lundi 28 février 2011

Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling

Après un premier rendez-vous très réussi, j'étais impatiente de retrouver mon petit sorcier préféré et c'est chose faite : que ce soit sur le bel écran de ma liseuse ou sur l´écran géant de ma télévision ! Voici le résultat de mon deuxième rendez-vous avec Harry Potter cette année. 


Détail du livre 
  • Titre VO : Harry Potter and the chamber of secrets (1998)
  • Traducteur : Jean-François Ménard
  • Broché: 358 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse, 1999 (mars 1999)
  • Collection : Folio Junior
  • ISBN-13: 978-2070524556
Quatrième de couverture

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Un extrait

Harry avait à peine trempé sa cuillère dans son porridge qu'il y eut soudain un grand bruit d'ailes au-dessus de sa tête : une bonne centaine de hiboux venaient de s'engouffrer dans la Grande Salle en tournoyant au-dessus des tables pour laisser tomber lettres et paquets entre les mains de leurs destinataires. Un gros colis rebondit sur la tête de Neville et un instant plus tard une grande chose grise tomba dans le pichet d'Hermione en éclaboussant tout le monde de lait et de plumes. 
- Errol ! s'écria Ron en attrapant par les pattes le hibou amorphe et ruisselant.  
Errol, inanimé, s'effondra sur la table, les ailes écartées, les pattes en l'air. Il tenait dans son bec une enveloppe rouge vif. 
- Oh, non... balbutia Ron.  
- Ne t'inquiète pas, il est toujours vivant, le rassura Hermione en caressant l'oiseau du bout des doigts.  
- Ce n'est pas de ça que je parle... Regarde !  
Ron montrait du doigt l'enveloppe rouge vif. Harry ne lui trouvait rien de particulier mais Ron et Hermione la regardaient d'un air affolé, comme s'ils s'attendaient à la voir exploser d'un instant à l'autre.  
- Qu'est-ce qui se passe ? demanda Harry.  
- Elle... elle m'a envoyé une Beuglante, dit Ron d'une voix faible.  
- Tu ferais mieux de l'ouvrir tout de suite, murmura timidement Neville. Sinon, ce sera pire. Ma grand-mère m'en a envoyé une un jour, je ne l'ai pas ouverte et... ça a été horrible.  
Harry regarda alternativement leur visage terrorisé et l'enveloppe rouge vif.  
- C'est quoi, une Beuglante ? demanda-t-il. 
Mais l'attention de Ron était entièrement concentrée sur la lettre qui laissait échapper des filets de fumée aux quatre coins.  
- Ouvre-la, lui conseilla Neville. Tout sera terminé dans quelques minutes.  
Ron tendit une main tremblante, prit l'enveloppe dans le bec d'Errol et l'ouvrit. Neville se boucha aussitôt les oreilles. Un instant plus tard, Harry comprit pourquoi. Sur le moment, il crut que la lettre avait bel et bien explosé : un rugissement féroce retentit dans l'immense salle en faisant tomber de la poussière du plafond. 

Mon avis

Certains diront que la monotonie tue l'amour mais chaque année je retrouve Harry Potter dans ses aventures et je ne suis jamais déçue ! Bon d'un autre côté, ses aventures ne changent jamais d'une année sur l'autre alors forcément je ne peux pas être déçue :)
J'ai inauguré mon tout nouvel e-book reader avec ce deuxième tome et j'ai comme toutes les fois précédente été emportée dans l'univers créé par JK Rowling. 
Bien sûr on retrouve dans ce tome Harry, Ron et Hermione, ainsi que leurs amis de Poudlard, on exècre de nouveau le professeur Rogue, et le jeune Malefoy mais on découvre aussi plein de nouveautés : le Terrier pour commencer avec les plaisirs et bizarreries d'une vie de sorcier, la famille Weasley au complet, les elfes de maison, le nouveau professeur contre les forces du mal , aussi énervant qu'il parait charmeur voire plus ! On s'initie également à la politique au sein du ministère de la magie, ce qui peut être utile pour plus tard ...
On retrouve également tout ce qui fait que l'on adore Poudlard : presque tous ses professeurs, ses matches de Quidditch, son concours des 4 maisons, Hagrid et la forêt interdite. Au fil des pages de ce nouveau tome, on en apprend un peu plus sur la construction de Poudlard, l'expulsion de Hagrid, les coutumes festives des fantômes etc.
J'ai beaucoup aimé ce livre, faut-il le dire et je trouve que JK Rowling s'y prend merveilleusement pour nous faire encore plus aimer Poudlard et son univers. Elle plante aussi ses graines en douceur tel le petit Poucet pour amener doucement les événements des autres épisodes.
Encore une fois, ce livre s'est lu très vite, trop vite et j'ai hâte de poursuivre la série

