mercredi 25 janvier 2012

Les Chroniques de Mackayla Lane, tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie Moning

Cette année sera l'année de ma découverte de la Bit-lit. J'en ai eu, l'année dernière, un bref aperçu avec le premier tome de Indiana Teller, ainsi qu'avec le premier tome de la série du protectorat de l'ombrelle et j'ai décidé qu'il fallait m'en savoir plus. Alors lorsque j'ai vu qu'une lecture commune des 4 tomes de la série des chroniques de Mac Kayla Lane était organisée, je me suis lancée dans l'aventure. Le premier tome a été une lecture assez plaisante mais sans plus.


Détails du livre
  • Titre VO : Fever, book 1 : Darkfever
  • Traduction : Cécile Desthuilliers
  • Broché: 413 pages
  • Editeur : J'ai lu (9 mars 2009)
  • Collection : SEMI-POCHE
  • ISBN-13: 978-2290013854
Quatrième de couverture

MacKayla Lane perd sa sœur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des États-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa sœur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

Un extrait

Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée.
Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis, plus précisément, la chute des murs qui séparaient les hommes des faës.
Au demeurant, je ne connais pas un sidhe-seer vivant qui puisse se vanter d'avoir passé une bonne journée depuis ce moment-là.
Avant que ne soit scellé le Pacte entre les humains et les faës - soit vers l'an 4000 avant Jésus-Christ, pour ceux qui ne sont pas trop calés sur le sujet -, la situation était simple : les Traqueurs nous chassaient et nous abattaient sans sommation.
Puis le Pacte interdit aux faës de répandre le sang humain. Au cours des six millénaires qui suivirent, à quelques siècles près, ceux qui étaient dotés de la Vision Vraie - des gens comme moi, qui ne pouvaient être trompés par le charme des faës - furent pris et jetés en captivité dans les geôles de Faery, où ils croupirent jusqu'à leur fin. La seule différence avec la période précédant le Pacte, c'est qu'au lieu d'être tués sur le coup, ils mouraient de mort lente dans les prisons unseelie...
Contrairement à certaines personnes de ma connaissance, je ne nourris aucune fascination pour les faës. Ceux-ci agissent sur vous, à leur façon, comme une drogue. Si vous leur cédez, ils font de vous leur esclave. Si vous leur résistez, ils n'y parviennent jamais.
À présent que les murs sont tombés, les Traqueurs sont revenus pour nous exterminer jusqu'au dernier. Comme si c'était nous, le fléau qui menace cette planète...
Aoibheal, la souveraine seelie de la Lumière, n'est plus sur son trône.
Personne ne sait où elle est, et certains commencent même à se demander si elle vit encore. Depuis sa disparition, Seelie et Unseelie souillent notre monde de leur guerre sanglante, et au risque de passer pour une rabat-joie, j'ai la conviction que les seconds sont en passe de l'emporter sur leurs frères plus pacifiques.
Ce qui est une très, très mauvaise chose.
N'allez pas en déduire que je préfère les Seelie. Loin s'en faut ! En ce qui me concerne, un bon faë est un faë mort. Seulement, les Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour un autre usage.
Le sexe.
Car ils ont beau nous prendre pour des simples d'esprit, ils apprécient nos performances amoureuses.
Lorsqu'ils ont obtenu d'une femme ce qu'ils voulaient, la malheureuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Possédée par une fièvre sensuelle, elle est la proie d'appétits charnels qu'elle n'aurait jamais dû découvrir et ne pourra jamais assouvir. C'est une maladie dont la guérison est longue et semée de rechutes...
Mais au moins, on y survit. Ce qui laisse une chance à celle qui en est la victime de se battre pour retrouver sa vraie personnalité et envoyer ces saletés de faës au diable.

Mon avis

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec l'entame qui nous donne plein d'informations très incomplètes. On se demande ce que sont Seelie, Unseelie, Sidhe-seer et d'où viennent tous ces noms barbares. Il faudra un certain nombre de pages pour que j'apprenne et comprenne ce vocabulaire.

Le style de l'auteur est assez pauvre à mon goût, excepté pour ce qui est des vêtements et des couleurs de vernis à ongle, on retrouve toujours les mêmes expressions. Certaines fois, j'ai trouvé les liaisons entre paragraphes et/ou idées vraiment bancales. J'ai du relire plusieurs fois avant de comprendre ce que l'auteur voulait qu'on comprenne. Le rythme est assez lent, entre les informations, les descriptions et les nombreuses toilettes de l’héroïne. Je passe en vitesse sur le blabla érotique qui revient sans cesse et que j'ai trouvé trop souvent inutile.

L'histoire est trop irrégulièrement menée, je pense selon les humeurs de l’héroïne - des fois on ne sait pas trop où elle va et pourquoi elle y va. Le monde mis en place est cohérent. Mac veut retrouver l'assassin de sa sœur et va tomber dans un cercle vicieux l’entraînant toujours plus profondément dans un monde dont elle n'a pas idée. Elle va rencontrer des mafieux, des vampires, des faës et j'en passe, elle va éviter la mort une paire de fois et apprendre des vérités dont elle ne se doutait pas. Les pistes sont assez larges pour ne pas les louper, ce qui fait que il n'y a pas vraiment de surprise.

Les personnages (à part Barrons et Mac sur lesquels je vais revenir) sont vraiment fades. Les parents de Mac sont stéréotypés au possible, les faës sont soit vraiment trop beaux, soit vraiment trop laids. Il n'y a pas de version intermédiaire. Comme je le disais plus hauts, le vocabulaire est presque toujours le même dans les descriptions.
Barrons et Mac sont eux aussi stéréotypés, leurs descriptions sont nombreuses et répétitives. Mac mériterait des claques toutes les 2 ou 3 pages tellement elle est agaçante et superficielle. Barrons est arrogant et macho au possible mais leurs interactions sont pleines de saveur. Je pense que c'est ce qui a rendu ma lecture plaisante. Sans ça, je ne sais pas si j'aurai terminé le livre.

En conclusion, un livre plutôt plaisant de part les interactions entre les deux héros, mais qui ne m'a pas vraiment convaincue ni sur le fond, ni sur la forme. Je vais lire le deuxième tome pour voir où va nous mener l'association Mac/Barrons.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisé par Sabruhu et avec ChicaNessita, Simi, Pommette, Basset, bebere, Everbook, Chtitepuce, Naminé, Fantine, LOvecats, Rozetta, Sharon, Vampilou, Aidoku, Helene Stackhouse.

Ce livre compte pour mon big challenge livraddict 2012 (2/15) et mon baby challenge Bit-Lit 2012 (2/20)

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce tome 1 et Mac mais je trouve que ça s'améliore au fil des tomes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Mac s'améliore au fil des tomes.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère poursuivre cette série très vite.
    Très bonne lecture à toutes les deux !

    RépondreSupprimer