dimanche 27 novembre 2011

Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette de Joslan F. Keller

Lorsque j'ai été choisie pour un partenariat pour le tome 2 de cette série, je me suis dit qu'il serait sympa de lire le tome 1 avant. Je me suis donc procuré Opération Marie-Antoinette et aussitôt dans ma BAL, aussitôt entamé. Via Temporis est, comme le souligne Scrinéo-jeunesse, une aventure éditoriale à plusieurs mains ainsi qu'une opportunité donnée aux jeunes auteurs. Ce premier tome est écrit par Joslan F. Keller.


Détails du livre
  • Broché: 343 pages
  • Editeur : Scrineo Jeunesse; Édition : 1re (17 mars 2011)
  • Collection : Via temporis
  • ISBN-13: 978-2953495461
Quatrième de couverture

Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

Un extrait

Le professeur s'empara d'une feuille et la leur tendit. Mathias s'en saisit et Charlotte se pelotonna contre lui pour pouvoir la lire avec lui.
Au milieu de la page, dont les pourtours étaient griffonnés d'annotations illisibles, un texte de cinq lignes seulement :

On le baptisa du nom du fils d'Ulysse
La Révolution le fît entrer en scène
Mais la rivière se perdit dans le fleuve
Ou bien est-ce l'inverse ?
Tu donneras la clé du mystère.

Charlotte releva la tête la première et expliqua son sentiment à sa manière :
- Hé, c'est plus compliqué que les devinettes Carambar !
Aimery la fixa un instant, dérouté, puis tourna son regard vers Mathias, espérant une réaction plus mesurée. Le garçon se gratta le nez et le menton, signe chez lui d'une véritable perplexité.
- Effectivement, c'est très déconcertant. Mais cela vaut le coup de se plonger plus profondément dans le texte. Je peux garder cette feuille ? J'aurais quelques recherches à faire.
- Prenez ce texte, mais restez discrets. Si vous trouvez un début de piste, contactez-moi au plus vite. Mais surtout, je vous en conjure, pas d'informations précises. Voici mon numéro de portable mais ne m'appelez pas, ne m'envoyez pas d'e-mail, d'accord ? Juste un texto pour me dire que vous avez trouvé quelque chose. Et je vous fixerai un rendez-vous. Bonne chance, jeunes gens !

Mon avis

Tout d'abord, je me suis demandée pourquoi les deux livres qui composaient la série n'avaient pas le même auteur et en visitant le site de l'éditeur, puis wikipédia, voici ce que j'ai trouvé :
Via Temporis est une série de romans jeunesse mêlant histoire et science-fiction qui a pour thème le voyage dans le temps. Le principe de la série est né d'un jeu de piste par SMS, une enquête historique au cœur de Paris, créé en 2005 par Jean-Paul Arif, fondateur de Scrinéo Jeunesse. Très bien accueilli par la presse et le public, le jeu faisait voyager dans le temps deux jeunes gens, encadrés par le plus vieux professeur de la Sorbonne, Aimery de Châlus, afin qu'ils résolvent une grande énigme du passé. Quelques années plus tard, les éléments fondateurs du jeu (les personnages principaux, la machine à remonter le temps, des grandes énigmes historiques) sont repris dans une série de romans, abordables à partir de 9 ans, qui sont écrits par plusieurs auteurs.

Une fois ma curiosité assouvie, j'ai pu me concentrer sur l'ouvrage en lui-même. J'ai beaucoup apprécié le principe de cette série : les énigmes, voyager dans le tempsdécouvrir une période de l'histoire. C'est très bien pensé. Je suis sûre que cela peut être un sacré plus pour faire découvrir l'Histoire aux enfants, même les plus récalcitrants. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir en me retrouvant à la période de la Révolution française, surtout qu'il me semble que l'auteur s'est vraiment bien documenté. La géographie, les bâtiments, l'ambiance, les personnages historiques sont plus que vrai-semblants. On pourrait croire que l'auteur lui-même à utilisé le tempoflux (appareil à remonter le temps de la série).

J'ai dévoré le livre vite fait bien fait ! Les énigmes, l'action, la prophétie ont su maintenir un suspens qui fait qu'il m'a été impossible de ne pas poursuivre ma lecture. J'ai vraiment été séduite par les énigmes qui fait la part belle au lecteur qui veut se trouver par lui-même la solution avant de poursuivre sa lecture.

Voyons maintenant, les points qui m'ont un peu déçus. Je pense qu'ils sont tous liés au fait qu'il s'agit d'un roman destiné à la jeune jeunesse et que du haut de ma pas encore quarantaine, je suis un peu trop "vieille" et "expérimentée". Je n'oublie tout de même pas de répéter que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Le style de l'auteur m'a quelque peu désappointée. Il est pompeux et parfois un peu pompant (désolée pour le jeu de mots ^^). Il répète à l'excès des tics qu'ont nos jeunes héros les stéréotypant de ce fait. Le vocabulaire employé est parfois un peu trop compliqué, des mots simples auraient, à mon sens été mieux ajustés.
Les personnages, bien que très attachants sont un peu fades : Charlotte s'étire et fait des mouvements de gymnastique dès qu'elle a un moment.
Le tempoflux m'a semblé être une solution très facile au voyage dans le temps, mais je reviens sur cette petite déception, car dans le deuxième tome, on trouve de curieux indices qui font que cette "solution facile" pourrait être un fil conducteur de la série Via Temporis.

J'ai d'ores et déjà terminé le deuxième tome dont je ferai la chronique très prochainement. Cette série n'a pas  été sans me rappeler une autre série que j'ai lue il y a un moment : le Livre du temps de Guillaume Prévost.

4 commentaires:

  1. Bonsoir !

    J'ai aussi participé au partenariat sur Livraddict et j'ai fait comme toi, j'ai acheté le premier et reçu le second. J'ai vraiment adoré le fait qu'on redécouvre en précision de grandes dates de l'Histoire. Moi aussi, j'ai trouvé certaines choses "faciles" comme le tempoflux qui est de plus en plus ingénieux et fourre-tout et les dialogues parfois un peu trop surfaits. Mais dans l'ensemble, ça se lit très vite et ça a au moins l'intérêt de nous documenter sans lasser.

    Au plaisir de te lire à nouveau ;)

    Bonne soirée,
    Ayma

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et je crois bien que grâce à ton avis, il va filer très vite tout au dessus ^^
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier volume, bien que comme toi j'ai parfois été un poil gênée par son côté "jeunesse". Il faut absolument que je me procure le 2nd volume.

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu le deuxième tome, je peux dire que c'est une série que je poursuivrai et que je laisserai trainer dans la chambre de mes enfants !

    RépondreSupprimer