dimanche 16 octobre 2011

Le 5e règne de Maxime Chattam

Cela fait quelques années que ma mère me dit de lire Maxime Chattam. Étant pour le moment plongée plus que jusqu'au coup dans la fantasy, il m'aura fallu avancer dans mon baby-challenge thriller pour découvrir ce premier livre de l'auteur et comme il le dit lui-même dans sa préface "avec tout ce que cela sous entendait". Ce fût également la découverte d'un nouveau genre pour moi : le thriller fantastique. Et je pense que c'est au genre que je n'ai pas trop accroché, car j'ai bien aimé le livre mais sans plus, je n'ai pas réussi à suivre nos héros dans ce 5ème règne.


Détails du livre
  • Broché: 520 pages
  • Editeur : Pocket (8 juin 2006)
  • Collection : Policier / thriller
  • ISBN-13: 978-2266143776
Quatrième de couverture

Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'Humanité ?

Un extrait


Il avait vu, Il avait regardé ces petites silhouettes s’agiter un peu plus bas, Il avait entendu l’odieux boucan qu’ils avaient fait. Mais Il n’était pas descendu, Il n’avait pas tenté de se les approprier, non, pas cette fois-ci. Ils étaient trois, pas très costauds d’accord, mais trois tout de même. Si un seul Lui échappait il pourrait donner l’alerte et tout deviendrait plus dur, non, non ; Il allait attendre qu’une bonne occasion se présente et Il nourrirait la Bête. Celle qui Lui parlait la nuit, celle qui Lui envoyait toutes ces images atroces dans son sommeil, celle pour qui Il devait travailler. Car s’Il travaillait bien, s’Il donnait à la Bête ce qu’elle voulait, beaucoup de ce qu’elle voulait, alors Il pourrait retrouver le sommeil, alors Il pourrait repartir sur les routes pour Lui et rien que pour Lui. Il pourrait aller loin de sa perfide tanière, Il irait là où Il voudrait, pour son plaisir. Mais il fallait beaucoup travailler pour la Bête, et déjà, alors qu’Il regardait les trois silhouettes s’éloigner avec leur moto, Il se prépara à servir la Bête.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui a su me faire vibrer quand bien même je n'ai pas réussi a m'accrocher à l'histoire. Il est très descriptif, ce qui fait que pendant l'action, on a souvent l'impression de réellement voir ce qui se passe. Le style est tout de même un peu trop sophistiqué pour des jeunes de 15 ans, du moins, je trouve.

L'histoire est, à mon sens, un peu lente à se mettre en place et je la trouve un peu trop compliquée : au départ, le méchant est l'ogre de la côte Est, puis on se retrouve avec un groupe de méchants encore plus méchants et l'ogre ne devient qu'accessoire.Souvent, je me suis demandé où voulait en venir l'auteur. Et qui était qui. Car les personnages sont nombreux, qu'ils soient gentils ou méchants ^^.

Ceux-ci sont bien définis mais assez caricaturaux. Les adolescents sont un peu trop responsables pour être vrais et les parents un peu trop confiants : ils laissent sortir leurs enfants alors qu'un tueur en série est en ville. J'ai aimé le personnage de Meredith et de Lewis, qui paraissaient moins communs que les autres.

Le thème de l'"au-delà" m'a plutôt laissée sur place car je n'ai pas du tout accroché à cette partie de l'histoire, qui est assez principale dans ce livre. Toute la partie fantastique n'a pas fonctionné avec moi. J'ai tremblé pour nos amis qui ne sont pas épargnés, et en plus qui en redemandent mais je n'ai pas traversé le miroir dans cette histoire.

C'est donc une lecture mitigée pour moi, j'ai beaucoup aimé le style et la partie thriller conventionnelle, je n'ai par contre pas accroché à la partie fantastique du livre. Je pense que je retenterai ma chance avec les thrillers plus conventionnels qu'a écrit Maxime Chattam comme la trilogie du mal qui est d'ores et déjà dans ma PAL.

Ce livre compte pour un point dans mon baby-challenge thriller m'amenant à 7/20

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si la partie fantastique me dérangerait comme toi mais je suis tout de même intrigué. par contre, j'ai déjà prévu quelques Chattam donc celui ci attendra quoiqu'il arrive^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait de l'oeil depuis qq temps. Toutefois, les avis contraire l'ont mis en attente. Le tien le fait remonter un tantinet, bien que ta vision de la partie fantastique m’intrigue. Bref, toujours pas décidée...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas non plus mon préféré de Chattam !

    RépondreSupprimer
  4. J'étais pourtant persuadée avant de lire ce livre que la partie fantastique ne pouvait être qu'un plus. Je ne comprends toujours pas pourquoi je n'y ai pas accroché. Je pense entamer la trilogie du mal assez vite. Bonne lecture à tous

    RépondreSupprimer