vendredi 4 février 2011

Les bannis et les proscrits, tome 5 : L'Etoile de la Sor'cière de James Clemens

Tout comme les quatre premiers tomes, ce dernier opus m'a ensor'celée. Il faut dire que tous les éléments étaient là pour que je passe un bon moment : la qualité des premiers tomes, le fait que ce tome n'a pas été disponible lorsque j'ai eu terminé le livre précédent et surtout parce que ce livre est le dernier de la série et donc je vais enfin savoir comment se termine cette histoire....
Si vous n'avez pas lu mes chroniques sur les tomes précédents, vous pourrez les trouver ici : 

Détails du livre
  • Titre VO : Wit'ch Star (2002)
  • Traduction :  Isabelle Troin
  • Broché: 622 pages
  • Editeur : Bragelonne (21 août 2009)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2352943273
Quatrième de couverture

Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir.
Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...

Un extrait

Kast obtempéra, mais il lui fallu l'espace d'une demi-inspiration choquée pour comprendre ce qu'il voyait. Deux bols ovales reposaient sur la table. Chacun d'eux avait des bords dentelés et était sculpté dans de l'éb'ène. Puis le sanguinaire se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de récipients, mais des deux moitiés d'une même coquille.
- Vous l'avez ouvert ! hoqueta-t-il.
- Ça n'a pas été difficile, dit Sy-wen au niveau de son épaule, le bras toujours passé autour de la taille. Il n'a fallu qu'un peu de sang.

Elle désigna un des érudits, un jeune acolyte à en juger par sa ceinture jaune, qui gisait affaissé contre le mur. Sa robe blanche était toute tachée sur le devant. On lui avait tranché la gorge.
- En fait, plus qu'un petit peu, admit Sy-wen
Kast eu un mouvement de recul, mais le bras de la jeune fille le retint avec une force incroyable. Il voulut se dégager. D'autres mains le saisirent par-derrière et le maintinrent avec une poigne de fer.
- Que ... ? parvint-il à articuler.
Frère Ryn fit un pas vers Sy-wen.
- Un dragon à nos ordres. tu t'es bien débrouillée, petite.
Alors, Sy-wen lâcha Kast et lui fit face tandis que les érudits continuaient à le tenir.
Frère Ryn leva sa main. Une créature gélatineuse reposait dans sa paume. ses tentacules ondulaient sur le poignet et le long de l'avant-bras du moine. L'un d'eux se tendit vers Kast en tâtonnant à l'aveuglette. La minuscule bouche qui le terminait s'ouvrit avidement.
Kast blêmit.
- Tu connais ce petit monstre ? interrogea frère Ryn.
Kast en avait entendu parler. Bien des lunes auparavant, ses semblables avaient possédé l'esprit de tout l'équipage d'un bateau pirate en provenance de Port Rawl. Elena et ses alliés en avaient tout juste réchappé vivants.
- Récemment, le maître a procédé à quelques petites améliorations, roucoula frère Ryn. Celui que tu vois appartient à la nouvelle génération.
- C'est le dernier. Nous l'avons gardé pour toi, ajouta Sy-wen.
Kast lutta pour se dégager.
- Mais il reste une centaine d'autres œufs au fond de la mer, reprit frère Ryn. Chacun d'eux abrite une vingtaine de ces merveilleuses créatures.
- Et nous allons les repêcher pour notre maître, se réjouit Sy-wen. Toi et moi.
- Jamais, cracha Kast.
- Tu n'as pas le choix, mon amour. (Sy-wen tendit la main vers la joue de son compagnon et, dans un murmure moqueur, articula :) J'ai besoin de toi.

Mon avis

Ce dernier tome m'a très légèrement déçu. En effet, celui-ci est très dense il y a beaucoup à raconter et beaucoup de secrets à révéler, alors l'auteur a été obligé de faire des raccourcis. Il a passé sous silence des phases de l'histoire, même si on peut deviner ce qu'il se passe en poursuivant notre lecture. Ensuite, pour la bataille finale, j'ai eu l'impression d'une surenchère de monstres et de gros méchants qui aurait, à mon avis, pu être évitée ou allégée.
À part ça et comme toujours, l'auteur m'a enchantée, il a encore une fois réussi à nous surprendre, nous faire rêver ...  Et il est maintenant certain que je vais étudier sa bibliographie de près (pour ces deux noms d'emprunt).
Encore une fois, j'ai été totalement prise dans l'histoire. Les éléments se sont précisés, puis enchaînés plus vite qu'on ne l'aurait voulu. Nos amis ont du faire des choix, bons ou mauvais mais qui déterminent l'avenir du monde. La frontière entre le bien et le mal est très mince et on finit par s'interroger si, à vouloir trop faire le bien, on ne finit pas par faire le mal autour de nous.
La bataille finale pour sauver le monde approche et les stratégies se mettent en place. Dans ce dernier tome, j'ai particulièrement tremblé pour notre Me'rai préférée et son dragon. J'ai vécu la transformation de l'O'gre à la sanguine. J'ai pleuré pour certains autres dont je tairai le nom.  Et j'en ai maudit quelques autres.
Des méchants je ne dirai rien car si la sor'cière gagne, ça n'aura plus d'importance et si les méchants détruisent le monde, cela importera encore moins.
Je peux dire sans conteste que cette saga est superbe, tant au niveau de l'action qu'au niveau de la quantité et qualité des personnages : une saga que je relirai très certainement avec plaisir !

Lecture à suivre
Myrihandes, le secret des âmes-sœurs de Guilhem Méric (LC du 13 février 2011)

11 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai hâte de me plonger dans le second ! Une série qui promet de belles heures !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu prendras autant de plaisir à les lire que moi.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. OMG J'ai trop hate de le lire celui là ... je l'attends je l'attends, mais je n'en peux plus d'attendre moi !!!! cette série est si passionante.. je n'arrive même pas à refermer ces bouquins !!! Ne me dit pas que c'est Sy-wen qui les a trahit :O je peux le croire .. c'est ma préférée :'(

    RépondreSupprimer
  4. C'est ma préférée aussi !
    Je te dis rien et te laisse découvrir par toi-même !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Lyanne (de livraddict)11 mars 2011 à 11:14

    Dire que ça fait depuis la sortie du 4eme que je souhaite lire ce dernier tome... Je ne pouvais, au moment de sa sortie, pas l'acheter et maintenant que je peux il est indisponible ! Pas de chance...
    Ton avis me donne encore plus envie de le lire, surtout lorsque je repense à l'excellent 4ème qui est mon préfère pour le moment.
    Bref, j'espère que les éditions Bagelonne vont vite le rééditer pour que je puisse enfin découvrir la suite et fin des aventures de ces personnages que j'aime et parfois déteste.

    RépondreSupprimer
  6. J'attends ce livre avec impatience... j'espère aussi que ce n'est pas Sy-wen qui les a trahi c'est une de mes préférés. merci LefsÖ =)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis actuellement en train de finir le tome 3 et comme beaucoup je suis ensor'celée par cette saga. J'ai déjà fait commander le tome 4 par le libraire et je cherchais à me procurer le tome 5 mais quelquesoit la recherche, il demeure introuvable... Aucun des anciens lecteurs qui vende son tome c'est dire l'importance de ce tome 5. Il ne me reste donc plus qu'à prier pour que l'éditeur nous prenne en pitié et fasse une réédition de ce tome 4.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai découvert cette saga il y a quelques semaines et bien qu'étant au tome 2, on m'a dit que le cinquième était indisponible, aurais-tu des informations sur ce fait ? Je constate que je ne suis pas la seule à m'enquérir de sa disparition.
    Merci pour ton avis sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  9. Avec plaisir, si tu le souhaite, tu peux me contacter par e-mail.

    RépondreSupprimer
  10. Un tome que j'ai beaucoup apprécié mais que j'ai trouvé long par moment.

    RépondreSupprimer
  11. alors moi j'ai adoré toute la saga certain passage m'on fait rire d'autres pleuré je me suis litéralement projeté dans l'histoire tellement c'etait magnifique je pense la relire d'ici peu je la conseil vivement !

    RépondreSupprimer