dimanche 19 juin 2011

Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling

J'ai découvert Harry quand j'étais enceinte de ma fille qui a maintenant 9 ans. J'avais les 3 premiers tomes en poche depuis quelques temps déjà dans ma bibliothèque et je repoussais toujours leurs lectures. Finalement, les nausées et insomnies sont venues à bout de mes réticences et j'ai fini ces 3 premiers tomes alors que le 4ème n'était pas en ma possession. Hooreur, maalheur ! À l'époque aux Pays Bas, il a vite fallu rapatrier ce tome dans mes pénates ! La magie potterienne était née en moi, comme en beaucoup d'autres. Par la suite j'ai lu les livres suivants en anglais dès leurs sorties VO !
Ce 4ème tome me fera donc toujours penser à cette époque, d'autant que je l'apprécie particulièrement ^^.
Vous pouvez retrouver mes chroniques pour les tomes 1 et 2 et l'interview que Harry a bien voulu me donner pour ma re-lecture du tome 3 !


Détails du livre
  • Titre VO : Harry Potter, book 4 : Harry Potter and the goblet of fire
  • Traduction : Jean-François Ménard
  • Broché: 651 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse; Édition : GALLIMARD
  • Collection : Harry Potter
  • ISBN-13: 978-2070543588
Quatrième de couverture

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Un extrait

– Et maintenant, sans plus tarder, permettez-moi de vous présenter... Les mascottes de l'équipe bulgare !
La partie droite des gradins, entièrement colorée de rouge, explosa en acclamations.
– Je me demande ce qu'ils ont amené, dit Mr Weasley qui se pencha en avant. Aaah !
Il enleva brusquement ses lunettes et les essuya sur sa robe de sorcier.
– Des Vélanes !
– Qu'est-ce que c'est que des Vél...
Mais une centaine d'entre elles venaient de faire leur apparition sur le terrain et la question de Harry trouva sa réponse. Les Vélanes étaient des femmes... Les plus belles femmes que Harry eût jamais vues... sauf qu'elles n'étaient pas — qu'elles ne pouvaient être — humaines. Cette constatation rendit Harry perplexe et il essaya de déterminer ce qu'elles étaient exactement. Comment se pouvait-il que leur peau scintille ainsi comme un clair de lune, que leurs cheveux d'or blanc volent derrière elles, alors qu'il n'y avait pas le moindre vent... Mais à ce moment, la musique retentit et Harry ne se soucia plus de savoir à quel genre d'êtres il avait affaire — d'ailleurs, il ne se soucia plus de rien du tout. Les Vélanes s'étaient mises à danser et la tête de Harry se vida aussitôt. Il n'éprouva plus rien d'autre qu'une totale félicité. Désormais, la seule chose au monde qui lui importait, c'était de continuer à regarder les Vélanes. Car si elles cessaient de danser, il ne pourrait en résulter que de grands malheurs... Tandis que les Vélanes se trémoussaient au rythme d'une musique de plus en plus vive, des pensées folles, insaisissables, tournoyaient dans l'esprit hébété de Harry. Il avait envie de faire, à l'instant même, quelque chose de spectaculaire, d'impressionnant. Par exemple, sauter de la loge et atterrir en vol plané au milieu du stade lui paraissait une bonne idée... Mais serait-ce suffisant ?
– Harry, qu'est-ce que tu fais ? demanda la voix lointaine d'Hermione.
La musique cessa. Harry cligna des yeux. Il s'était levé et avait commencé à enjamber la balustrade de la loge. A côté de lui, Ron était figé dans l'attitude de quelqu'un qui s'apprête à s'élancer d'un plongeoir.
Des cris de fureur s'élevaient dans le stade. Les spectateurs refusaient de laisser partir les Vélanes et Harry ne pouvait que les approuver. Il était évident, à présent, qu'il allait soutenir l'équipe bulgare et il se demanda vaguement pourquoi il avait un grand trèfle vert épinglé sur sa poitrine. Pendant ce temps, Ron, d'un air distrait, déchirait en lambeaux les trèfles qui ornaient son chapeau. Mr Weasley, un vague sourire aux lèvres, se pencha vers Ron et lui prit le chapeau des mains.

Mon avis 

Pour moi, ce livre marque un tournant dans les aventures de Harry Potter. Tout d'abord, le livre est bien plus épais que les 3 premiers, et pour cause, l'intrigue et l'action prennent une grosse part du livre à eux tous seuls. Ensuite, les élèves de Poudlard ont mûri, grandi. Finies l'enfance et la pré-adolescence, Harry cottoie plus souvent des professeurs et des élèves plus âgés. Enfin, l'ambiance est aussi plus sombre, même si ce changement reste très léger dans ce tome, il amorce le changement de ton qui sera de plus en plus visible dans les tomes suivants.

La plume de JK Rowling est toujours aussi fluide et entraînante même si le vocabulaire employé est moins "enfantin" que pour les 3 premiers tomes. Ce style, est comme je le disais, plus sombre, plus terrible - le premier chapitre en est une parfaite illustration. Mais le style reste également très "magique". On découvre encore et toujours de nouveaux éléments qui nous font rêver, comme cette adaptation des tentes pour le camping ou encore les crèmes canari des frères Weasley... Le rythme quant à lui est très soutenu du début à la fin et il est difficile de trouver une pause pour souffler tellement le livre est dense en événements.

Les personnages sont eux aussi plus sombres, plus contrariés. Il y a bien sûr le nouveau professeur de défense contre le mal dont la devise est "vigilance constante" ou encore le directeur de l'institut Durmstrang qui cache de lourds secrets. On retrouve bien sûr les personnages peu sympathiques comme Malefoy ou Rogue, mais il me semble qu'ils ont été légèrement mis en retrait.
Harry lui-même semble plus profond. Il découvre les limites de l'amitié, les balbutiements de l'amour et les affres de la popularité, mais aussi de l'impopularité ! Hermione semble ,elle, rester constante : toujours mûre et sage, sauf en ce qui concerne les Elfes de maison. Ron quant à lui demeure identique à lui-même mais en pire !

On pourrait regretter l'absence du quidditch dans ce tome, même si on n'est vraiment pas perdants en ce qui concerne les épreuves sportives. Ces plus de 600 pages défilent très vite et à la fin du livre, on peut dire que le tournant des aventures de Harry Potter est tourné est bien tourné !

Juste un mot pour dire que je viens de découvrir la petite histoire des maraudeurs tirée des pré-quelles de Harry Potter que JK Rowling n'écrit pas. Je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Vous pouvez trouver ici la version française et la version anglaise.

Le film

Je pense que ce film est très éloigné de la version originale. Beaucoup trop d'éléments varient par rapport au livre. D'un autre côté, il semble difficile de résumer le livre en 2h30. Des coupes ont été obligatoirement nécessaires. Peut-être aurai-je plus apprécié le film si je n'avais pas lu le livre juste avant... On peut cependant profiter des superbes moments d'action que nous offre le film, même si pour ma part, ceux-ci rendront toujours mieux en imaginaire que sur un écran.

 



Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kayleigh. Vous pouvez aller lire les billets de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms : Kayleigh, Pommette, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy.
 
Ce livre compte pour mon Big-Challenge Livraddict (8/40) et également pour Le challenge Regarde Ce Que Tu Lis (5/7)

8 commentaires:

  1. je te rejoins sur ton avis et effectivement le film n'égale pas le livre bien qu'il y ait de très belle scénes.
    Un de mes tomes préférés de HP :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimais déjà les trois premiers tomes, mais à partir de celui ci je les ai trouvé encore mieux. Comme tu le dis, ils sont moins enfantins. Un vrai régal !
    Je suis totalement d'accord avec toi pour le film, j'ai trouvé qu'ils avaient coupé beaucoup de choses...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre marque un tournant, effectivement. Avant ils sont des enfants jouant un peu à la magie et bousculé par un méchant existant plus dans les souvenirs des autres et qu'ils ne peuvent pas toucher. Il est "intangible" ! Après... Et bien, il est revenu. Et les livres suivants sont vraiment très très bons.
    J'aime pourtant moins ce 4° tome. Je crois que je l'ai classé en dernier des 7... mais les trois derniers sont mes chouchous, puis le 1° est si mimi... et le 3 avec... bon, oki, j'avoue j'adore.

    Quant au film. Que dire, à part que c'est navrant. Mais mettre en image l’imagination de JK R doit être assez difficile.

    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu les dis si bien, c'est effectivement un tournant dans les aventure d'Harry. C'est à partir de ce tome que j'ai vraiment commencé à être passionné!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je vois que toi aussi tu es tombée dans la marmite et que les effets sont permanents... ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires ^^

    Il est très difficile pour moi de classer les Harry Potter car je les aime tous en général et aussi en particulier !!! Peut-être les effets de la marmite et de ses effets permanents !
    J'ai hâte de me lancer dans les 3 derniers, d'autant que mes grands viennent de finir la saga ! Je les envie ;)

    Bonne lecture À tous !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le lien! Je vais aller voir cela rapidement! Je suis d'accord avec ton avis pour le film, et chapeau, tu as réussi à ne pas spoiler (moi j'ai pas pu)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai hâte de commencer le 5ème pour la LC ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer