mardi 16 août 2011

A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres de Erik L'Homme

Lancée dans mon mois « Pierre Bottero », j'ai décidé que les A comme association seraient mes livres de plage, les autres livres de cet auteur étant des livres électroniques. Cette série est particulière car écrite par deux auteurs et éditée par deux maisons d'édition. Il s'agit de Erik L'Homme et bien sûr de Pierre Bottero. Les deux livres écrits par Pierre Bottero n'ont pas été ou presque pas corrigés car écrits juste avant la mort de l'auteur. Ce premier livre a été écrit par Erik L'Homme et nous présente Jasper, jeune magicien stagiaire de l'Association qui gère les Anormaux présents dans notre quotidien comme les vampires, les loups-garous etc. Ma fille et mon fils me talonnent sur cette série. Je viens d'ailleurs de me faire piquer le tome 3, je n'avais qu'à pas travailler sur l'ordinateur ^^


Détails du livre
  • Broché: 153 pages
  • Editeur : GALLIMARD (14 octobre 2010)
  • Collection : HORS SER LITTER
  • ISBN-13: 978-2070634682
Quatrième de couverture

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Un extrait

Je piétine sur place, contrarié. Fabio est en retard. À l'angle de la rue Bram-Stocker et du passage Murnau, où l'Association donne traditionnellement rendez-vous aux vampires, je me les gèle. Mes orteils sont recroquevillés dans les solides chaussures en cuir qui me font passer pour un ringards auprès des filles de ma classe, mais qui me permettent de marcher confortablement et longtemps sans que mes pieds se transforment en erzatz de camemberts. Ce Fabio, je ne vais pas me contenter de le toiser avec sévérité. Je vais le foudroyer du regard !
Au moment où, avec délectation, je me passe cette scène dans ma tête, le bruit d'une alarme me fait sursauter. Puis la vitrine d'une bijouterie toute proche explose, percutée de l'intérieur par un corps qui chute sur le trottoir avant de se relever et de prendre la fuite.
J'ai le temps de voir le visage du cambrioleur : c'est Fabio.
- Hé ! Euh, stop ! Fabio ! Monsieur Fabio ! Attendez ! Je lance en bégayant.
Ça peut paraître surprenant mais il ne s'arrête pas. On dirait même qu'il accélère.
Je lâche un juron.
- Fabio ! Ne faites pas l'idiot ! 
Un mort à qui je chuchoterai à l'oreille me prêterai plus d'attention que le type après lequel je hurle.
Dans les films d'action que je regarde sur écran géant, le poursuivant gagne toujours du terrain sur le fuyard. Curieusement, ce n'est pas du tout le cas. Il faut dire qu'un vampire, même catarrheux au dernier degré (je n'ai pas dit Cathare, ce genre de Créature n'est pas parfaite), pourrait en remontrer à un champion olympique. Ce que je ne suis pas du tout. Le sport n'a jamais été mon fort (désolé Nelson).
Mes poumons commencent d'ailleurs à faire des bruits curieux, à mi-chemin entre le râle et le sifflement. Mais je n'ai pas perdu de vue Fabio. Pas encore.

Mon avis

J'ai découvert Erik L'Homme avec sa trilogie « Le livre des étoiles ». J'avais été charmée sans tout de même être enthousiasmée. C'est pareil pour celui-ci. D'un autre côté, je suis tellement sous le charme de monsieur Bottero en ce moment que je ne peux pas être très objective ;). Il m'aura fallu 3 ou 4 fois plus de temps pour lire le premier tome que pour lire le deuxième écrit par Pierre.

Le style de l'auteur m'a parfois un peu gênée, principalement pendant les dialogues. L'inversion du sujet n'a pas du tout été faite (je dis au lieu de dis-je), certainement par souci de style. Ça retransmet mieux le langage jeune. Il faut dire que j'ai passé l'age d'être jeune alors ces tournures ne m'ont pas séduites. J'ai par contre beaucoup aimé la construction du livre. Les faits, personnages et dons nous sont présentés petit à petit, ménageant le suspens, tout en ménageant le lecteur

L'histoire est bien construite, elle est très rapide mais le livre est très court aussi ! J'ai été prise dans l'action qui est très présente. On découvre les principaux protagonistes de cette association et également les copains de Jasper. On découvre également l'héroïne dont les aventures sont contées par Pierre Bottero dans les tomes 2 et 4. Le personnage de Jasper est bien décrit. Il est maladroit avec les filles, maladroit avec son corps mais très adroit avec les mots et aussi dès qu'il s'agit de magie, son point fort !

En conclusion, une très belle petite série de livres qui propose des héros modernes et sympathiques dans un univers parisien peuplé de vampires, trolls, démons et autres monstres très chaleureux !

4 commentaires:

  1. moi j'ai beaucoup aimé cette série je l'ai lu d'ailleurs a vitesse grand V, beaucoup d'action et des personnages attachants ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire le 4ème et j'aime beaucoup la série aussi ! Mes enfants l'ont déjà finie et je suis À la traîne. Mais je prends beaucoup beaucoup de plaisir à lire le 3ème volet de la trilogie d'Ellana alors je délaisse un peu les A comme association, surtout que nous rentrons de vacances et il n'y a plus de plage à l'horizon !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut le lire, sans aucun doute !

    RépondreSupprimer