mardi 15 février 2011

Une liseuse pour la Saint Valentin !

Mon homme a eu la très bonne idée de m'acheter une liseuse pour la Saint Valentin : peut-être devait-il en avoir marre que ses affaires disparaissent des bibliothèques du salon pour se retrouver à la cave au profit de mes livres, ou encore des cartons d'acheminement qui squattaient la poubelle ... 
Nous avons donc fait quelques recherches car ayant eu le kindle entre les mains en décembre, je n'avais pas été emballée par la technologie des ebook-reader.
Nous sommes tombés sur un article de micro-hebdo que j'ai trouvé assez bien fait que vous pourrez trouver ici, et nous nous sommes décidés pour le Sony PRS-650. Presque aussitôt commandée, la voilà déjà arrivée et après quelques manipulations, la voilà (comme vous voyez, elle connait déjà sa maîtresse) !


Ce week.end, je l'ai testée en lisant Harry Potter et la chambre des secrets et, mis à part, le livre qui est déjà une merveille en soi, ce fût une expérience très agréable. J'ai moi-même été très surprise de mon adaptation si rapide. J'aurai cru que tourner les pages ou toucher le papier me manquerait un peu mais non, absolument pas. Je ne m'arrêterai pas de lire des livres papier pour autant mais je peux vous dire que le poids dans mon sac est encore un avantage pour les liseuses !

Quelques caractéristiques

Ecran tactile 6" - monochrome
Compatible Windows XP/Vista/7 et Mac (version 10.4.11 et supérieures)
Mémoire : 2 Go + Emplacement pour carte mémoire Memory Stick Duo ou SD Card (16 Go max ; jusqu'à 13 000 titres environ)
Fonction Wifi ou 3 G : non
Formats utilisés : formats texte lus : BBeB (DRM : Marlin), EPub (DRM : Adept), fichiers TXT, RTF, PDF et Microsoft Word ; audio : MP3 et AAC (non DRM) ; photo (visionneuse) : JPEG, GIF, PNG et BMP 
Poids : 225g
Autres : Dictionnaire franco-anglais, technologie E-Ink (encre électronique), lecture horizontale ou verticale, fonctions : recherche, annotation, surlignage, marque-pages et bloc-notes, autonomie : jusqu'à 10 000 pages tournées, affichage 16 niveaux de gris sans rétro-éclairage (évite la fatigue des yeux), 6 tailles de police, batterie rechargeable sur secteur (prise secteur optionnelle) ou via USB  

 Mes impressions

 J'ai été bluffée par cette liseuse, au point presque d'être déçue d'avoir des livres papier à lire avant de pouvoir la reprendre. L'écran est très clair, le contraste avec les lettres très net. L'écran mesure environ 15 cm de diagonale, soit le format d'un livre de poche. Sa fonction tactile est pour moi un vrai plus (tourner les pages, prise de notes et de schémas, menus intuitifs). Le geste de tourner les pages se fait sur l'écran, mais aussi par deux boutons en bas de la liseuse. Plusieurs choix de langages sont possibles pour la liseuse et j'ai pu sans problème choisir le français (impossible sur le kindle).
L'écran d'accueil est à mon avis très ergonomique : on peut soit continuer de lire le livre en cours, soit avoir accès aux autres livres à travers les collections ou grâce à une liste de livre. Les livres apparaissent soit sous forme de liste, soit sous forme de damiers comprenant le titre et la couverture (selon l'option choisie).


 Le lecteur a la possibilité de faire des collections pour retrouver ses livres plus facilement : par exemple ici : Bit-lit, Bottero Pierre, Fantasy, Fantasy jeunesse et Harry Potter.


L'écran tactile sert aussi à une application de prise de notes qui fonctionne au stylet, en mode Grafiti, avec le surlignage ou à l'aide d'un clavier virtuel.


