lundi 31 janvier 2011

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Qui ne connait pas Harry Potter ? Personnellement je n'en connais pas beaucoup, encore moins depuis que le cinéma s'est emparé de ce héros. Ce fut ma première lecture jeunesse d'adulte, celui qui m'a donné envie d'acheter du Bottero ou du Pullmann, pour ne citer qu'eux. J'étais enceinte de ma fille et je me suis enfilée les 4 premiers tomes d'une traite (le 4ème venait de sortir en français). Ensuite, je les ai lus en anglais parce qu'impatiente de connaître la suite. Puis en français dès leur sortie pour voir si j'avais bien tout compris. ^^
Je les ai pourtant lus un nombre incalculable de fois et pourtant me voici, encore une fois, tenue en haleine par ce petit bout de sorcier
Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de Harry Potter :D


Détails du livre
  • Titre VO : Harry Potter and the Philosopher's Stone  (1997)
  • Traducteur : Jean-François Ménard
  • Poche: 305 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (septembre 1998)
  • Collection : Folio junior
  • ISBN-13: 978-2070518425
Quatrième de couverture

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Un extrait

Harry se réveilla de bonne heure le lendemain matin. Il savait qu'il faisait jour, mais il garda les yeux fermés. Dans un demi-sommeil, il se demanda s'il n'avait pas rêvé, si le géant nommé Hagrid existait bien, s'il n'allait pas se retrouver dans son placard lorsqu'il ouvrirait les yeux.
Il entendit alors frapper des coups.
- C'est bien ce que je pensais, marmonna-t-il. Tout cela n'était qu'un rêve. voilà la tante Pétunia qui cogne à la porte du placard pour me réveiller.
Tap ! Tap ! Tap !
Résigné, il ouvrit les yeux et se redressa. Le gros manteau de Hagrid glissa de ses épaules et il vit l'intérieur de la cabane illuminé de soleil. La tempête avait cessé. Hagrid dormait toujours sur le canapé écrasé et Harry aperçut un hibou qui tapait d'une patte au carreau de la fenêtre, un journal dans le bec.
Harry se leva en hâte. Il éprouvait une tell sensation de bonheur qu'il avait l'impression de sentir son corps flotter comme un ballon. Il se précipita sur la fenêtre et l'ouvrit. Le hibou entra aussitôt et laissa tomber le journal sur Hagrid qui ne se réveilla pas pour autant. Le hibou se posa alors sur le manteau du géant et l'attaqua à coups de bec. Harry essaya de le chasser, mais l'oiseau le menaça avec des claquements de bec féroces et continua de s'en prendre au manteau.

Mon avis

Je suis encore une fois étonnée de la passion avec laquelle j'ai dévoré ce livre pourtant lu, relu et re-relu etc. Le premier livre est très orienté jeunesse : la lecture est rapide, le style est simple, l'action enthousiasmante. 
Ce premier tome met en place le monde sorcier ainsi que les personnages principaux qui vont œuvrer dans les 7 tomes de cette série.
On fait connaissance avec Harry, alors qu'il ne connait pas le secret de ses origines. Quand il l'apprend, il est heureux comme si tout rentrait dans l'ordre et qu'il reprenait sa juste place dans l'Univers. Pourtant, jamais il ne prend la grosse tête comme on dit. 
On découvre ensuite Ron, puis Hermione et enfin Poudlard. À ce moment du livre, nous avons déjà cotoyé le monde des sorciers au chemin de traverse mais nous sommes tout de même époustouflé par cette école et tous les éléments qui la compose. J'ai d'ailleurs trouvé un article sur wikipédia très précis sur Poudlard (attention Spoilers).
Le monde créé par J.K. Rowling est superbe. S'appuyant sur la réalité anglaise pour créer son monde (comme pour le système scolaire anglais), il n'en est que plus véridique et nous ne sommes pas loin de penser que des sorciers pourraient se cacher encore de moldus comme nous.
Comme je vous le disais plus haut, grâce à Harry Potter, j'ai découvert que la littérature jeunesse pouvait trouver un public plus large sans aucune difficulté, voire même avec beaucoup de facilité.

Le film 

J'avais déjà vu le film, plus d'une fois même mais je ne me souvenais de rien, sauf peut-être du troll dans les toilettes des filles. Ce qui m'avait marqué la première fois que j'avais vu le film c'est qu'il manquait plein de passages, ce qui est forcément normal. Cela m'avait gênée mais maintenant c'est bon, même si je tique toujours un peu. On doit se faire une raison certainement.
Par contre j'ai relevé des changements que je n'avais pas noté précédemment comme par exemple, Ron qui remplace Neuville dans la forêt interdite ou le raccourci qui est fait après la naissance de Norbert. Mais je n'avais jamais vu le film directement après avoir lu le livre, alors c'est plus facile.
J'ai beaucoup aimé le film. J'ai eu plein de frissons et même une larme à l'œil à la fin quand Harry reçoit son album photo.
Je conseille néanmoins à ceux qui veulent découvrir Harry Potter pour la première fois (en existe-t-il encore ?) de lire le livre avant de voir le film. De même pour ceux qui n'ont vu que les films.


 Ce livre compte pour le Big challenge Livraddict (2/40) et les baby-challenge Livraddict Fantasy (9/20) et jeunesse (9/20)


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune des 7 tomes de Harry Potter organisée par Kayleigh et vous pouvez retrouver les avis de mes co-lecteurs : Kayleigh, Pommette, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, StupidGRIN, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy.


Il compte aussi pour le challenge : Regarde ce que tu lis.

En bonus, je vous montre ce que le père Noël m'a amené, mais que je n'ai pas fini de monter :

11 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, avec Harry Potter, on découvre une littérature qui peut s'adresser à différentes personnes, de tout âge.

    J.K. Rowling arrive à créer son propre monde dans lequel on se trouve projeté sans que cela ne fasse too much, des personnages très attachants et une irrésistible envie de connaître la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton article et c'est vrai que l'on peut lire Harry à tout âge et on ne peut que l'adorer!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci À toutes les deux !
    Je suis une inconditionnelle de Harry Potter ... à se demander comment on faisait avant qu'il ne soit inventé ^^

    RépondreSupprimer
  4. Héhé! C'est génial ton cadeau de Noel!
    (Remarque, le mien était pas mal non plus, c'était le plumier officiel ;))

    RépondreSupprimer
  5. "Ron qui remplace Neuville dans la forêt interdite..."

    Hehe, on a remarqué le même changement :)
    En tout cas, j'ai hate de lire le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais fait gaffe avant à cette différence.
    Pour mon cadeau de Noël, il me reste la banque Gringotts à monter. Ensuite je vous posterai une photo de mon œuvre.

    RépondreSupprimer
  7. Harry M'a suivit durant une partie de mon adolescence ainsi que pendant mon passage adulte. C'est un de mes livres fétiches que je relirai!
    Tout comme toi, les films me font tiquer mais on s'y habitue!
    J'adore les légos, je veux les mêmes, c'est trop beau!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis moi aussi une grande fan de Harry Potter =)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais commencer le tome 2 aujourd'hui.
    J'ai hâte ...
    Bonne lecture à tous.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison, l'action est dynamique est entrainante !
    Je viens de poster mon avis sur mon blog, st ça t'intéresse ...

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. Bon deuxième tome alors et bonne continuation à toi aussi !

    RépondreSupprimer