dimanche 8 janvier 2012

La Trilogie du mal, tome 1 : L'Âme du mal de Maxime Chattam

Cela fait plus d'un an que cette trilogie traîne dans ma PAL et après avoir lu le 5ème règne du même auteur qui m'avait laissée perplexe sur sa partie fantastique mais enthousiasmée pour le style de l'auteur et sa capacité à maintenir le suspens, je me suis lancée dans la trilogie du mal. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et vais bientôt poursuivre avec la deuxième partie pour voir où Maxime Chattam veut nous emmener.Ma maman qui me casse les pieds pour que je lise cet auteur va être ravie :)


Détails du livre
  • Poche: 514 pages
  • Editeur : Pocket (11 mars 2004)
  • Collection : Policier / thriller
  • ISBN-13: 978-2266127035
Quatrième de couverture

Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial-killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?

 Un extrait

Kate poussait un Caddie auquel Josh essayait de s’agripper comme l’un de ces gangsters qu’il avait vus à la télé monter sur le marchepied d’une antique voiture. En passant devant la longue allée de jouets, l’enfant tira sur la jupe de sa mère.
— Dis, je voudrais regarder les jouets, maman, je peux, hein, dis, je peux ?
Kate soupira. Les courses étaient toujours pour elle une corvée, déambuler sans fin entre ses rayonnages immenses, tout ça pour choisir un article parmi cent autres quasi identiques... Elle repensa à Stephen qui lui demandait de ne pas oublier de prendre de la glace et la perspective du barbecue de ce midi lui mit du baume au cœur. Les Salinger venaient déjeuner, Dayton et Molly qu’elle n’avait pas revus depuis près de deux ans étaient enfin de retour dans la région. Revigorée à cette idée, humant déjà le parfum des hamburgers en train de cuire et le plaisir de revoir ses amis d’adolescence, Kate se sentit de bonne humeur.
Josh tira de nouveau sur sa jupe dans l’attente d’une réponse. Elle allait lui reprocher d’insister quand il fit sa moue de petit enfant suppliant.
— S’il te plaît maman, promis, je regarde seulement, je reste ici...
De part et d’autre de l’allée, des chariots défilaient au ralenti comme sur une autoroute saturée aux heures de pointe.
Josh fixait sa mère de son regard implorant.
« Je ne supporte pas quand il me fait cette tête », pensa-t-elle.
N’ayant aucune envie de s’embarquer dans de quelconques réprimandes ou jérémiades qui se solderaient de toute manière par un Josh boudeur pour le reste des courses, Kate haussa les épaules. Elle avait surtout hâte d’être de retour chez elle, de s’installer tranquillement dans le petit jardin, de retrouver ses amis. « Je pourrais filer entre les rayons plus rapidement et finir la corvée des courses plus vite si je le laisse ici », pensa-t-elle.
— OK, tu peux m’attendre ici, mais je te préviens, tu ne fais pas de bêtises et tu ne bouges pas du rayon
jouets. Et je ne t’achète rien, que les choses soient claires.
Josh hocha la tête avec joie sans s’alarmer sur cette dernière phrase. C’était toujours comme ça, mais au final
il pourrait peut-être avoir un petit quelque chose, en insistant bien, quand Kate reviendrait avec un Caddie chargé et l’envie de rentrer le plus vite possible. Il commençait déjà à partir vers les figurines en plastique quand sa mère l’appela :
— Hey, super-bonhomme, tu ne fais pas un petit bisou à ta maman ?
Josh revint sur ses pas, un rictus espiègle au coin de la bouche, et embrassa Kate rapidement sur la joue, puis il s’en retourna vers les effigies de ses héros.
Kate Phillips, jeune mère d’à peine vingt-trois ans, regarda son fils s’éloigner en souriant.
Elle ne le revit jamais

Mon avis

Tout d'abord, commençons avec le style de l'auteur qui a rendu ce premier tome captivant. Jamais l'auteur ne laisse de blanc. Tout est toujours en tension, le lecteur ne peut qu'appréhender ce qui va se passer par la suite. Les descriptions ne sont pas trop "violentes", les scènes de crime sont détaillées mais jamais au point d'en avoir la nausée, les méthodes criminalistiques sont toujours accessibles au lecteur, il n'y a jamais de barbarie dans le vocabulaire scientifique employé.

L'histoire en elle-même est bien ficelée, et cela sur plusieurs périodes. On découvre les personnages principaux dans une première enquête (très courte), puis les retrouvons un an plus tard pour une autre enquête bizarrement similaire. Il me semble que les méthodes actuelles de profilage et d'enquêtes criminelles sont respectées. En tous les cas, je n'ai eu aucun mal à comprendre les démarches policières. L'action est souvent au rendez-vous, que ce soit dans la capture des victimes (qui est toujours très courte), ou dans la découverte des corps, ou encore dans les tentatives d’arrestation des suspects...

Les personnages sont, je pense, la clé de voûte du livre. On découvre l'histoire de l'inspecteur Brolin qui non content de son implication au FBI se retrouve simple flic très impliqué dans les enquêtes criminelles. Il a le "don" du profilage et semble malgré tout un très gentil garçon. Juliette Lafayette est une victime rescapée, sauvée par l'inspecteur Brolin lui-même. Elle a du caractère et refuse d'être victimisée. Tous les deux vont se retrouver impliqués dans l'enquête en cours et leur relation tendra à rendre ce livre encore plus palpitant, surtout que le danger n'est jamais loin. Les autres personnages sont tous très justes et apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. Le lecteur ne peut que trembler quand le tueur en série choisit sa victime !

Le tout est un thriller palpitant qui forme la première partie d'une trilogie que j'aurai beaucoup de plaisir à poursuivre. Ce livre qui a été lu en 2011, compte pour mon 9ème livre du baby-challenge-thriller-2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire