lundi 14 février 2011

Coup d'oeil sur Guy Gavriel Kay

Cet article a été écrit pour la rubrique "l'auteur de la semaine" publié dans le Livra'news.


Biographie
 
Guy Gavriel Kay est né le 7 novembre 1954 à Weyburn, en Saskatchewan qui est une province de l’ouest du Canada  et a grandi à Winnipeg (8ème plus grande ville du Canada).
En 1974, alors qu’il est étudiant en philosophie à l’Université du Manitoba, il est engagé par Christopher Tolkien pour l’assister dans son travail sur le Silmarillion puis il retourne au Canada en 1976 où il poursuit des études de droit à l’université de Toronto où il réside toujours.
Il a ensuite été scénariste de la série The Scales of Justice (1982-1989), produite par la chaine Radio-Canada. C’est à la même époque qu’il publie ses premiers romans, la trilogie fantastique la Tapisserie de Fionavar, (avec L’Arbre de l’Été, Le Feu Vagabond et La Voie Obscure). Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le tome 2 reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987.
Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantastique historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un monde imaginaire, mais s’inspirant très fortement de l’Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement au fantastique classique.
Tigane, La chanson d’Arbonne s’inspirent respectivement de l’Italie et de la France. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane.
Les Lions d’Al-Rassan se situe en Espagne, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s’inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid.
Vient ensuite la série La mosaïque de Sarance, qui s’inspire très fortement de l’histoire de l’empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).
En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe maintenant dans le monde viking et anglo-saxon.
Ces romans sont traduits dans le monde entier. Ils se sont vendus plus d’un million d’exemplaires, ce qui fait de Guy Gavriel Kay l’un des auteurs canadiens les plus lus actuellement.

Mes impressions

J’ai découvert La Tapisserie de Fionavar grâce à une amie et je l’ai déjà lu plus d’une paire de fois. À chaque fois, c’est la même émotion qui me prend, à chaque fois, je fonds en larmes sur certains passages et à chaque fois, je dévore cette trilogie.
Guy Gavriel Kay bâtit un monde parallèle à notre monde actuel, ou plutôt, notre monde actuel serait une pale copie de ce monde originel construit par l’auteur. Celui-ci utilise plusieurs mythes ou/et influences : on retrouve par exemple des personnages tirés de contes et légendes nordiques tels que Pwill ou Mörnir, mais aussi tirés du monde de Tolkien comme Aileron ou Mantel d’Argent qui nous font indéniablement penser à Aragorn ou à Gandalf. Il utilise également une partie de la légende Arthurienne et emmène Athur, Lancelot et Guenièvre vers peut-être leur rédemption. Les Elfes, les Nains et autres peuples sont aussi présents.
Vous pourrez retrouver mes impressions sur chacun des 3 tomes sur mon blog :

J’ai décidé cette année de participer au challenge Guy Gavriel Kay organisé par Merkillia afin de découvrir le reste de son œuvre.

Bibliographie

Disponible en français 

La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L’Arbre de l’été
La Tapisserie de Fionavar, tome 2 : Le Feu vagabond
La Tapisserie de Fionavar, tome 3 : La Voie obscure
La Mosaïque de Sarance, tome 1 : Le Chemin de Sarance
La Mosaïque de Sarance, tome 2 : Le Seigneur des Empereurs

En anglais, non traduits à ce jour 

Beyond this dark house, recueil de poèmes, 2003
Under Heaven (2010)

Vous pouvez retrouver les nouvelles de cet auteur sur le site autorisé en anglais mais très complet.

2 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de découvrir cet auteur, et ce sera chose faite en mars avec une lecture commune sur le Cercle d'Atuan, nous allons lire les Lions d'Al Rassan. J'ai hâte :)

    Par la suite, je prendrai plaisir à lire la trilogie La tapisserie de Fionavar.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré la tapisserie de fionavar
    en tout cas super article et félicitation pour ta participation au livra news

    RépondreSupprimer