En sélectionnant un mot sur l'écran, le lecteur a accès aux traductions anglo-françaises. Dommage, que la liste des dictionnaires soit si courte (pas de franco-allemand) ou que l'application ne donne pas les définitions des mots, un dictionnaire Français est toujours utile.
Personnellement, je trouve cette liseuse très maniable : à peine l'avais-je dans les mains que je l'utilisais instinctivement.
Cette tablette est dépourvue de wifi ou de connexion 3G. Les livres sont importés par câble USB grâce à un logiciel qu'il faut installer sur l'ordinateur. Il me semble que la version 950 (disponible aux USA) possède cette option. Pour ma part, ce n'est pas du tout une gêne car j'ai un ordinateur portable que j'emmène partout avec moi. Il faut savoir que le wifi décharge assez vite la batterie des autres liseuses et qu'il faut le couper pour éviter cela. Mes e-books sont rangés grâce au logiciel dans mon ordi.
Le prix d'achat de cette liseuse est assez élevé,  surtout sachant que la technologie wifi n'est pas disponible, mais les nombreuses qualités de la liseuse ne me font pas regretter cette dépense (surtout que rappelons-le, c'est un cadeau ^^).
Enfin, la liseuse est équipée d'un lecteur mp3 qui fonctionne grâce à une prise casque et qui permet de lire en musique ou d'écouter des livres audio.
Pour prendre soin de ma liseuse, j'ai commandé une jolie pochette de protection en cuir avec lumière intégrée que je recevrai dans un mois dont voici la photo publicitaire.
Pour aller plus loin, voici deux vidéos en anglais qui montrent pour la première, les capacités du sony PRS-650 et pour la seconde un comparatif avec le kindle.


Encore un mot pour remercier tous mes lecteurs, car aujourd'hui cela fait 5 mois que j'ai ouvert mon blog  dont ceci est le 50ème article. Les visiteurs sont nombreux et les commentaires aussi !
Merci donc à vous tous qui faites vivre ce blog cher à mon cœur.

11 commentaires:

  1. Une nouvelle adepte du sony reader !
    Longue vie à cette nouvelle association ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau cadeau dis donc!

    Et joyeux moisniversaire à ton blog!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas tant un moisniversaire qu'une coïncidence de chiffres qui m'ont fait pensé à vous remercier tous !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je recherche beaucoup d'avis sur les liseuses, pour un jour, choisir celui qui me convient le mieux.

    Mais le fait qu'il n'y ait pas de wifi, personnellement me dérange. Je souhaiterai que le mien possède cette fonction. Fin de toute façon, ce n'est pas tout de suite que j'en achèterai un, mais bon ^^

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être que d'ici là la version 950 sera arrivée en europe. Pour ma part, comme je le dis dans mon article, le wifi ne me manque pas. Mais il est vrai que j'ai eu une tablette archos qui fait le wifi pour mon noël ... comment ça je suis gâtée ?
    non non non c'est juste (passe la main dans ses cheveux) parce que je le vaut bien !

    RépondreSupprimer
  6. Bon moisiversaire du blog alors ! :D (bon, ok le terme n'est pas folichon ! :P)
    Bon, je n'ai pas encore testé de liseuse, donc mon avis n'est encore qu'a priori bien négatif. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et bah, y'a des gatée !!! Perso, j'aime bien le papier et je sais pas ... ca me dit rien la liseuse ... mais bon, si toi tu trouves ca chouette c que quelquepart ca doit l'etre ;-)
    Bisous et bon moisiversaire !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai jamais pensé que ca serait si facile. Je suis attachée au papier et à tous mes livres. C'est pour cela que je suis bluffée !
    Merci À tous de vos visites nombreuses et régulières.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet avis bien complet ! Peut être qu'un jour je me laisserai tenter, en tout cas la version Sony a l'air assez chouette ^^

    RépondreSupprimer
  10. Après mon 4ème livre lu sue e-book, je confirme : C'est une très belle acquisition.

    RépondreSupprimer