lundi 28 mars 2011

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Devant faire la lecture à l'un de mes bout'choux lors d'une séance d'ostéopathie, j'ai tiré ce recueil de contes de ma PAL. Ensuite j'ai du tout reprendre pour les autres.
Je ne le connaissais pas du tout et il a enchanté mes enfants. Il faut dire que souvent je transposais leurs prénoms à la place de ceux des petits héros du livre.
Mes deux grands qui sont très souvent comme chiens et chats se sont retrouvés en lieu et place de Bachir et de Sonia, Bachir allant sauver Sonia des griffes de la sorcière ... Pour sûr, ça les a fait bisquer ^^


Détails du livre
  • Illustration : Puig Rosado
  • Poche: 151 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (1997)
  • Collection : Folio Junior ed Sp 2
  • ISBN-13: 978-2070513307
 Quatrième de couverture

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.

Un extrait

Et cette nuit-là, pendant que tous dormaient, papa, maman, Bachir et ses grandes soeurs, Scoubidou, dans son coin, se mit à chanter à mi-voix : 
Papa veut un vélo
Un tout petit vélo
Comme un poil de chameau
Avec deux roues
Poil de hibou
Avec une selle
Poil d'hirondelle
Avec des freins
Poil de lapin
Avec un phare
Poil de homard
Et une sonnette
Poil de crevette
C'est pour Bachir
Poil de tapir !
Pendant toute la nuit, elle chanta cette chanson magique. Au petit jour, elle s'arrêta, car la magie était finie.

Mon avis

Dans le préface, qui existe parce que nous, grandes personnes, ne comprenons pas tout (contrairement aux enfants) et qu'il faut tout nous expliquer, on peut lire comment Pierre Gripari a inventé ses contes : "Les histoires qu’il contient ne sont pas de monsieur Pierre tout seul. Elles ont été improvisées par lui, avec la collaboration de son public, et ceux qui n’ont jamais créé dans ces conditions imagineront difficilement tout ce que les enfants peuvent apporter d’idées concrètes, de trouvailles poétiques et même de situations dramatiques, d’une audace quelquefois surprenante."

On retrouve dans ce recueil 7 contes : 
  - La sorcière de la rue Mouffetard : on y découvre une recette toute simple pour devenir jeune et jolie. A tester immédiatement ;)
- Le géant aux chaussettes rouges : Un conte un peu trop long à mon goût mais que mes enfants ont beaucoup aimé.
- La paire de chaussures : Comment faire quand on est deux chaussures amoureuses et qu'on ne fait que se croiser à chaque pas.
- Scoubidou, la poupée qui sait tout : Un de mes contes préférés. Une mention spéciale pour le requin : "A Paris ? Et puis quoi, encore ? Je ne reçois pas d'ordres de ma nourriture !"
- Histoire de Lustucru : Comme si vous pensiez tout savoir sur cette histoire
- La fée du robinet : Une reprise du conte "les Fées"de Perrault "légèrement" modifié
- La sorcière de placard aux balais : une histoire où il faut éviter de dire : 
Sorcière, sorcière
Prends garde à ton derrière

J'ai aimé ce petit recueil, mais je pense que cela fonctionne encore mieux avec les enfants ! Parfois, et ça dépendait des contes, j'ai eu un peu de mal à le lire à voix haute, je buttais sur les mots, question de style je pense...

Ce livre compte pour un point dans les deux challenges : The Big Challenge Livraddict 2011 (4/40) et Les Baby-Challenges Livraddict (11/20)

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce petit recueil de contes que je ne me lasse pas de relire! Et j'ai toujours en tête la chanson mémorable de La sorcière du placard aux balais!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce petit recueil mais je regrette de ne pas l'avoir lu enfant, j'aurais sans doute encore plus apprécié je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ba il est toujours dans ma pal lui! Il est assez connu mais je ne l'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'avais pas lu étant enfant ... Du moins je ne m'en rappelle pas ^^
    M'enfin je suis bien contente d'avoir fait sa connaissance en compagnie de mes enfants. Vaut mieux tard que jamais ^^

    RépondreSupprimer
  5. c'est tout bonnement un classique que j'offre à beaucoup d'enfants autour de nous et petits et grands l'aiment tous ! alors n'hésitez pas.

    RépondreSupprimer
  6. J'adorais ce livre quand j'étais petite, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit le premier livre que j'ai lu... En CP, on apprenait à lire avec certaines de ces histoires : la maîtresse disait que c'était surement plus difficile que d'autres lectures, mais que comme on connaissait tous les histoires, ça nous donnait des indices. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais au moins elle a fait ses preuves sur moi ;)
    Bref, j'adore ces nouvelles !

    RépondreSupprimer