mercredi 12 janvier 2011

Les Bannis et les Proscrits, tome 3 : La Guerre de la Sor'cière de James Clemens

Ce troisième tome est largement à la hauteur des deux premiers. Non seulement il y a plus de pages, mais il y a encore plus de personnages, plus d'action, plus d'émotion ... enfin plus de tout quoi ! D'ailleurs mes premières larmes pour cette série sont venues vers la moitié de ce troisième tome.
Encore une fois, c'est une série que je conseille à tous les amateurs de fantasy, d'autant qu'elle est complètement écrite, et totalement traduite aussi !
Retrouvez mes chroniques sur les deux premiers tomes : tome 1, tome 2

Détails du livre
  • Broché: 617 pages
  • Titre VO : Wit'ch War (2000)
  • Traduction :  Isabelle Troin
  • Editeur : Bragelonne (25 janvier 2008)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2352941309
Quelques mots sur l'auteur

 Je vais commencé par vous en dire un peu plus sur l'auteur de cette série qui m'enchante depuis ce début d'année. 
 Jim Czajkowski  est plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou encore James Rollins.
 Il est né à Chicago, et est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat en médecine vétérinaire. Il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire. Il a vendu son cabinet vétérinaire pour se consacrer pleinement à l'écriture. James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.
 Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Egypte ancienne, le roi Toutankhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.
 Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz, Les Chroniques de Narnia de L. Frank Baum, et de CS Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et HG Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres. (source wikipédia)

Quatrième de couverture

La magie sanglante est un pouvoir ravageur... La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k... 

 Un extrait  (l'introduction)

Par la fenêtre ouverte me parviennent le bourdonnement d'une lyre et la voix assourdie d'un ménestrel, montant comme de la vapeur depuis les rues en contrebas. Ici, dans la cité de Gelph, le carnaval d'été bat son plein. Tandis que la chaleur brûlante de la journée cède la place à la moiteur étouffante du début de soirée, les citoyens se rassemblent sur la grand-place pour la fête du Dragon - un moment de réjouissances et de libations.
Pourtant, leur gaieté m'irrite. Comme ces idiots ont la mémoire courte ! Alors que, papier devant moi et plume à la main, je m'apprête à rédiger la suite de l'histoire de la sor'cière, j'entends encore hurler les mourants et rugir les dragons par-dessus la musique et les joyeux éclats de voix qui résonnent au dehors.
La véritable signification de cette fête s'est perdue au fil des âges. Le premier carnaval d'été fut un évènement bien sombre, conçu pour réconforter les rares survivants de la guerre des Îles - leur donner l'occasion de panser les blessures de leur corps tailladé par les épées ennemies et de leur esprit déchiqueté par la trahison de leurs alliés. Les fêtards d'aujourd'hui ont oublié jusqu'à l'origine de l'échange rituel de dents de dragon factices et de perles peintes en noir. Jadis, celui-ci symbolisait le lien existant entre ...
[.../...]
Ainsi, alors que la fête du Dragon débute dans les rues de Gelph, je vous invite à tendre l'oreille et à vous concentrer. Entendez-vous une autre sorte de musique ? À l'instar de nombreuses grandes symphonies, les doux accords d'ouverture sont souvent oubliés lorsque claironnent les cors et grondent les tambours. Mais cet oubli est une insulte faite au compositeur, car c'est durant ces moments de calme que la scène est dressée pour la tempête à venir.
Alors, écoutez bien. Prêtez l'oreille, non pas à la lyre ou aux tambourins qui résonnent dehors, mais au murmure du ressac alors que la marée se retire aux premières lueurs de l'aube. Car telle est l'ouverture de la symphonie que je m'apprête à vous chanter.

Mon avis

J'ai littéralement dévoré ce livre puisqu'il ne m'aura fallu que 3 jours pour venir à bout de ces plus de 600 pages puisque ces plus de 600 pages n'auront comblé que 3 de mes jours. ;)
La magie est toujours au rendez-vous. L'auteur est vraiment très fort : il continue de m'enchanter d'un bout à l'autre du livre. On pourrait penser qu'à un moment le rythme va baisser et qu'on va pouvoir enfin poser ce livre qui nous prend tout notre temps, mais non : l'action est toujours aussi soutenue et le suspense aussi !
Il n'y a jamais de longueurs, bien que souvent je me suis surprise à passer quelques pages pour connaître la suite plus vite avant d'y revenir car frustrée par mon geste qui m'avait fait rater des détails croustillants.
L'histoire ressemble maintenant plus à une fresque qu'à une simple saga, tellement elle est consistante.

Elena la sor'cière grandit plus vite qu'elle n'aurait du. Elle est confrontée à des choix tels que le devoir , l'amitié, l'amour  ou encore la maîtrise de soi. Joach, son frère, est aux prises avec ses doutes. Il doit également faire avec le "cadeau très particulier" qu'Elena lui a fait dans un geste désespéré. Nous retrouvons encore Sy-wen la Me'rai et son lié (ou plutôt ses liés) qui trouvent le chemin de la compréhension mutuelle. 
On découvre un peuple que nous n'avions presque pas rencontré jusqu'à présent : les Dre'rendi. Une prophétie les lie aux Me'rai et à leurs dragons mais chaque peuple à oublié avec le temps de quelle manière. 
On retrouve bien sûr le côté obscur de la force ... Mais chut, on risquerait de nous entendre ! 

Que dire de plus ...  J'enrage car je n'ai pas encore reçu le cinquième et dernier tome  et je ne peux qu'espérer qu'il arrivera très vite car je sais déjà que le quatrième tome ne fera pas long feu.

Autres articles concernant la série

2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec ton avis ! J'ai trouvé ce tome 3 très bien et très consistant ! J'ai hâte de lire le tome 4 qui sort en poche dans quelques jours.

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 4 est encore très bien !
    On retrouve des personnages qui n'étaient pas présents dans le tome 3 ou très peu. Un régal !

    RépondreSupprimer