dimanche 13 février 2011

Myrihandes, le secret des âmes-soeurs de Guilhem Méric

Ce livre me titille depuis que je l'ai découvert : sa couverture m'a plu au premier coup d'œil, son titre m'a emmené loin très loin vers les contrées de l'imagination et le résumé aussi bien que le thème du livre m'ont fait très envie. C'est pourquoi, ce livre, aussitôt découvert, est passé dans ma PAL. C'était il y a de ça deux ou trois mois. Quand Plumeline m'a proposé de faire une lecture commune de ce livre, j'ai aussitôt accepté.
Malgré tous ces aspects positifs (ou à cause de toutes mes attentes provoquées par ces aspects positifs), je suis assez dubitative sur cette lecture.


Détails du livre
  • Broché: 543 pages
  • Editeur : Au Diable Vauvert (21 octobre 2010)
  • Collection : JEUNESSE
  • ISBN-13: 978-2846262583
 Quatrième de couverture

Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Sœurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Sœurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...

Un extrait

La tête collée au sol, Farf entendait résonner des pas empressés dans les escaliers. Anxieux, il se précipita vers Helya.
- Ma Dame, par toutes les plaines de Cornovan, je vous en conjure, ne faîtes pas d'histoires ! Nous n'avons pas le choix, les gardes de la cité seront ici d'un moment à l'autre ! Ne cédez pas une fois encore à vos caprices, par pitié !
Helya s'était rapprochée des rebords de la tourelle, les cheveux au vent. Avec des gestes mal assurés, elle s'agenouilla sur le parapet et, doucement, se mit debout, les yeux plongés dans les profondeurs du bassin en contrebas. Devinant ses pensées, Farf se rua vers elle et lui attrapa les jambes.
- Farf, non ! Lâche-moi, tout ça ne te regarde pas !
- Foutacrasse, vous avec perdu le tête ! s'écria-t-il en s'agrippant du mieux qu'il put au parapet. C'est du suicide, redescendez tout de suite !
- C'est toi qui vas finir par nous faire tuer tous les deux ! Allons, laisse-moi !
Le vent s'engouffrait avec virulence dans la longue tunique bouffante et la chevelure de la jeune fille. Ils lutèrent encore un instant, jusqu'à l'arrivée de deux gardes sur la tourelle.
Surprise, Helya, dont l'un des pieds était maintenant dans le vide, perdit l'équilibre. Prise de panique, elle s'accrocha au dos de Farf qui, malgré sa force, fut incapable de retenir sa jeune maîtresse. Elle bascula en arrière et entraîna dans sa chute l'Anachrone terrorisé.
Les gardes n'eurent que le temps de les voir disparaître en une gerbe blanche sous les eaux profondes du bassin.

Myrihandes sur la toile

Mon opinion étant mitigée et l'auteur définissant son livre comme un mélange de fantasy épique, de mythologie grecque et d'épopée fantastique pour reprendre la présentation de l'auteur, j'ai effectué quelques recherches sur le livre. En fait ce roman a été écrit autant pour l'édition que pour le cinéma. Voici les sites des projets : Le livre et le film.

Sur le site du livre j'ai trouvé une recommandation pour les adultes :
Premier volume d'une trilogie, Myrihandes est une nouvelle version de la légende épique des Âmes-Sœurs. En s'inspirant du mythe platonicien décrit dans Le Banquet, Guilhem Méric nous offre un formidable roman d'aventure fantastique où se mêlent romantisme, spiritualité, intrigues politiques et combats homériques pour le plus grand plaisir des pré-ados et des ados. Une épopée qui vous met la tête dans les nuages tout en abordant des valeurs telles que l'amitié, l'amour et le respect d'autrui.
Myrihandes est un projet titanesque, qui a demandé plusieurs années d'écriture à son auteur qui l'a développé en parallèle pour l'édition et le cinéma.
Puisant son inspiration dans les contes et la mythologie grecque – étudiés en français et en histoire à partir de la 6ème – Myrihandes fait écho au programme scolaire des collégiens qui découvriront là un thème universel rarement abordé dans une œuvre de fiction.
L'écriture de Guilhem Méric est fluide, prenante, variée et sert à merveille les décors somptueux et immenses dans lesquels évoluent des personnages attachants.
En alliant la légende à un monde de fantasy, Myrihandes propose ainsi plusieurs niveaux d'interprétation qui séduiront autant le jeune public que l'adulte.
À la croisée des chemins de l'Iliade et de l'Odyssée, Dark Crystal et Roméo et Juliette, Myrihandes est un voyage inoubliable dans un univers de fantasy riche et magique aux résonances spirituelles et philosophiques. 

Mon avis

Ce roman est donc une œuvre destinée à la jeunesse, ce que je ne savais pas, et qui me rassure peut-être sur mon appréciation.
Personnellement, j'ai lu cette histoire mais sans jamais pouvoir m'investir dedans. Jamais je n'ai pu m'attacher aux personnages, jamais je n'ai pu trembler pour eux., jamais encore je n'ai pu supplier pour qu'ils s'en sortent.. J'ai trouvé que tout était trop facile, trop lisse, trop blanc ... Aucun besoin de prier  !

J'ai espéré des traitrises, des revers ou des catastrophes pour nos héros mais rien de tout cela. Juste de rares batailles, des meurtres trop propres pour être crédibles ou encore un super pouvoir nommé l'Amour avec un grand A. J'ai trouvé ce roman trop cousu de fil blanc.
Les gentils y sont trop gentils, trop coulants de bonnes intentions ... Ils se jettent tête baissée dans des pièges et s'en sortent sans presque une égratignure. Seul Maâlias m'a presque convaincue, quand bien même son personnage aurait pu être beaucoup mieux utilisé.
Les méchants ne m'ont pas fait peur, à peine si j'ai relevé leur nom... 
Je suis pourtant ce que l'on appelle un bon public et rare sont ceux, dont j'ai lu la critique, qui n'ont pas aimé ce livre alors il y a quelque chose que je ne m'explique pas.
Je ne vois pas où est l'épopée fantastique, où est la fantasy épique, où est la mythologie grecque ... Peut-être m'attendais-je à une lecture adulte et j'ai été déçue malgré moi. Je suis pourtant une habituée des lectures jeunesse alors non, franchement je ne comprends pas !
Le thème est enthousiasmant, le livre très bien écrit malgré quelques fautes de français et le rythme très rapide mais j'ai eu du mal à lire plus de 30 ou 40 pages à la suite.
Je ne pense pas, dans l'état actuel des choses, que je lirai la suite, ni même que j'irai voir le film, mais j'ai appris dans la vie qu'il ne faut jamais dire jamais alors ...

Mes co-lectrices : didi8921 et Plumeline.

10 commentaires:

  1. pas de chance espérons que ta prochaine lecture sera meilleure :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle l'a été : j'ai relu Harry potter 2 !!!
    Que du bonheur :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'un des premiers avis négatifs que je lis sur ce premier tome, c'est bien aussi d'avoir un contre-poids :)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. J'ai cru en lire un à un moment donné mais je ne sais plus où :S
    Je vais rechercher.
    Le livre ne m'a pas déplu, ni plu d'ailleurs. C'est comme si j'étais restée indifférente. Et je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi :S
    D'ailleurs, je ne me suis jamais souvenu des noms des personnages, un signe qui ne trompe pas.

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends tout à fait, pareil pour moi, je n'ai pas accroché. Le pouvoir de l'Amour, c'est vraiment pas quelque chose qui me bluffe, et je ne pense pas que plus jeune il m'aurait fait plus d'effet. Le style est bien trop lisse pour un livre de ce genre, il aurait fallu le rendre plus émotionnel...

    RépondreSupprimer
  6. Hum, j'ai hésité sur ce bouquin, mais ton avis le fait basculer dans les livres à oublier...

    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé un bon moment de lecture avec Myrihandes mais quelques points m'ont tout de même géné.

    Je lirais sans doute lire la suite. Peut-être ai-je raté quelque chose dans ce premier tome ?

    On verra bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci de vos commentaires. Lisse, fade ou plat, c'est bien cette impression qui détermine ce livre pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. Ba moi, j'ai bien aimé. J'ai adoré suivre cette petite équipe tout au long de l'histoire. Sisam n'accepte pas facilement son statut de Myrihande, ça change quand même car dans certains livres les héros acceptent un peu trop facilement ce qu'ils leurs arrivent comme si c'était normal ! En plus, il y a pas mal d'actions et sont assez imprévisibles. Bref, j'ai aimé et je lirai la suite !

    Je suis encore plus bon public que toi alors ? ^^

    RépondreSupprimer
  10. aie aie aie ... tu es super bon public alors !

    Je pense qu'un livre ne peut pas parler à tout le monde pareil. À moi il ne m'a pas parlé, peut-être a-t-il préféré te dire tout à toi ^^

    Bonne lecture À tous !

    RépondreSupprimer