mardi 4 janvier 2011

Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la Sor'cière de James Clemens

Je commence cette nouvelle année par une série fantasy qui me titille depuis un moment. Comme le deuxième tome fait partie du big challenge livraddict, j'ai souhaité attendre 2011 pour la commencer la série.
Ce livre a trainé sur la table du salon à peine 3 jours et l'envoutement a fonctionné : ma fille de 8 ans et mon fils de 10 souhaitent le lire ... Je leur ai dit qu'il fallait attendre un peu ;)



Détails sur le produit
  • Broché: 421 pages
  • Titre VO : Wit'ch Fire (1998)
  • Traduction :  Isabelle Troin
  • Editeur : Bragelonne (24 mai 2006)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2915549805
Quatrième de couverture

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux... 

Un extrait

Devant lui se dressaient les vestiges d'un arbre massif : pas un de ces pommiers maigrichons que les hommes avaient plantés dans la vallée, mais un des géants végétaux qui vivaient là bien avant leur arrivée. Huit adultes aux bras étendus n'auraient pas suffi à encercler son tronc. Son sommet était tombé depuis longtemps, ne laissant qu'une souche déchiquetée et une unique branche tendue vers le ciel.
- Je l'ai trouvé pendant que j'explorais la vallée, expliqua Elena à voix basse - non pour éviter de se faire repérer par le prédateur, mais par respect pour l'arbre végétal qu'elle contemplait. Je l'ai surnommé le vieillard.
Elle entraina son frère vers une longue fente noire qui béait dans l'écorce grise.
- L'intérieur est creux ; il forme une sorte de caverne naturelle. Nous pourrons...
Un glapissement de rage retentit à travers la vallée. Leur poursuivant venait de réaliser que ses proies avaient réussi à lui échapper.
Sans rien a jouter, Elena et Joach se réfugièrent dans l'étreinte du Vieillard. Brume ne rechigna même pas  à les suivre dans leur cachette. La cavité était assez vaste pour abriter un petit troupeau.
La première chose qui frappa Elena lorsque la pénombre se referma sur elle, ce fut l'odeur du Vieillard. Le parfum douceâtre qui planait sous les branches du verger battait en retraite devant la fragrance boisée de l'arbre. Ici, l'air embaumait la sève de pin. Bien que le Vieillard soit mort depuis longtemps, ses effluves persistaient comme si son esprit s'attardait à l'intérieur de sa coquille. Même la fumée suffocante qui s'insinuait dans la cuvette ne pouvait étouffer sa présence.
Elena posa tendrement la main sur le bois. Elle savait que le Vieillard les protégerait durant cette affreuse nuit. Lorsque sa paume droite toucha l'écorce, elle sentit une fraicheur apaisante remonter le long de son bras jusqu'à son cœur. Et l'espace d'un instant, elle crut entendre un chuchotement caverneux dans sa tête.
Fille du sang et de la pierre... Je te demande une faveur... Cherche mes enfants...

Mon avis

Cette série traine depuis plus d'un an dans ma PAL et je suis bien contente d'être enfin allée la chercher.
Que dire sur ce premier tome que j'ai de bout en bout dévoré...
Tout d'abord, la plume de l'auteur est envoutante. L'histoire, sans être très originale, nous tient en haleine. On ne peut pas s'empêcher de se demander ce qu'il se passera après, d'autant que l'action est présente à chaque instant. On en arrive à se demander comment les personnages peuvent encore tenir debout. (Seul petit reproche que j'ai pu trouver)
J'ai beaucoup aimé l'introduction du livre où l'on nous demande de signer une assignation de responsabilité qui nous interdit de dévoiler le contenu de ce livre aux non-initiés, responsabilité que je suis en train de briser :S
Parlons maintenant un peu des personnages. Elena devient sor'cière sous nos yeux, elle n'a que 13 ans et elle ne comprend pas comment et pourquoi tout cela lui arrive. Heureusement son frère Joash est là, guère plus âgé mais soutient inconditionnel fraternel.
On découvre ensuite un guerrier âgé de plus de 500 ans, gardien du grimoire forgé dans le sang, une nyphae qui est en fait la dernière représentante de sa race, un demi og're porteur d'espoir, deux Si'lura porteurs eux d'une malédiction et enfin d'un el'phe en quête d'un roi.
J'oublie intentionnellement de vous parler du côté obscur de la force mais j'ai trop peur des grosses bébêtes présentes dans ce livre pour vous révéler quoi que ce soit sur leurs maîtres.
Les personnages sont bien décrits mais pas trop non plus afin d'en laisser pour les 4 tomes suivants.
Enfin la couverture est très jolie, même si je n'ai pas compris pourquoi Elena était représentée en brune alors qu'elle est dans le livre rousse.
Je m'en vais de ce pas sauter sur le 2ème tome.

