samedi 16 avril 2011

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling

Comme vous le savez certainement, j'ai entamé une relecture complète des 7 tomes des aventures de Harry Potter dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kayleigh. Pour mon 3ème rendez-vous avec ce jeune homme (les deux premiers s'étant passés merveilleusement, voir ici et ), j'ai décidé cette fois de prendre les devants et ai préparé une petite liste de questions auxquelles il a bien voulu répondre, merci à lui ! Mais, présentons d'abord le livre où est consignée sa 3ème année à Poudlard : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.


Détails du livre
  •  Titre VO : Harry Potter, book 3 : Harry Potter and the prisoner of Azkaban (1999)
  • Traduction :  Jean-François Ménard
  • Poche: 465 pages
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse (octobre 1999)
  • Collection : Folio Junior
  • ISBN-13: 978-2070528189
Quatrième de couverture  

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Un extrait

Harry, Ron et Hermione avancèrent dans le couloir à la recherche d’un compartiment vide, mais ils étaient tous pleins, sauf le dernier, tout au bout du wagon.
Celui-ci n’avait qu’un seul occupant, un homme profondément endormi, assis près de la fenêtre. Harry, Ron et Hermione s’immobilisèrent à l’entrée du compartiment. D’habitude, le Poudlard Express était réservé aux élèves et ils n’avaient encore jamais vu d’adultes parmi les passagers.
L’homme portait une robe de sorcier miteuse, rapiécée en plusieurs endroits. Il semblait malade et épuisé. Bien qu’il fût encore jeune, ses cheveux châtains étaient parsemés de mèches blanches.  
- C’est qui, à votre avis ? murmura Ron, tandis qu’ils s’asseyaient à l’autre bout du compartiment après avoir refermé la porte coulissante.
- Le professeur R.J. Lupin, chuchota aussitôt Hermione.
- Comment tu le sais ?
- C’est écrit sur sa valise…
Elle montra le filet à bagages dans lequel était rangée une vieille valise cabossée, entourée d’une longue ficelle soigneusement nouée. Sur un des coins de la valise était écrit « Professeur R.J. Lupin » avec des lettres qui commençaient à s’écailler.
- Je me demande ce qu’il enseigne, dit Ron, les sourcils froncés, en observant le visage livide du professeur Lupin.
- Ça me paraît évident, murmura Hermione. Le seul poste vacant, c’est la Défense contre les forces du Mal.
Harry, Ron et Hermione avaient déjà eu deux professeurs dans cette matière et chacun d’eux n’était resté qu’une seule année. D’après la rumeur, c’était un poste maudit.
- J’espère au moins qu’il sera à la hauteur, dit Ron sans grande conviction. On a l’impression qu’il suffirait de lui jeter un sort pour qu’il rende le dernier soupir. Alors, qu’est-ce que tu voulais nous dire ? ajouta-t-il en se tournant vers Harry.

L'interview (traces de spoilers)

LefsÖ : Tout d'abord Harry Potter, bonjour et merci de bien vouloir répondre à mes questions et pour ne pas vous le cacher, mes amies vont mourir de jalousie quand elles liront cet entretien.
Harry Potter : (rires) Merci LefsÖ ! Tu peux bien sûr me tutoyer et là tes amies vont virer au vert ^^
L : Merci Harry ! Pour rentrer dans le vif du sujet, toutes tes aventures sont racontées par JK Rowling, tu es maintenant le sorcier le plus connu d'Angleterre, la célébrité, n'est-ce pas trop pesant ?
HP : Ça ne me dérange pas. La preuve, j'en profite pour voyager, parfaire mon français et visiter Munich, ce serait presque la belle vie, si je n'avais Voldemort aux trousses.
L : Ah oui, celui dont on ne doit pas prononcer le nom ... Il te pose de gros problèmes en ce moment ? Est-il à Munich lui-aussi ? (se rapproche de HP)
HP : Non, je te rassure, il a d'autres chats à fouetter en ce moment. Après sa débandade dans le 1er tome, il doit chercher un autre moyen pour revenir au pouvoir ! Le ministère de la magie recherche vivement sa trace, mais pour le moment ils n'ont rien trouvé.
L : Le ministère de la magie !!! Waouuu !!! Tu as des amis hauts placés apparemment !
HP : Non, juste le père de mon meilleur ami Ron qui travaille au ministère et peut-être un peu le ministre de la magie aussi mais c'est tout ;) 
L : Ah bon, tu me rassures. (sic) Et sais-tu si le ministre de la magie lit mon blog ?
HP : Oh certainement pas, c'est à peine s'il lit les nouvelles dans la gazette des sorciers, La première page tout au plus ! D'autant que le plus fidèle serviteur de Voldemort a réussi à s'échapper de la prison d'Askaban et le ministère a du prévenir les moldus, tellement il est dangereux. Alors il doit également régler ce problème.
L : Mais ils ne paniquent pas les moldus ? Moi-même, rien qu'à l'évoquer j'en tremble déjà.
HP : Bah, ils pensent que c'est un criminel échappé de leurs prisons alors un de plus ou un de moins ...
L : C'est vrai. Revenons à tes aventures (c'est quand même pour cela que tu es là), encore une fois cette année tu as participé à la compétition de quidditch. Est-ce vraiment là ta grande passion ?
HP : Oh oui, voler sur un balai me procure beaucoup de plaisir et depuis que cet affreux Malefoy joue dans l'équipe des serpentards, je suis encore plus motivé pour gagner. 
L : Comme je te comprends, à moi non plus il n'a jamais inspiré confiance ! Alors dis-moi tout ... Gryffondor va-t-elle gagner la coupe de Quidditch cette année ?
HP : LefsÖ ! Si je te dis tout, qui lira le 3ème tome de mes aventures ? 
L : C'est vrai ... Alors dis-moi toi même pourquoi il faut lire ce 3ème tome ?
HP : Alors dans ce tome, il y aura de l'action, des méchants, du quidditch, des nouveaux personnages et des vieux aussi ! On en apprendra plus sur mes origines et aussi pourquoi Rogue me déteste. Que dire de plus ? Ah oui, on découvrira aussi les gardiens de la prison d'Askaban qui n'avaient été que mentionnés dans le tome précédent. Et j'oublie certainement des tas de trucs !
L : Je suis sûre que là tu intrigues beaucoup mes lecteurs ... Et maintenant que nous avons parlé du fond, parlons de la forme ! JK Rowling a-t-elle su rendre, une fois encore, tes aventures palpitantes ?
HP : Comme d'habitude Joanne a été magnifique. Elle a retranscrit mes aventures comme si c'était elle qui les inventait. Son style a même légèrement évolué pour prendre en compte ma croissance, mais il reste néanmoins très abordable pour tous les jeunes lecteurs qui suivent mes aventures ! De plus, l'histoire s’enchaîne sans temps mort alors on a pas le temps de s'ennuyer !
L : Effectivement, je confirme ! Harry Potter, je te remercie d’avoir partagé tes impressions avec nous. J'espère que l'année prochaine à Poudlard sera tout aussi palpitante, voire plus ! Un dernier petit mot pour nos lecteurs ? 
HP : Bien sûr !!! I'll be back !!!