Le film

Le film m'a tout autant plus, sauf peut-être toutes les grimaces de Ron que j'ai trouvées vraiment trop  nombreuses et exagérées. Le jeu de scène des autres acteurs s'est amélioré, on voit qu'ils ont grandi (d'ailleurs j'ai même cru, à tord, que plusieurs années s'étaient passées entre les deux premiers films).
J'ai beaucoup aimé la scène du duel entre les professeurs Rogue et Lockhart. On se demande comment Gilderoy peut garder son sourire étincelant face à Rogue :)
J'ai perçu quelques différences avec le roman comme les circonstances de la découverte de miss Teigne ou l'absence de l'anniversaire de mort de Nick casi sans tête, plus quelques unes petites autres. Par contre, j'ai trouvé une liste très détaillée de beaucoup de différences (je n'ose pas dire toutes) ici .

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune des 7 tomes de Harry Potter organisée par Kayleigh et vous pouvez retrouver les avis de mes co-lecteurs : Kayleigh, Pommette, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy.


Ce livre compte pour le challenge Regarde ce que tu lis.

10 commentaires:

  1. Même si j'ai aimé tous les tomes, celui-ci est celui qui m'a le moins emballé, et pareil pour le film.

    Le tome 3 est excellent tu verras!

    RépondreSupprimer
  2. Curieusement le deuxième livre ou film ne m'ont pas plu plus que ça. Sur toute la série c'est avec lui que j'ai eu plus de mal. mais HP reste HP, donc... :D
    Bonne semaine et bonne lecture.
    Biz.
    Florel

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien ri pendant la lecture et j'ai également apprécié le moment de la beuglante!!!!!

    Sinon, j'ai apprécié ce tome!

    RépondreSupprimer
  4. moi, j'ai beaucoup aimé aussi !

    C'est sûr que par rapport à certains des autres tomes, ce n'est peut-être pas celui qui est le plus prenant, mais j'aime beaucoup quand même surtout grâce à l'histoire de Poudlard et de toutes ces autres petites choses qu'on découvre furtivement ici et qui deviendront plus importantes pour les tomes suivants !

    Et Gilderoy, mon dieu, j'adore la réaction des professeurs face à lui !

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai prefere le livre au film, bien que ce ne soit pas mon tome préféré, mais comme dit florel, harry c'est harry :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est pareil pour moi, je ne suis jamais déçue par Harry !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré cette saga dans l'ensemble mais je préfère encore la suite ;)
    bonne conitnuation

    RépondreSupprimer
  8. J'aime toujours autant tous les tomes. Je pense que je n'arriverai pas à choisir un tome comme étant celui que je préfère. C'est comme si c'était un ensemble indivisible. Ils ont tous quelque chose de particulier.
    Et encore une fois j'adÖre Harry Potter :)

    RépondreSupprimer
  9. Excellente relecture!!! J'ai retrouvé avec plaisir Poudlard, les élèves, les professeurs avec en bonus un Gilderoy trop mdr surtout dans le film !
    Comme vous j'ai hâte de lire la suite (que je connais pourtant :) )
    (je refais mon coms, erreur de lien)

    RépondreSupprimer
  10. Tout comme Lelanie, c'est le tome qui m'a le moins emballée,lors de la première lecture, et ça ne change pas pour cette deuxième relecture commune ;o)

    RépondreSupprimer