Ce livre compte pour le baby-challenge fantasy amenant mon score à 2 :)

Autres articles concernant la série

18 commentaires:

  1. Un premier tome très efficace en effet, même si je me souviens avoir eu des difficultés quant aux noms des personnages ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui de même, j'ai quelquefois confondu les deux Si'lura et l'écriture de l'el'phe m'a un peu fait mal aux yeux ;)
    Mais ca ne gâche rien ;)

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une bonne nouvelle puisqu'il est aussi dans ma PAL (pour le baby-challenge) et qu'à vrai dire, j'appréhendais un peu sa lecture...

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi appréhendais-tu ? Je n'ai lu que de bons avis sur cette série ... ou presque ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une série que j'adore, surtout après la lecture du quatrième tome (je désespère en attendant la sortie en poche du dernier ^^).
    Comme tu l'as dit, l'histoire est originale, le style bien mené (même si les apostrophes étaient parfois de trop...) et les personnages bien attachants (Er'ril !).
    Sinon, Elena est bien rousse sur la couverture de Milady. ;)

    RépondreSupprimer
  6. hier je n'ai pas encore pu me détacher du 2ème tome, pourtant je voulais dormir tôt ^^
    Oui j'ai vu la couverture de chez milady ;)

    j'y retourne, n'ayant pas pu lire de la journée ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un très bon premier tome pour une très bonne série. J'attends la sortie du tome 4 en poche pour la fin janvier !

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve aussi ... En tous les cas, le deuxième tome commence fort !
    D'ailleurs j'y retourne ;) (les enfants dorment)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai deux livres de cet auteur dans ma PAL. Même si on reproche un manque d'originalité de celle-ci, je suis très enthousiaste à l'idée de commencer une saga.
    Bel article! Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai passé la moitié du 2ème tome et la série reste haletante. Je crois que LC mis à part, je finirai cette série d'une traite.
    Merci pour vos commentaires et vos encouragements !

    RépondreSupprimer
  11. Les couvertures des premiers volumes m'ont toujours bloqués mais je me laisserai bien tenté par ce cycle après ton avis.

    RépondreSupprimer
  12. Pourtant je les trouve bien ces couvertures. Pourquoi te bloquent-elles ?
    Je les préfère d'ailleurs à celles des éditions Milady, même si elles sont plus réalistes ^^
    En tout cas, j'adore l'intérieur !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je sais pas, c'est surtout la seconde en fait j'accroche aps plus que ça. Mais après avoir lu ton avis je vais peut être me laisser tenter.
    Après tout la couverture ne fait nullement le livre.

    RépondreSupprimer
  14. Il ne faut pas dire peut-être, il faut dire surement ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'avais laissé tomber ce premier tome... J'avais l'impression que les choses traînaient vraiment en longueur...
    Mais tu n'es pas la première à me faire regretter cet abandon !!! Je réessaierai peut-être, finalement^^
    Très bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vraiment du mal à voir où les choses peuvent traîner en longueur dans ce livre. Personnellement, j'ai été happée par l'histoire. J'aurai voulu ralentir ou abandonner que je n'aurais pas pu.
    Tu as un exemple de ce qui t'avait lassée ?

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vraiment adoré cette série aussi ! Le tome 5 doit bientôt sortir en poche je crois ! Il était épuisé depuis un moment alors profitez !

    RépondreSupprimer