Le film 

Personnellement, j'ai trouvé trop de changements par rapport au livre et cela m'a un peu gênée. J'ai encore trouvé l'acteur de Ron un ton en dessous, par rapport aux autres.
Mais bien sûr, ce n'est que du chipotage car j'apprécie beaucoup les films.
Cette lecture me permet d'arriver à 6/40 dans mon big-challenge livraddict et à 4 dans celui regarde ce que tu lis !

Vous pouvez retrouver l'avis de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs pseudos : Kayleigh, Pommette, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy.

14 commentaires:

  1. C'est super d'avoir fait ta chronique sous forme d'interview ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'adooooore ton interview, mais t'aurais pu inviter les copines pour ta rencontre avec HP :D lol
    super idée en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, mais quelle belle idée!! Trop la chance d'avoir interviewé Harry Potter en personne!! :D

    Pour ma part, je crois que c'est l'un de mes tomes préférés, puisqu'on y rencontre deux personnages que j'aime beaucoup: Sirius et Lupin!

    RépondreSupprimer
  4. pareil j'aime beaucoup l'interview! perso le film m'avait pas mal déçue, peut être parce que comme c'est mon tome préféré j'en attendais trop, et donc les défauts de l'adaptation m'ont paru énormes^^ En tout cas bonne lecture du tome 4!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta chronique sous forme d'interview!! Super bonne idée!!

    Par contre, j'ai trouvé le film proche du livre, j'ai pas remarqué beaucoup de changement!!

    RépondreSupprimer
  6. Excellent et une très bonne idée de faire ça sous forme d'interview; ça change de ce qu'on peut lire d'habitude ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup ! J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une idée bien originale que d'écrire sur ce roman en forme d'interview !!!

    Un vrai plaisir à lire :)

    Pour l'adaptation cinématographique, je suis d'accord avec toi. Trop de changements par rapport à l'histoire et je trouve que les suivants ne s'améliorent pas sur ce point.

    Bonne lecture LefsÖ et bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Géniaaal! J'adore ton article, très original!
    Merci Harry d'avoir accepté cette interview.
    Dis Lefso, la prochaine fois, tu pourras demander à Rogue de venir?

    RépondreSupprimer
  10. Ah non ... J'aurai bien trop peur ^^
    Je te laisse l’interviewer :)
    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  11. Waou pas mal l'idée de l'interview :)
    Et comme toi j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de changements :(

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! Harry était très content aussi ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir LefsÖ, je n'ai beau être qu'un faible homme, je suis vert de jalousie en découvrant que tu connais personnellement Harry Potter !
    Je ne vais pas être original mais j'ai adoré cette interview, évidemment !
    Harry ne se livre pas trop et c'est bien pour ménager le suspense de ce tome, dont l'intrigue est particulièrement riche.
    Devenu fan de tes écrits, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Aussi, je te propose, si tu le souhaites, d'aller découvrir cela sur mon blog et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses à ton tour.
    Bonne soirée et à bientôt, j'espère.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  14. Je te remercie :)
    Et oui, je suis une chanceuse ! Harry est super et j'aime faire des jaloux avec cet article.
    Heureusement, Harry aime beaucoup visiter les moldus. Il est d'ailleurs présent chez beaucouop d'entre nous dans ces 7 volumes qu'on peut lire et re-lire sans modération.
    Pour ma part, je suis en train de finir le 7ème et c'est toujours un pur bonheur !
    Je vais aller visiter ton blog de ce pas et je te remercie pour ton lien.
    Bonne lecture et merci de ta visite !

    RépondreSupprimer