dimanche 7 août 2011

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace de Pierre Bottero

Une fois lancée dans le premier tome, il m'a été impossible de ne pas poursuivre avec les suivants. J'en suis presque à la fin du 3ème !
D'autant plus que j'ai toujours rêvé de faire les liens entre tous les livres de Pierre Bottero afin de comprendre un peu mieux la création de son univers.
En tous les cas, je me régale avec cette série qui est pour moi un peu comme une série doudou que je retrouve régulièrement et qui me fait un bien fou. Je pleure, je ris ... je vis ;)


Détails du livre
  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Rageot (18 juin 2003)
  • Collection : La Quête d'Ewilan
  • ISBN-13: 978-2700228137
Quatrième de couverture

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.

Un extrait

Une fois n'est pas coutume, voici plusieurs extraits de ce livre

Suivie de son ami, elle sortit par la porte qu'elle avait franchie quelques minutes plus tôt.
- Qu'est-ce qu'on fait ? s'inquiéta Bjorn. Ça risque de chauffer...
- Rien, répondit doucement Ellana, on ne fait rien.
Un sourire s'épanouit sur ses lèvres, reflet de celui qui fendait le visage de Chiam. Bjorn faillit insister, mais il se ravisa et laissa éclater un rire joyeux.
- Général des armées de Gwendalavir, énuméra-t-il, maître d'armes de l'Empereur, vainqueur des dix tournois, commandant de la Légion noire... Je parie cent pièces d'or sur la petite.


- Pourquoi appellent-ils ça un lac ? s'étonna le garçon. Ça m'étonnerait que quelqu'un ait réussi à le traverser à la nage.
- C'est le fait qu'il soit à l'intérieur des terres et l'absence de sel qui lui donnent son nom, se moqua Camille, pas les performances des nageurs.
- Peut-être, répondit Salim sans se démonter, mais il n'empêche que c'est stupide. Si je sale l'eau de ma baignoire, ça n'en fait pas un océan, pourquoi dessaler un océan en ferait-il un lac ?
- Salim, tu es un âne !


Ewilan, lorsqu'elle a dessiné le sabre d'Edwin, a eu la bonne idée de le lui placer entre les mains et non de le ficher dans un rocher jusqu'à la garde. C'est peut-être moins romantique, mais sacrément plus pratique ! (Auteur inconnu)


Mon avis

Je suis, comme chaque fois que je lis Ewilan, surprise par la qualité de l’œuvre. Comme à chaque fois, je me dis que ça ne pourra pas être aussi bien que la première fois et puis hop je me laisse surprendre par le livre et mon cœur s'emballe. Pourtant je les ai déjà tous lu un certain nombre de fois (en général une fois par année depuis 2002 ou 2003) mais la magie continue d'opérer.

Le style de Pierre Bottero est superbe. Le trouve même le 2ème tome un cran au dessus du premier. Je l'ai carrément dévoré ! Le texte est plein d'humour, bourré d'émotions et c'est toujours très difficile de penser que l'auteur n'écrira plus jamais rien :(.

Les personnages sont principalement les mêmes que pour le premier tome. On découvre Artis Valpierre, un rêveur qui a bien du mal à s'entendre avec Ellana. On découvre également Chiam Vite, un faël qui n'a pas la race humaine en très haute estime. Les personnages se dévoilent un peu plus que dans le premier tome où nous n'avions fait que leur connaissance.

Dans cette chronique, nous allons faire la connaissance de Duom Nil'Erg. C'est un analyste célèbre pour son talent et son caractère épineux. Il a testé des générations de dessinateurs définissant la puissance de leur don et leur permettant de l'utiliser au mieux. Ses capacités de réflexion et sa finesse d'esprit ont souvent influencé la politique de l'Empire. Après avoir testé Ewilan, il comprend l'urgence de la situation et délaisse sa routine quotidienne pour l'accompagner dans sa quête.

Dans ce deuxième tome plein de surprises on continue d'aborder les thèmes importants tels que l'amitié, l'amour et les responsabilités. Une fois l'urgence gérée, le groupe formé par nos amis va-t-il se dissoudre pour laisser la place à des guerriers plus expérimentés et plus aptes à protéger Ewilan ? Que se passe-t-il dans l'œil de la Dame quand elle rencontre Ewilan ? Les sentiments seront-ils plus forts que la peur ou que la mort ?

L'histoire se poursuit et le lecteur ne peut que suivre scotché qu'il est ! Je m'en vais de ce pas terminer la lecture du 3ème tome de cette saga pour pouvoir entamer la 2ème trilogie : les mondes d'Ewilan !

Ce livre compte pour un point dans mon Big Challenge Livraddict, ce qui m'amène à 9/40


3 commentaires:

  1. Je dois dire que dans le premier tome, je n'avais pas beaucoup de sympathie pour Ewilan, et que malheureusement ça ne s'arrange pas dans celui-ci... Cela dit, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Ellana et Edwin !

    Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Ewilan :)

    RépondreSupprimer
  2. Ellana et Edwin sont aussi mes deux personnages préférés. Par contre j'avais également apprécié Ewilan e Salim ;)

    RépondreSupprimer