dimanche 26 juin 2011

Le Maître du Temps, tome 1 : L'Initié de Louise Cooper

Lors de l'opération "10 ans, 10 livres, 10 euros" de Bragelonne, je n'ai su résister à l'appel de deux titres dont celui-ci et les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit. Le maître du temps de Louise Cooper serait certainement resté encore un peu dans ma PAL si Lebonsai n'avait pas proposé une lecture commune pour le premier tome.
Ce premier tome étant maintenant lu, je vais poursuivre l'aventure pour enfin connaître l'histoire de ce jeune héros pas comme les autres : Tarod ! D'autant que l'auteure continue son histoire dans une seconde trilogie : la porte du chaos.


Détails du livre
  • Titre VO : The Time Master Trilogy : The Initiate
  • Traduction : Ange
  • Broché: 368 pages
  • Editeur : Bragelonne (15 mars 2001)
  • ISBN-13: 978-2914370059
Quatrième de couverture

Les sept dieux de l'Ordre ont régné sans partage durant une éternité, servis par les Adeptes du Cercle dans leur sombre forteresse du Nord. Mais dans les rangs du Cercle, Tarod, le plus énigmatique et le plus redoutable des sorciers, commence à ressentir une attirance mystérieuse pour les choses obscures, qui menace ses convictions et fait même vaciller sa santé mentale. Surgissant des abymes du Temps, un adversaire ancien et mortel risque de plonger le monde dans la folie et le chaos. Sa puissance rivalise avec les dieux eux-mêmes. Le cœur et l'esprit de Tarod sont du côté de l'Ordre. Mais son âme, c'est une autre histoire...

Un extrait

Il devait avoir perdu la raison ; Il le savait. Mais la chance était à tenter, c'était la seule qu'il aurait avant que la sentence soit appliquée et qu'il subisse la mort atroce promise. Plutôt le vortex.. En faisant jouer ses mains derrière son dos, il arriverait sans doute à les libérer : celui qui lui avait lié les bras n'avait pas fait le nœud correctement et celui-ci se desserrait.
Les derniers retardataires entraient dans la Maison de Justice. Dans le chaos personne ne lui prêtait attention. Un nouvel effort... et sa main gauche fut libre. Les portes se fermaient, il ne lui restait que quelques instants...
Avec une rapidité et une agilité qui prirent ses geôliers par surprise, le garçon bondit vers les portes. Il entendit quelqu'un crier après lui, une main s'abattit pour l'arrêter mais l'enfant esquiva et descendit les marches, trébuchant, tombant. Son élan l'emporta jusqu'en bas... et quand il se releva, le vortex était sur lui.
Les silhouettes des maisons, des bateaux, de la jetée se tordirent en un impossible chaos de couleurs et de hurlements. Le sol se désintégrait sous ses pas, les cieux s'écroulèrent pour l’accueillir en crachant des langues d'obscurité étincelantes. Puis, avec un craquement assourdissant, le monde explosa en l'image d'une étoile à sept branches qui brûla son esprit, avant que ...
Rien.

Mon avis

Tout d'abord voyons l'aspect pratique : j'ai été assez gênée par la petitesse de l'écriture. Certes il s'agit d'une intégrale à 10 euros mais je pense qu'il aurait été plus agréable pour la lecture d'augmenter légèrement la taille de caractère et donc le nombre de pages. Surtout que l'encre utilisée est plutôt grise que noire.
Passée cette gêne, j'ai plutôt bien aimé ce livre.

L'histoire est basée sur la dualité entre l'Ordre et le Chaos. En effet, l'Ordre règne sur le monde depuis longtemps, mais le Chaos cherche un moyen pour reprendre le gouvernail de l'Humanité. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Tarod, qui, marqué par un événement tragique arrivera à la Forteresse du Nord pour y devenir un très puissant adepte du Cercle œuvrant pour l'Ordre. À ceci près que Tarod n'est pas du tout ce qu'il croit être... Il va devoir faire un choix, de même que ses amis et collègues. La question étant de savoir jusqu'où l'Ordre peut aller pour défendre ses valeurs sans tomber lui-même dans le Chaos et vice versa :)

Le style de l'auteure est très plaisant et elle sait nous emmener dans son histoire. Mais on peut tout de même regretter que les personnages, à l'exception de Tarod, ne soient pas plus que des stéréotypes. Il manque le petit quelque chose qui nous fait nous attacher aux personnages. J'ai été très surprise par la tournure qu'ont pris les événements lors de la fin de ce premier tome et je suis curieuse de voir comment l'auteure va sortir notre héros de la situation dans laquelle il s'est mis.

En conclusion, j'ai trouvé ce premier tome original et divertissant, même s'il manquait à mon goût un petit travail sur la plupart des personnages. Je poursuivrai sans aucun doute cette intégrale.

Vous pouvez aller lire les avis de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms : Alexiel, Aube, Basset, Cerisia, Kasper, Lebonsai, (Mamzellebulle), Nanet, Scor13 

6 commentaires:

  1. ah pour ma part j'ai trouvé que les personnages étaient le point fort du livre. En tout cas j'ai beaucoup aimé le tome 1. De mon côté j'ai d'ores et déjà lu l'intégrale. J'espère que la suite te plaira

    RépondreSupprimer
  2. Je dispose aussi de cette intégrale mais la lecture n'est pas prévue pour le moment. Bientôt peut-être mais avant, il y aura le Puit de l'Ascension^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah une très belle trilogie dont ton avis me donne envie de replonger ou en tous cas, de revisiter cet univers à travers la suite que j'ai découverte grâce à toi :)

    Je te souhaite une bonne lecture de cet intégrale !!

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre passage à tous ! Je vais poursuivre cette intégrale avant de partir en vacances je pense. Pour la suite, on verra un peu plus tard, à moins que le suspense soit insoutenable ;) Pour le moment je me concentre sur la suite et la fin de la trilogie Fils-des-brumes qui est vraiment incontournable !

    RépondreSupprimer
  5. On m'a offert une intégrale dans cette collection aussi (Leïlan), je vais bientôt la lire et c'est vrai que c'est écrit petit. En tout cas, celle-ci a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais lire le deuxième tome dès que possible :) Je ne connais pas ce Leïlan (je vais me renseigner ;))
    Merci pour ton message :) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer