un peu été déçue par ce livre, et cela, pour plusieurs raisons : 
On se surprend à attendre la morale de l'histoire, le moment où Georges va finir par payer sa grosse bêtise et il ne vient pas, au contraire ! 
Ensuite, j'ai trouvé les personnages du père, de la mère ainsi que de la grand-mère vraiment trop caricaturaux pour dépeindre quoi que ce soit (cf quatrième de couverture).
Enfin, j'ai trouvé le texte répétitif, presque monotone.
Cependant, il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse visant les enfants de plus de 9 ans, voire un peu moins et que tout ce que je n'ai pas apprécié font que ce livre reste inoubliable pour les enfants.
En conclusion, je pense qu'il vaut mieux lire ce livre étant enfant. C'est à mon goût un peu juste pour être lu par un adulte ne connaissant pas le texte. C'est différent si on a lu le texte. Dans ce cas, on peut être pris par la nostalgie de son enfance.

Ce livre compte pour un point dans mon big challenge livraddict (5/40) et baby challenge jeunesse (12/20)

6 commentaires:

  1. Il me dit quelque chose ce livre mais je ne sais pas où j'en ai entendu parler !
    Ce genre de livre permet de faire une petite pause entre deux lectures plus sérieuses je trouve ça bien :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur qu'il n'a pas le charme d'un Matilda!
    J'ai bien aimé quand même. Mais c'est vrai que je m'attendais à plus moralisateur aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir donc que je découvre cette Matilda ^^
    Merci pour vos messages

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que Mathilda m'a profondément agacé, je n'envisage même pas la lecture de celui-ci du coup !

    RépondreSupprimer
  5. Comme je commence simplement les lectures Vo, Dahl sera l'auteur qui occompagnera ma "progression". Je ne commencerai pas par ce titre mais il passera par mes mains :)
    Bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage pour la lecture en VO (je trouve l'idée excellente).
    Il faudra que je découvre cette Matilda :)

    RépondreSupprimer