lundi 25 avril 2011

Les Lames du Cardinal, tome 1 : Les lames du Cardinal de Pierre Pevel

Suite à la venue de Pierre Pevel sur Livraddict, je me suis procuré cette trilogie dans le but de la lire très vite ... C'était le 30 septembre de l'année passée ^^. Voyant donc le temps qui passait, les ouvrages qui défilaient, j'ai décidé d'organiser cette lecture commune afin d'enfin découvrir cet auteur. La lecture des 2 autres tomes est prévue pour les 25 mai et 25 juin de cette année !
De plus, par le plus grand des hasards, j'ai pu rencontrer Pierre Pevel au festival trolls et légendes de Mons ! Je m'y suis procuré l'intégrale de la trilogie de Wielstadt, que je lirai très vite... du moins, c'est prévu !


Détails du livre
  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Bragelonne (1 janvier 2008)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2352941613
Quatrième de couverture

Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Un extrait

Un carrosse richement décoré arrivait. Tiré par un splendide attelage, il s’arrêta sur la route poudreuse et un homme en descendit. Son pourpoint était entièrement déboutonné et sa chemise sortait à demi de ses chausses. Le chapeau dans la main droite et la gauche reposant sur le pommeau de son épée, il garda une semelle sur le marchepied pour embrasser une jolie jeune femme blonde penchée par la portière ouverte. Ce spectacle n’étonnait pas d’Orvand, qui leva cependant les yeux au ciel en voyant qu’un second baiser d’adieu était échangé avec une autre beauté, brune celle-là.
Marciac, murmura le vicomte pour lui-même. Tu ne changeras donc jamais !
Le gentilhomme chargé de transmettre les récriminations du marquis de Brévaux retrouva ses amis tandis que le luxueux carrosse doré faisait demi-tour en direction de Paris et que Nicolas Marciac rejoignait d’Orvand. Il était bel homme, séduisant malgré le négligé de sa tenue et peut-être un peu grâce à cela, aurait eu besoin d’un coup de rasoir et souriait de toutes ses dents. Il trébuchait à peine et était l’image même du noceur ravi de sa nuit et insoucieux du lendemain.
— Mais tu as bu, Nicolas ! s’inquiéta d’Orvand en flairant son haleine.
— Non ! s’insurgea un Marciac très choqué… Enfin… à peine.
— Avant un duel ! C’est folie !
— Ne t’alarme pas. Ai-je déjà perdu un duel ?
— Non, mais…
— Tout ira bien.
Près de l’autre carrosse, le marquis de Brévaux était déjà en chemise et esquissait quelques fentes.
— Bon, finissons-en, décréta Marciac.
Il ôta son pourpoint, le jeta dans le carrosse du vicomte, dit bonjour au cocher, s’inquiéta de sa santé, fut ravi d’apprendre qu’elle était excellente, surprit le regard de d’Orvand, ajusta sa chemise dans ses chausses, dégaina son épée et alla vers Brévaux qui marchait déjà à sa rencontre.
Puis, après quelques pas, il se ravisa, tourna les talons sans se soucier d’exaspérer plus encore le marquis, et glissa à l’oreille de son ami :
— Dis-moi juste une chose…
— Oui ? soupira d’Orvand.
— Promets-moi d’abord de ne pas te fâcher.
— Soit.
— Alors voilà, j’ai deviné que je me bats contre celui qui est en chemise et me regarde d’un mauvais air. Mais pourrais-tu m’indiquer pourquoi ?
— Hein ? s’exclama le vicomte plus fort qu’il ne l’aurait voulu.
— Si je le tue, je lui dois bien de connaître le motif de notre querelle, ne crois-tu pas ?
Les mots manquèrent d’abord à d’Orvand, qui se ressaisit et annonça :
— Une dette de jeu.
— Quoi ? Je lui dois de l’argent ? À lui aussi ?
— Mais non ! Lui ! … C’est lui qui… Bon, en voilà assez. Je vais annuler cette folie. Je dirai que tu es souffrant. Ou que tu…
— Combien ?
— Hein ?
— Combien me doit-il ?
— Quinze cents livres.
— Diable ! Et moi qui allais le tuer ! …
Joyeux, Marciac s’en retourna devant le marquis qui fulminait. Il prit la pose d’une garde incertaine et lâcha :
— À votre disposition, monsieur le marquis.

Mon avis

J'ai découvert ce premier tome sans rien en avoir lu, pas même le résumé, ou alors les quelques premiers mots. J'ai donc, comme prévu rencontré le cardinal de Richelieu, des mousquetaires etc. Mais j'ai été très surprise de trouver à leurs côtés des dragons, des sangs mêlés et des dragonnets.  
Ce premier tome constitue ma première découverte avec ce genre qu'est l'uchronie de fantasy. En effet, on y parcourt un univers fortement inspiré d'une époque historique précise (ici l'époque de Richelieu et des mousquetaires) et bien documentée, mais qui diffère du monde réel par la présence d'éléments merveilleux (ici : sorcellerie, dragons), riches de conséquences sur le déroulement de l'histoire.

Une fois donc la surprise passée, j'ai découvert nos personnages principaux. L'auteur nous les dévoile, petit à petit, à travers de courts chapitres qui s'entremêlent joyeusement. À ce moment là j'ai eu un petit souci avec tous les noms et aussi à me rappeler qui faisait partie des gentils, ou qui faisait partie des méchants, puis, très vite, tout est rentré dans l'ordre. Les personnages sont donc nombreux et très variés, peut-être pas assez approfondis ... Mais n'oublions pas que ce n'est que le premier tome.

Une fois cette présentation faite, l'histoire prend forme et s'accélère. On regrette parfois de ne pas suivre les mousquetaires du Roi, plutôt que les lames du Cardinal, mais une fois nos a-priori lié à Alexandre Dumas envolés, on se prend d'affection pour ce groupe d'individus qui sert le Cardinal et donc la France.
Dans ce premier tome, l'action est peu présente, sans toutefois laisser le lecteur sur sa faim. Les amateurs de cap et d'épée seront enchantés d'autant plus s'ils aiment la fantasy : on retrouve des duels, des courses poursuites à cheval, et des sauvetages de damoiselles en détresse, le tout sur un fond de politique étrangère dirigée par Richelieu lui-même. Les intrigues se mêlent et se démêlent au fil des pages et le lecteur se retrouve emporté par les aventures des lames du Cardinal. D'autant plus que le style de l'auteur est clair et limpide. Il nous transporte dans le Paris du XVIIème siècle de part ses descriptions ou encore de part ses intrigues politiques.

J'ai bien aimé ce premier tome qui est toutefois long à démarrer. Les jalons sont maintenant posés pour poursuivre cette histoire, d'autant que l'auteur nous réserve pour les dernières lignes une surprise de taille qui relance, s'il en est besoin, notre intérêt pour la suite.

Vous pourrez retrouver les chroniques de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms :
(Didi8921)
(Zazane)
Ewatoppno
(Lebonsai)
Minidou
Azariel87
Nuitet0ilee
ptitetrolle
Delcyfaro
Caelina
(Mam'zelle Owl)
reveline
(flof13)

13 commentaires:

  1. Les trois tomes sont sur ma PAL, ton avis me donne envie de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  2. je n'aime pas trop les Uchronies ; celle ci ne m'a pas plus emballée non plus, j'ai trouvé ce livre brouillon

    RépondreSupprimer
  3. Un peu confuse au début, je me suis finalement prise au jeu.
    C'est vrai que la révélation finale est de taille et donne encore plus envie de découvrir le tome suivant.
    Merci pour cette LC très sympathique !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis amoureuse des histoires de Pierre Pevel et de sa plume, c'est même mon auteur français préféré :)

    J'espère que tu passeras de bons moments avec la suite des Lames, et surtout avec la Trilogie de Wielstadt qui est aussi un petit bijou !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été enthousiasmée par cette première lecture et la découverte de la plume de Pierre Pevel. C'est vrai que l'intrigue principale met un peu de temps à se mettre en place, on sent que l'on est dans un premier tome de série, mais l'écriture de l'auteur est tellement agréable à suivre que ce petit souci est vite oublié ^^.
    Merci d'avoir organisé cette LC!

    RépondreSupprimer
  6. Perso, j'ai adoré ! Merci pour cette LC !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma wish-list... suite à la venue de Pierre Pevel sur Livraddict également! Les couvertures sont tellement magnifiques que je n'ai pas pu résister!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous !
    Je vais vite commencer le tome 2 de peut d'oublier qui est qui ^^
    Saleté de mémoire de blonde :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà lu les 2 premiers tomes et il me reste le troisième à lire. J'ai trouvé les deux premiers sympathiques sans être au niveau de ce que j'espérais.
    Bonne Lecture avec le second tome.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore lu cet auteur mais peut-être que j'achèterai cette trilogie s'il est présent à la foire du livre de Brive en novembre...
    Comme toi il m'arrive très souvent de ne pas lire la quatrième de couverture, je trouve que cela permet d'avoir une surprise totale lors de la lecture !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  11. Il me semble qu'on m'a dit que l'intégrale des 3 tomes des lames du cardinal devrait sortir cet été.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai déjà hâte d'entamer le second.
    Un mélange de capes et d'épées avec un fond historique ça ne pouvait que me plaire.
    Les Lames vont faire partie de mes bandes d'amies imaginaires, ils ont tous un petit qq chose.
    Merci pour cette LC en tout cas.

    RépondreSupprimer
  13. Avec plaisir ! Je vais commencer le tome 2 très vite

    RépondreSupprimer