dimanche 13 février 2011

Le Journal Intime de Georgia Nicolson, tome 02 : Le Bonheur est au bout de l'élastique de Louise Rennison

Aussitôt le tome 1 terminé et chroniqué, je m'étais lancée dans le tome 2 en lecture parallèle  pour l'effet anti-grisaille que m'avait apporté le premier tome. Alors même si l'effet nouveauté est passé, même s'il y a quelques redondances avec le premier tome (assez peu), je me suis bien "poilée"-comme dit Georgia- et je pense que je poursuivrai avec le 3ème tome, mais en laissant cette fois une petite pause, le temps de reprendre mon souffle.


Détails sur le livre
  • Titre VO : It's OK, I'm wearing really big knickers!
  • Traduction : Catherine Gibert
  • Poche: 262 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (30 septembre 2010)
  • Collection : Pôle fiction
  • ISBN-13: 978-2070695782
Quatrième de couverture

Georgia Nicolson a retrouvé le sourire. Plus question de rejoindre son père en Nouvelle-Zélande. Plus question de quitter ses copines, son chat Angus et surtout Robbie, le garçon de ses rêves. La vie est à nouveau pleine de promesses... qu'elle ne tient pas : Robbie suggère à Georgia de sortir avec un autre garçon parce qu'il la trouve trop jeune pour lui! L'humiliation est atroce. Mais Georgia est bien décidée à reconquérir l'homme de sa vie. Elle met sur pied un plan imparable qui exige un élastique, des glaçons et une chèvre...

Un extrait

Mercredi 28 juillet
15h35. Je suis la copine d'un Super-Canon mais je ne laisserai pas ce nouveau statut entamer mon naturel naturel.
Coup de fil à Jas.
- Quand j'aurai des tas d'amis super intéressants et classieux, je te garderai toujours comme copine. Parce qu'on est des vraies amies et que ce n'est pas un garçon qui pourra nous séparer.
Réponse de Jas :
- Tom m'a dit qu'il allait m'offrir un faux tatouage. J'ai l'intention de me le mettre sur la fesse gauche et de ne plus la laver jusqu'à son retour.
- Dis donc, Jas, ce serait trop de te demander de laisser ton derrière en dehors de la conversation ?

Vendredi 30 juillet
17h00. C'est moi qui ai préparé le dîner pour Mutti et Libby. Purée de pommes de terre et saucisses. J'ai cru que Mutti allait fondre en larmes.
22h00. Tôt couchées, tôt levées, font les ...
Bref, fait la Georgia hors de portée de sa maman qui a piqué une méga crise en voyant l'état de la cuisine.
22h15. Pourquoi faut-il qu'on s'en prenne toujours à moi, même pour des broutilles ? Honnêtement, est-ce que c'est vraiment ma faute si deux poêles ont pris feu ? Je les ai planquées dans le jardin.
Quoi qu'il en soit, je refuse d'être indisposée par ce remue-ménage. Je garderai donc mon calme sous mon masque à l'œuf et à l'huile d'olive.

Mon avis

Ce livre se lit vraiment très vite, à peine l'a t-on entamé qu'il est déjà terminé. La structure "journal intime" y est pour beaucoup et on a rarement le temps de s'ennuyer, Georgia enchaînant délire sur bêtise et bêtise sur délire !
Dans ce livre on s'attache tout autant aux "dérangées" comme Georgia ou Jas, sa meilleure copine (la plupart du temps), mais aussi aux "psychopathes" comme Angus le chat ou Libby la petite sœur de Georgia... Je ne sais pas trop dans quelle case ranger Mutti et Vatti :)
Chaque personnage est caricaturé mais ceci pour notre plus grand plaisir et il n'a pas été rare que j'explose de rire dans le métro ou encore dans la salle à manger, même s'il ne faut pas s'attendre à le faire à toutes les pages. Les situations sont cocasses et peu éloignées de ce qui peut se passer dans la vie d'une adolescente (au moins de son point de vue). Qui d'autre pourrait avoir l'idée de soutenir son nez avec une culotte suspendue entre ses deux oreilles pour éviter qu'il ne s'effondre à cause de la gravité !
Un deuxième tome n'égalant pas le premier mais qui reste toutefois sur la même lancée !

À la suite de la lecture des 2 premiers livres de cette série, j'ai visionné le film tiré des deux premiers livres :

J'ai moins aimé que les livres, même si l'acteur qui joue super canon est vraiment craquant ^^
Le film reprend bien l'ensemble des deux livres, même si on peut noter des différences. C'est un petit film sans prétention qui se laisse regarder, surtout par un après-midi pluvieux, le film faisant le même effet anti-grisaille que les livres.

Ce livre compte pour le challenge Regarde ce que tu lis. (3/7)

5 commentaires:

  1. Merci ma soso !
    J'ai maintenant terminé le tome 3 et j'adore !!! Ce n'est pas "de la grande lecture" mais ca donne le sourire :-)

    RépondreSupprimer
  2. rhooo je n'ai pas encore commencé le 3 ... Je résiste :)
    Ils sont vraiment trop rigolos.
    Il y a un film qui reprend les 2 premiers tomes. Le savais-tu ?
    Bien contente que ça te plaise.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ça donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. oui il faut le lire pour rigoler un bon coup !

    RépondreSupprimer
  5. Je vous le dit,c'est trop bien.J'ai découvert ce lire au CDI de mon collège,là-bas il y a jusqu'au tome 7!

    RépondreSupprimer