mercredi 22 septembre 2010

La Tapisserie de Fionavar, Tome 2 : Le feu vagabond de Guy Gavriel Kay

Il s'agit du deuxième tome de la trilogie "La tapisserie de Fionavar". Vous pourrez trouver ma chronique sur le premier tome ici : l'arbre de l'été.
Il s'agit de la 2ème ou 3ème fois que je lis cette série.


Détails sur le livre
  • Titre VO : The Fionavar Tapestry : The Wandering Fire
  • Traduction :  Elisabeth Vonarburg
  • Poche: 381 pages
  • Editeur : J'ai lu (19 septembre 2001)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2290315019
Mise en bouche

Le retour sur Terre n'est que de courte durée. Kim, devenue la grande prophétesse du Brennin, se rend à Stonehenge pour quérir l'aide d'Arthur Pendragon, roi légendaire de la table ronde et unique guerrier capable de s'opposer à Rakoth Maugrim.
De retour en Fionavar, les cinq aventuriers découvrent qu'une terrible malédiction affecte le royaume, qui se trouve plongé dans un hiver éternel. Pour contrecarrer les projets du dévastateur, et rétablir l'ordre dans la contrée, ils vont devoir faire appel aux héros des temps jadis. Car sur le métier du grand Tisserand de l'univers, le présent et le passé s'entremêlent afin que malédictions et destinées s'accomplissent ...

L'auteur

Je me rends compte que dans ma chronique sur l'arbre de l'été, je n'avais pas parlé de l'auteur.Voici donc pour mon oubli :

Guy Gavriel Kay est né le 7 novembre 1954 au Canada. En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie, il est engagé par Christopher Tolkien pour l'assister dans son travail sur le Silmarillion puis il retourne au Canada en 1976 où il poursuit des études de droit à l'université de Toronto où il réside toujours.
 Il a ensuite été scénariste pour la télévision et c'est à cette époque qu'il publie ses premiers romans, la trilogie fantastique la Tapisserie de Fionavar, qui reçoit un très bon accueil.
 Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantastique historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un monde imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement au fantastique classique.

 Un petit extrait

 Ainsi guidés par le Baëlrath, ils arrivèrent enfin à la forêt de Pendarane. Il y avait là des puissances conscientes de leur présence et qu'elle attirait, tout comme le pouvoir de l'anneau. Derrière ces puissances, d'autres encore : la déesse dont le présent avait dépassé ce qu'elle avait escompté, et son frère, le dieu des animaux et des forêts.Et, les dominant tous, Mörnir attendait, tout comme Dana savait pourquoi brûlait la Pierre de la Guerre. Très loin au nord, dans sa place forte au milieu des glaces, le Dévastateur s'immobilisa un instant et s'interrogea, bien qu'il ne sût pas clairement ce qui se passait, ni pour quelle raison.
Et très, très loin de tout ceci, hors du temps, la Navette ralentit et s'immobilisa sur le Métier du Tisserand, tandis que le Tisserand observait lui aussi ce qui allait peut-être reparaître dans la Tapisserie.

Mon avis

Sans surprise aucune, j'ai de nouveau dévoré ce livre. Il est vrai que comme Francis Cabrel, je peux écrire que quand j'aime une fois, j'aime pour toujours."
Comme dans le premier tome, l'écriture est très fluide et la succession des points de vue des différents personnages nous fait évoluer au fil de l'histoire. L'action est très rapide et l'humour toujours présent.

Les personnages continuent de délivrer leurs secrets et très humainement, on les voit se débattre entre leurs désirs et leurs devoirs.
A partir de ce tome, l'auteur mêle avec beaucoup de succès le mythe d'Arthur Pendragon à l'histoire, ce qui nous ramène à l'idée principale des différents univers entremêlés.

Que dire de plus ... Ce livre se lit encore plus vite que le premier. Mes premières larmes sont apparues (malheureusement dans le métro ^^). J'ai maintenant envie de me plonger dans les histoires sur Avalon que je n'ai véritablement jamais vraiment abordées (je crois que ma PAL va en prendre un coup). Et je me suis déjà jetée sur le 3ème et dernier tome de cette trilogie.

En conclusion

J'ai déjà presque tout dit, sauf que je suis, de nouveau, amoureuse du prince Diarmuid dan Ailell :)

Prochaine lecture
 La Tapisserie de Fionavar, Tome 3 : La voie obscure de Guy Gavriel Kay

1 commentaire:

  1. Lol, le beau prince ! remarque, je ne suis pas insensible non plus... mais je lui préfère Kévin ! amant éternel, humm ^^

    Je pense lire la suite, dès que je mets la main dessus...

    Biz

    RépondreSupprimer