samedi 23 avril 2011

Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent de Patrick Rothfuss

J'ai acheté ce livre en 2009, sous les conseils personnalisés d'amazon. J'avais acquis en même temps la série "les bannis et les proscrits" que j'ai lu en début d'année. Après presque deux ans à traîner dans ma PAL et au vu des excellentes critiques que j'ai lues sur ce roman, je me suis lancée et ai ouvert une lecture commune pour cet ouvrage.
Je me suis dépêchée de le lire car j'avais un peu peur du nombre de pages, mais tout compte fait, je l'ai dévoré en à peine 5 petits jours, soit un mois avant la date fixée du 23 Avril :D
C'est pour moi un gros coup de cœur et il va être très difficile d'attendre la suite qui est parue en VO en mars de cette année.
J'ai essayé d'écrire cette chronique sans vous dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, qui je pense doit-être découverte au moment de la lecture. Ce qui suit est donc plutôt mon impression, fort bonne, de ce premier tome. Je n'ai donc pas pu être très précise sur certains points, veuillez m'en excuser.


Détails du livre
  • Titre VO : The Kingkiller Chronicle, book 1 : The name of the wind (2007)
  • Traduction : Colette Carrière
  • Relié: 782 pages
  • Editeur : Bragelonne;  
  • Édition : Edition Limitée (30 avril 2009)
  • ISBN-13: 978-2352942832
Quatrième de couverture

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende

Deux mots sur l'auteur (peut-être plus...)

Patrick James Rothfuss, né le 6 juin 1973, est un auteur américain de fantasy. Il est l'auteur de la trilogie Chronique du tueur de roi, qui fut repoussé par plusieurs maisons d'éditions avant que le premier tome, Le Nom du vent, soit publié en 2007, salué par la critique et fasse partie de la New York Times Best Seller list.
Il enseigne à l'université et tient une chronique satirique dans un hebdomadaire. Le nom du vent est son premier roman.

Un extrait (page 150)

La plus remarquable des facultés de notre esprit est sans doute sa capacité à faire face à la douleur. Selon la pensée classique, l'esprit est doté de quatre portes, que chacun franchit selon la nécessité qui l'y pousse.
La première, c'est celle du sommeil. Le sommeil nous procure un abri loin du onde et de toutes ses souffrances. Le sommeil facilite la passage du temps, mettant à distance ce qui nous fait mal. Lorsqu'une personne est blessée, bien souvent, elle perd connaissance. De même, quelqu'un qui apprend une nouvelle bouleversante pourra s'évanouir. franchir cette première porte, c'est la façon dont l'esprit se protège de la douleur.
La deuxième porte est celle de l'oubli. Il est des blessures trop profondes pour guérir, du moins pour s'en rétablir promptement. De surcroît, nombre de souvenirs sont tout simplement trop douloureux et on ne peut  en espérer aucun apaisement. Le vieux dicton selon lequel "le temps guérit tous les maux" est faux. Le temps guérit la plupart des maux. Le reste est dissimulé derrière cette porte.
La troisième porte est celle de la folie. Il y a des moments où 'esprit subit un tel choc qu'il se réfugie dans la démence. Bien qu'il semble difficile de pouvoir en tirer quelque bénéfice que ce soit, c'est pourtant le cas : il est des moments où la réalité n'est que souffrance et pour échapper à cette souffrance, l'esprit doit s'affranchir de la réalité.
La dernière porte est celle de la mort. L'ultime recours. Rien ne peut nous atteindre une fois que nous sommes morts, du moins c'est ce que l'on nous a dit.

Mon avis

J'ai reculé longtemps devant ce livre ... Plusieurs fois tentée, son nombre de page me faisait peur. Et maintenant une fois lues, on se demande pourquoi il n'y a pas plus de pages, pourquoi l'auteur nous laisse sans plus rien à lire de sa part ...
Je pense que c'est le premier livre de fantasy que je lis dans lequel l'action ne se déroule qu'autour du personnage central. Ce livre est, pour moi, un gros coup de cœur et ceci pour diverses raisons, la principale étant la plume de l'auteur, car il faut le dire, sans celle-ci, ce livre ne serait qu'une très bonne histoire de fantasy...

L'auteur donc est un poète, un musicien, un amoureux des mots qui les enchaîne avec grâce et volupté. L'auteur aurait pu écrire ce livre sur une portée de musique. En lisant ce livre, on a l'impression d'être aux côtés de Kvothe, de subir avec lui ses années de souffrance, de solitude, de participer avec lui à ses aventures. Et pourtant, on a aussi l'impression d'être dans un bon fauteuil capitonné au coin du feu ... Peut-être est-ce la façon dont le livre est bâti : deux récits à deux époques distinctes... En tous les cas, la plume de l'auteur donne de l'ampleur au récit, quand bien même les mots en eux-mêmes sont simples. Et pourtant ... Quelle envolée !!! Les mots de l'auteur rendent, à mon sens, l'histoire hypnotique : de l'action, juste ce qu'il faut, des personnages charismatiques, un héros très doué aux multiples erreurs et des méchants mystérieux qui aiment rester dans l'ombre.

Les mots de l'auteur nous transportent, non pas dans un film car l'action n'est pas assez rapide et le lecteur n'aurait pas le temps de s'investir, mais plutôt à l'abri d'un théâtre où le lecteur prend le temps de connaître les personnages, les tenants et aboutissants de l'histoire, prend le temps d'écouter la musique qui y est jouée et prend le temps de regarder (non pas de voir) ce personnage central qu'est Kvothe.

Avant la lecture, la construction de la trilogie m'a quelque peu interpellée : je me suis demandé comment on pouvait écrire 800 pages sur une seule même journée. En effet, le tome 1 est aussi intitulé : 1ère journée... Après avoir lu quelques pages (un peu moins de 100, je crois) on comprend le pourquoi du comment et personnellement j'ai beaucoup aimé cette construction avec les intermèdes et les apports qu'elle peut apporter au récit. (j'essaie d'en dire le moins possible afin que cela reste une belle découverte)

Cette histoire n'est que peu dévoilée par le synopsis. Elle raconte les pérégrinations de Kvothe, qu'il soit au top, ou au plus bas ... On pleure avec lui, on aime avec lui, on risque sa vie avec lui et ceci sans même réfléchir !!! En fait, on le fait pendant 800 pages et à force, on est fort à propos de son histoire, de ses racines ainsi que de ses sentiments, de son caractère, de ses impulsions, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression de vivre, si ce n'est pas sa vie, de vivre juste à ses côtés. L'histoire se déroule lentement, amoureusement dirai-je et si cela ne conviendrait pas dans certains livres, ici, c'est exactement ce qu'il faut.

Les personnages ... Ahhhh... Ils sont ... comment dire... Ils sont parfaits, mais sans l'être trop non plus. Peut-être justement parce que leurs défauts sont parfaits. ^^ Impossible à décrire en fait, il vous faudra le lire !!! 
Prenons l'exemple de Kvothe. Certes il est grand, certes il est beau, certes il est fort, certes il est intelligent, mais tout cela ne compte pas quand la richesse du cœur est là. Et elle est là, rendue merveilleusement par l'auteur, bons ou mauvais, ses sentiments sont multiples, ce qui rend le récit très intéressant ! 
Les autres personnages sont légions et on ne peut que s'y attacher, car Kvothe s'y attache, sauf bien sûr, quelques uns qui restent insensibles à son charme, sinon cela ne serait pas marrant.

La magie contenue dans cette trilogie est indubitablement nouvelle, au moins pour moi. C'est une magie scientifique pour la plupart. Tout le monde peut en effet apprendre à allumer un feu, à construire des murs, à nommer des choses... Bien sûr, ça marche mieux quand on est doué mais la magie est ouverte à tous.

Vous pouvez aller lire les avis de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms :
Plumeline
(lebonsai)
gentiane
Pommette
Ellcrys
paikanne
nymeria
BlackWolf
Chocolat
Fyrinn
Sollyne

18 commentaires:

  1. il est déjà dans ma wish list. Ton avis me conforte dans l'idée de l'intégrer dans ma PAL mais je vais peut être attendre un peu pour en avoir au moins deux à lire à la suite. C'est rageant de devoir attendre la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis content qu'il t'ai plu à ce point. Pour moi aussi un excellent roman de fantasy qui vaut le mérite d'être lu.

    RépondreSupprimer
  3. un de plus pour ma wish, j'avais déjà très envie de le lire mais ton avis confirmes mon envie :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est rigolo, ce livre a également attendu très longtemps dans ma bibliothèque (1 an). Je n'osais pas le prendre car j'avais peur de son nombre de pages (ça m'effraie toujours un peu les gros livres - même si c'est bête).

    Et finalement, je l'ai dévoré en 3 jours, j'ai adoré, ça a aussi été un énorme coup de coeur pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup ! Tout comme indiana teller, il faut le lire ! ;)
    Il est vraiment trop bien !

    RépondreSupprimer
  6. "Et pourtant, on a aussi l'impression d'être dans un bon fauteuil capitonné au coin du feu ..."
    Comme quoi il ne faut pas se censurer...
    J'avais mis presque la même phrase dans ma note et puis je l'ai enlevée! J'avais exactement la même impression. Merci d'avoir lancé cette LC

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle l'impression que dégagent certains livres !!!
    J'adÖre !!!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Rhaaa, ça donne très envie de le lire ça! Il est déjà dans ma wish-list d'ailleurs! J'vais essayer d'attendre que les trois tomes soient sortis avant de les acheter, comme ça, je n'aurais pas à attendre!

    En tout cas, maintenant, j'ai envie de le lire rien que pour voir le style de l'auteur parce que tu le décris comme je décrirais le style de Bottero, alors ça m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  9. Chronique en retard, excusez !^^' Mais bon, j'ai eu une petite baisse de régime vers la fin avec la partie dans la forêt et le dialecte montagnard en vo, c'était pas évident ;) En tout cas, pareil que toi, c'est un coup de cœur, et j'ai hâte de lire la suite (j'espère pour cet été) !

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, un bon roman de fantasy qui brille par sa construction plus que par le thème ou la plume de l'auteur d'après moi. En tout cas merci à toi de m'avoir donné l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
  11. Avec plaisir ! Le plus difficile sera d'attendre la suite ^^

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'as convaincue LefsO je le mets dans ma Wish List ! Ça doit être frustrant de ne pas pouvoir lire la suite maintenant...surtout quand c'est un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  13. D'un autre côté, ça me donnera l'occasion de relire le premier tome ;)

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait d'accord avec toi! Ce livre ne serait pas ce qu'il est sans la plume de l'auteur qui est tout bonnement magistrale!

    RépondreSupprimer
  15. J'espère que le tome 2 ne va pas tarder à sortir en VF.

    RépondreSupprimer
  16. Hmmm , suis-je la seule à ne pas avoir été envoûtée par cette histoire ? j'ai trouvé les personnages caricaturaux au possible, justement, alors que tu sembles les trouver parfaits ! bon, pas grave, je poursuis mon tour des chro sur ce bouquin, je finirais bien par rencontrer un lecteur septique ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de le lire et j'ai également beaucoup aimé cette lecture ! La plume de l'auteur y est pour beaucoup ainsi que ses personnages, surtout Kvothe. Vivement la 2e journée ! :)

    RépondreSupprimer