mercredi 26 janvier 2011

Les Mendiants des mers, tome 1 : Le Sceau de Ran de Paul Kearney

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et le livre de poche. Je les en remercie tous les deux. Je l'ai beaucoup aimé et il n'a pas été sans me rappeler les aventures de Locke Lamora et ses salauds gentilhommes, quand bien même les intrigues et les mondes sont complètement différents.


Détails du livre
  • Titre VO :  The Sea Beggars, book 1 : The Mark of Ran (2004)
  • Traduction : Marie-Claude Elsen
  • Broché: 426 pages
  • Editeur : LGF (17 février 2010)
  • Collection : Le Livre de Poche
  • ISBN-13: 978-2253022640
Quatrième de couverture

Autrefois existait une race de créatures très ancienne. Selon certaines légendes, ils étaient les derniers des  anges. D'autres prétendent qu'ils étaient des démons. Rol Cortishane a grandi dans un petit village de pêcheurs isolé, sans savoir quelle était sa place en ce monde. Mais le sang de cette race oubliée coule dans ses veines. Marqué du Sceau de Ran, accusé de sorcellerie et de magie noire, Rol doit fuir son village et trouver refuge dans la tour du mage Psellos. Là, la belle Rowen le formera pour devenir un assassin...
Une fantasy au long cours, par l'auteur du best-seller des Monarchies divines et du flamboyant péplum 10 000, au cœur de l'Empire.

Un extrait

Il avait accompli tout ce chemin dans le but de se retrouver ici. Qu'allait-il faire, si ce voyage n'aboutissait à rien ? La nuit lui parût immense, vide, étrangère. Il ne connaissait nul autre endroit au monde où aller.
Le raclement de la porte sur son montant le fit sursauter. Une silhouette coiffée d'un capuchon apparut, une lanterne crachotante à la main. Il recula et faillit tomber à la renverse dans l'escalier.
Une femme. Non, une jeune fille. En fait, elle ne portait pas de capuche, mais une longue crinière de cheveux noirs qui retombait des deux côtés de son visage blanc. Ses yeux étaient d'une pâleur telle qu'ils paraissaient presque décolorés, sans un brin de chaleur pour adoucir leur teinte. Elle demeura silencieuse, d'une beauté austère comme celle d'une statue de marbre.
- Je suis venu voir Michal Psellos, bégaya Rol.
Les yeux froids le parcoururent de haut en bas, puis on lui claqua la porte au nez.
Il demeura bouche bée un moment, avant de se ressaisir et de marteler la porte du poing.
- Ouvrez !
Comme rien ne se passait, il sortit son poignard et donna de violents coups de pommeau sur les solides planches de bois. Il était hors de lui.
La porte se rouvrit. Le visage dur et blanc de la jeune femme n'avait pas changé, mais un objet brillait à sa taille. Avant d'avoir eu le temps de réaliser de quoi il s'agissait, Rol ressentit un coup brutal dans son ventre et ses jambes cédèrent. Il tomba à genoux. Il n'avait pas mal, juste une sensation de faiblesse absolue. Il ne comprit absolument pas ce qui venait de se passer, même lorsqu'il inclina la tête et vit la tache sombre sur sa chemise.
Il releva les yeux. La jeune femme semblait l'étudier. Puis elle leva la jambe sans avertissement et lui asséna un coup de pied dans la poitrine. il bascula en arrière dans l'escalier de bois et atterrit brutalement sur le sol, deux mètres lus bas. Allongé sur le dos, il regarda les étoiles briller au loin jusqu'à ce qu'elles s'éteignent, l'une après l'autre.

Mon avis

Ce livre fait partie d'une trilogie (au départ une tétralogie) dont le 2ème tome est déjà écrit mais pas encore traduit en français, bien que sorti en version originale depuis 2006. Le 3ème tome n'est quant à lui, pas encore édité du tout.
Le livre est très agréable et très rapide à lire : l'action est très présente, les personnages attachants parce que plein de défauts et on a vraiment du mal à poser le livre, on en veut toujours plus.
L'univers bâti par l'auteur est un univers maritime dont il semble bien maitriser le vocabulaire (en tout cas, plus que moi). Le monde est donc constitué d'îles dont certaines sont plus influentes que d'autres. La racaille  et la corruption semblent régner sur la plupart, ce qui donne un décor assez sombre à notre histoire.D'autant qu'elle est accentuée par la cosmogonie de l'ouvrage : nous avons en effet affaire à un monde déchu.
Les personnages sont assez difficiles à définir. Il y a les gentils et les méchants bien sûr, mais la limite entre les deux camps (Y-a-t-il vraiment deux camps ?) est loin d'être nette, ce qui m'a assez troublée (et qui continue d'ailleurs) mais ce qui rend le livre très intéressant de ce point de vue. Et c'est pourquoi, je ne vous décrirai aucun des personnages de ce livre qui sont certes assez peu nombreux mais d'autant plus intéressants.
Ce premier tome est lui même divisé en deux, ce qui fait que l'action se déroule assez vite dans chacune des parties : le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Il reste cependant à la fin de ce livre bien des mystères que l'on espère bientôt élucider dans le tome 2.
Si j'ai l'occasion, je lirai également une autre saga plus connue du même auteur : Les monarchies divines.

Lecture à Suivre
Myrihandes, le secret des âmes-soeurs de Guilhem Méric (LC du 13 février 2011)

2 commentaires:

  1. J'ai fini la 1ère partie hier soir. Je réserve donc mon avis pour un peu plus tard mais je suis pour l'instant entièrement d'accord avec toi pour dire que ça se lit tout seul et qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce livre lors des partes, mais j'ai été retenue par le fait que ce soit une trilogie (même si elle n'est pas encore éditée entièrement) Le style et l'histoire semblent accrocheurs... j'aime bien quand le lecteur ne voit pas passer les pages.

    Biz

    RépondreSupprimer