samedi 12 mars 2011

La Roue du Temps, tome 02 : L'oeil du monde de Robert Jordan

Pour poursuivre ma grosse folie de cette année, j'ai relu le 2ème tome de la roue du temps, saga qui en comprendra, dans la version française, trente, d'où ma folie. Le premier tome m'avait laissée sur ma faim (les tomes américains sont coupés en deux en France sans s'occuper du pourquoi du comment) et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Rand et ses amis comme si je retrouvais de très vieux copains (ça me fait pareil avec Garion, Polgara, Belgarath et toute la clique ^^)


Détails du livre
  •  Titre VO : The Eye of the world
  •  Traduction : Arlette Rosenblum
  • Broché: 662 pages
  • Editeur : Éd. France loisirs (2006)
  • ISBN-13: 978-2744192487
Quatrième de couverture

La roue du temps entrelace les fils des destinées et poursuit sa révolution.
Le Mal - secondé par ses séides, fidèles du Shai'tan, Myddraals, Trollocs, Draghkars, et par ses espions - ne cesse d'étendre ses pièges mortels.
Pour vaincre les ténèbres, les Enfants de la Lumière devront à tout prix attendre l'œil du Monde. Cet Œil qui recèle le plus terrible des secrets...

Un extrait

Une gorge s'éclaircit derrière lui et il s'avisa soudain qu'il n'était pas seul. Prêt à s'excuser de son impolitesse, il se retourna. Il avait l'habitude d'être plus grand que tous les gens qu'il rencontrait mais, cette fois-ci, ses yeux montèrent, montèrent, montèrent et sa bouche s'ouvrit de stupeur. Alors il en arriva à la tête qui effleurait quasiment le plafond haut de trois mètres. Un nez aussi large que la figure, si vaste que c'était plutôt un mufle qu'un nez. Des sourcils qui pendaient comme des queues, encadrant des yeux clairs aussi larges que des soucoupes. Des oreilles qui s'amincissait en fer de lance et pointaient à la façon d'une huppe à travers une crinière noire ébouriffée. Trolloc ! Un cri strident lui échappa et il essaya de reculer en dégainant son épée. Ses pieds s'emmêlèrent et, en fait, il se retrouva donc assis rudement sur son séant.
"J'aimerai assez que vous autres humains ne réagissiez pas de cette façon", prononça une voix de basse avec des résonances de grosse caisse. Les oreilles huppées s'agitèrent violemment et la voix devint triste. "Combien peu vous êtes à vous souvenir de nous. C'est notre faute, je suppose. Les nôtres ne sont pas allés en foule parmi les hommes depuis que l'Ombre est tombée sur les Voies. Il y a bien ... oh, six générations maintenant. Juste après les Guerres trolloques, c'était." La tête hirsute se secoua et lâcha un soupir qui aurait fait honneur à un taureau. "Trop long, trop long, et un nombre si restreint pour voyager et voir, autant dire personne."
Rand resta assis une minute, bouche bée, à contempler l'apparition en bottes montant au genou, larges du bout, portant une tunique bleu foncé boutonnée du cou à la taille, d'où elle s'évasait jusqu'au sommet de ces bottes comme un kilt, par dessus un pantalon bouffant. Dans une main était un livre, minuscule par comparaison, avec un doigt trois fois plus gros qu'un doigt ordinaire marquant la page.
"Je croyait que vous étiez...", commença-t-il, puis il se reprit. "Qu'est-ce que..." Cela ne valait pas mieux. Il se leva et tendit une main pas rassurée. "Mon nom est Rand al'Thor."
Sa main disparut dans une main de la taille d'un jambon ; ce qui fut accompagné d'une révérence  cérémonieuse. "Loial, fils d'Arent fils de Halan. Votre nom chante dans mes oreilles, Rand al'Thor".
Rand eut l'impression que c'était une salutation rituelle. Il s'inclina à ton tour dans une révérence. "Votre nom chante dans mes oreilles, Loial, fils d'Arent... euh... fils de Halan."
Tout cela était un peu irréel. Il ne savait toujours pas ce qu'était Loial. L'étreinte des énormes doigts fut d'une surprenante douceur, mais il éprouva néanmoins du soulagement quand il récupéra sa main intacte.
 
Mon avis

Comme la première fois, j'ai beaucoup aimé ce livre, encore plus du fait que c'est une relecture et donc je parviens à discerner les indices que l'auteur sème sur son passage pour faire progresser l'histoire.

Les personnages sont toujours attachants, sauf peut-être Mat qui ne se montre franchement pas sous son meilleur jour. Rand se montre toujours aussi bêta avec les filles, Perrin se découvre un don caché qui me séduit beaucoup. On en apprend un peu plus sur Moiraine et Lan. Je trouve que chaque personnage est vraiment soigné, que ce soit au niveau caractère, manie ou physique. De nouveaux personnages font leur apparition et je pense déjà commencer à faire une espèce de graphique, histoire de ne pas oublier qui est qui et qui fait quoi. (et oui, je suis une cervelle de iop, comprendra qui pourra)

Quant à l'histoire, je la trouve toujours aussi prenante. Le groupe initial se retrouve séparé et on suit chacun des groupes au fil de ses aventures. J'ai beaucoup aimé la rencontre de Rand et Élayne, mais aussi celle de Perrin et Elyas. L'action est très présente même si j'aime aussi les périodes de calme ou je prends mon temps avec Robert Jordan pour découvrir son monde et ses personnages. Je suis une adepte du style de cet auteur, même si je trouve que l'édition française aurait pu être meilleure, que ce soit au niveau de la traduction, du découpage ou des coquilles qui parsèment ce livre. Je suis heureuse que les éditions Bragelonne ressortent à partir de 2012 cette série avec une toute nouvelle traduction et aussi en respectant le découpage original.

J'espère lire le 3ème tome dans le courant de ce mois de mars ou au plus tard au mois d'avril.

Lecture à suivre
La porte aux oiseaux de Katie Hickman (partenariat)

4 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est un univers fascinant, j'apprécie particulièrement moiraine et c'est vrai que elyas est un personnage interessant surtout pour la suite de l'inrigue avec perrin.
    Une très belle série en tout cas et une superbe aventure...

    RépondreSupprimer
  2. Aventure est un peu juste : à 30 fois 500 pages environ, on peu dire que c'est une fresque ^^
    Je ne sais pas d'ailleurs comment tout ça a pu tenir dans le cerveau de Robert Jordan.
    Je l'envie beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens de ton billet sur le premier tome ... bon, il ne me reste qu'à te souhaiter de bonnes lectures car vu le nombre de tomes, tu en as pour quleques heures devant toi !

    RépondreSupprimer
  4. Au minimum quelques jours, voire quelques mois et si je traîne en route pour lire d'autres livres quelques années !
    ^^

    RépondreSupprimer