lundi 16 janvier 2012

A comme Association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit de Erik L'Homme

Ce 6ème tome est un tome de transition. Il fait le bilan des événements du 5ème et fait entrer des éléments nouveaux qui vont permettre de développer l'histoire vers les derniers tomes. D'ailleurs, je suis restée sur ma faim à l'issu de ce livre car il n'y a pas réellement de fin. L'aventure se poursuivra ainsi dans le 7ème, puis certainement dans le 8ème et dernier tome.


Détails du livre
  • Broché: 208 pages
  • Editeur : Gallimard jeunesse (13 octobre 2011)
  • Collection : ROMANS ADO
  • ISBN-13: 978-2070642076
Quatrième de couverture

Lorsque Jasper se décide enfin à revenir à l'Association, il trouve porte close. Entre de faux Agents qui traquent un sorcier joueur de tambour dans le métro et de vrais vampires qui organisent une fête sanglante dans un manoir de banlieue, il n'a pas le temps de s'étonner. Accompagné de son fidèle sortilège Fafnir et d'Ombe qui lui prodigue toutes sortes de conseils bizarres, Jasper mène l'enquête… …Ignorant que Walter a disparu et que Mademoiselle Rose passe son temps à discuter avec un miroir, accroché dans sa cuisine ! Jasper sauve la vie de l'Agent stagiaire Nina et remonte avec elle la piste de l'étrange sorcier. Une piste semée de cadavres. Mais qui, du sorcier qui a pris Walter en chasse ou de la troublante Nina, risque le plus de causer sa perte ? 

Un extrait : Prise de tête

Je me pose quelques questions.
Pour être franc, tout est prétexte à me vautrer dans le spa bouillonnant de ma cervelle. Tout est sujet à me perdre dans mille interrogations épuisantes.
En ce moment, je commence sérieusement à ... m'étonner ? m'inquiéter ? douter ?
De quoi ? De l'Association.
Oh, rien à voir avec les petites déceptions éprouvées au fil des événements (l'arnaque du soi-disant spécialiste des trolls, les facéties du Sphinx confondant potion et lotion, la répugnance de mademoiselle Rose et de Walter à me féliciter quand je le mérite...) ou avec mes propres hésitations (à parler de la magie  qui grandit en moi, ou encore de mon amitié avec Erglug).
Rien à voir non plus avec l'impuissance de l'Association à nous protéger Ombe et moi.
Tout simplement, je ne comprends pas où sont passés les Agents.
Pourquoi avoir envoyé des mercenaires, dans le métro ?
Des humains normaux, contre des Anormaux. Grotesque !
Et les autres stagiaires ?
Depuis le séminaire sur les trolls, je n'en ai plus croisé.
À part Jules, une fois et Nina...
Mademoiselle Rose, voyant la situation empirer, a-t-elle renvoyé tout ce petit monde chez soi ? Pour des raisons de sécurité ?
Bon sang ! Mais qu'est-ce qui se passe dans l'Association, bordel ?!

Mon avis

Après cet excellentissime 5ème tome, rempli d'émotions, il était difficile d'être comblé par ce 6ème tome. Cependant, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Le style de l'auteur est fluide, simple, toujours plein d’humour. Le texte est truffé de jeux de mots (plus ou moins bien trouvés - Jasper s'en excuse souvent), de références cinématographiques, littéraires et autres... Je pense qu'en écrivant cette série, l'auteur s'amuse beaucoup avec ses mots et ses idées.

L'action est au rendez-vous avec des démons, des vampires, des sorciers et certainement quelques petites autres créatures que j'ai du oublier. Jasper est toujours sur le coup et toujours prêt à sauver les demoiselles en détresse. Maintenant que Jasper fait "cavalier seul", il est moins seul que jamais et l'histoire qui s’emmêle autour de Walter semble finalement dégénérer. On apprend de nouvelles données qui à défaut de clarifier le mystère le rende encore plus épais et si comme je l'ai souvent lu à propos de séries télévisées "tout était lié" ?
Tout à tour, on va suivre l'histoire par les yeux de Jasper, ou les yeux de Rose. L'histoire elle même est entrecoupée de rêves, de passages du livre des ombres de Jasper ou encore de lettres, qui viennent ajouter de la saveur, mais aussi du mystère au livre. J'ai trouvé tout de même dommage qu'il n'y ait pas de véritable fin à ce livre.

On en apprend plus sur le personnage de Mademoiselle Rose : on découvre par exemple qu'elle possède un miroir "magique", qui s'il ne lui dit pas  qu'elle est la plus belle, reste tout de même un sacré bavard. On rencontre Nina, une agent stagiaire de l'Association qui semble tout à fait charmante, mais un peu cruche sur les bords (et oui, je serais toujours une inconditionnelle d'Ombe), mais aussi Jules dont on ne sait pas grand chose.
Jasper, comme toujours, se met dans des situations impossibles et il lui faut beaucoup de chance, d'humour (?) et de magie pour pouvoir s'en sortir, à moins que ce soit également autre chose ...
Ses échanges intérieurs sont toujours aussi savoureux et moi qui était moins fan de Jasper au début de la série commence à ne plus pouvoir m'en passer.

Comme d'habitude avec cette série, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre, même s'il peut pâtir d'une issu sans véritable fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire