dimanche 30 janvier 2011

La Roue du Temps, tome 01 de Robert Jordan

Comme tous les ans, j'ai commandé et reçu les deux nouveaux tomes de la roue du temps traduits en français. Comme tous les ans, j'ai commencé par vouloir relire ceux qui étaient paru l'année dernière afin de me remémorer l'histoire mais après quelques pages, j'ai cédé à la tentation ... 
Malgré une PAL monstrueuse, malgré les baby-challenges qui attendent, malgré le big challenge qui vient juste de commencer et malgré la lecture commune de tous les tomes de Harry Potter prévue au cours de l'année prochaine, l'envie a été la plus forte et j'ai repris le tout premier tome de la série avec la bonne intention de tous les relire avant d'entamer les nouveaux. J'en ai profité, l'envie pouvant être communicatrice, pour organiser une lecture commune de ce premier tome. Vous pouvez retrouver ici les chroniques de mes co-lecteurs:  Taliesin, Karline, Lisalor Blackwolf, Melisende.



Détails sur le livre

  • Titre VO : The Eye of the World
  • Traducteur : Arlette Rosenblum
  • Poche: 701 pages
  • Editeur : éditions France Loisirs
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 2-7441-9193-0
Quatrième de couverture

Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation,...
Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ?

Un extrait

 Perrin s'arrêta soudain devant une porte ; en dépit de sa carrure, il paraissait curieusement intimidé. Il prit une profonde aspiration, regarda ses compagnons, aspira de nouveau, puis ouvrit lentement la porte et entra. Un par un, les autres suivirent. Rand était le dernier et il ferma la porte derrière lui avec la plus grande répugnance.
C'était la salle où ils avaient dîné la nuit d'avant. Un feu pétillait dans l'âtre et il y avait au milieu de la table un plateau d'argent luisant sur lequel était posés un pichet et des coupes en argent luisant aussi. Moiraine et Nynaeve étaient assises chacune à un bout de la table et ne se quittaient pas des yeux. Tous les autres sièges étaient vides. Moiraine avaient les mains posées sur la table, aussi immobiles que son visage. Nynaeve, la natte ramenée par-dessus son épaule, en serrait le bout dans son poing ; elle tirait constamment dessus à petits coups, comme quand elle se montrait plus obstinée que d'habitude à l'égard du Conseil du village. Perrin avait raison. Malgré le feu, on avait l'impression de geler, et ce froid venait des deux femmes assises à la table.
Lan, appuyé au manteau de la cheminée, fixait les flammes et se frottaient les mains pour les réchauffer. Egwene, plaquée le dos au mur, était emmitouflée dans sa cape, le capuchon sur la tête, Mat et Perrin s'arrêtèrent, incertains, une fois la porte franchie.
Rand se secoua avec malaise et marcha jusqu'à la table. Il faut quelquefois attraper le loup par les oreilles, se rappela t-il. Mais il se rappelait aussi un autre vieux dicton. Quand on tient un loup par les oreilles, c'est aussi difficile de le relâcher que de continuer à le tenir. Il sentit sur lui le regarde de Moiraine et celui de Nyvaeve, et son visage devint brûlant, mais il s'assit quand même, à mi-chemin entre les deux.
Pendant un instant, la salle resta aussi figée qu'une gravure, puis Egwene et Perrin, et finalement Mat, allèrent à regret vers la table et prirent place - au milieu, avec Rand. Egwene ramena encore plus en avant son capuchon, assez pour cacher la moitié de sa figure, et ils évitèrent tous de regarder quelqu'un.

 Mon avis

Un ami m'a vivement conseillé cette série. Je me suis procurée les premiers tomes et les ai lus les uns à la suite des autres sans presque reprendre mon souffle. Après avoir lu les 4 premiers, je me suis enfin demandé combien il y avait de tomes en tout ... Et là ... Malheureuse ... j'ai appris qu'il devait y en avoir 24, qu'il en restait une petite dizaine à écrire, encore plus à traduire et que l'auteur était atteint d'une grave maladie  qui ferait qu'il ne pourrait certainement pas aller jusqu'au bout de son histoire ...
Cependant, l'histoire m'avait complètement captivée et je n'ai pas pu faire autre chose que de poursuivre. C'était il y a 6 ans et depuis, je patiente pour lire les deux tomes qui sont traduits chaque année et publiés aux éditions fleuve noir (et c'est très difficile mais quand même moins que de lire les livres en anglais - j'ai essayé).
c'est donc avec beaucoup de plaisir que je reprends cette série au tout début sachant tout ce que je vais relire.
La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai été déroutée par le prologue. Il me semblait n'avoir ni queue ni tête. Les personnages avaient plusieurs noms et les lieux m'étaient forcément inconnus. Ensuite est venue l'histoire et à partir de ce moment là j'ai été sous le charme de la roue du temps.
L'histoire commence dans un petit village perdu où jamais rien ne se passe. On découvre les trois jeunes hommes et les deux jeunes femmes qui vont être le fil conducteur de cette fresque. On fait la connaissance également de Moiraine et de Lan qui sont venus en repérage dans ce village. Finalement l'histoire s'accélère et nous voilà partis pour de nombreuses pages d'aventure qui feront notre plaisir.
J'ai tout de suite adhéré au style de Robert Jordan. Son écriture est un délice. Il y a des descriptions mais sans toutefois y avoir d'abus. L'action est présente, peut-être pas forcément au tout début, mais il faut se rappeler que c'est un tome d'introduction et que ce tome lui-même n'est que la moitié du tome d'introduction de la version d'origine (chaque livre américain est publié en français en 2 tomes distincts).
J'aime beaucoup l'antagonisme des Aes Sedai : les légendes les associent au désastre tandis que Moiraine prétend vouloir vaincre les ténèbres. Qui croire ? Il faudra lire la suite pour, peut-être, avoir un début de réponse ... ou non !

17 commentaires:

  1. Un jour je compte m'y lancer, mais... pas tout de suite ! Quel courage de TOUT relire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne continuation et merci pour cette LC

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas du courage, ce n'est que du plaisir !

    Désolée Laure que cela ne t'ai pas trop plu. J'espère qu'on fera une prochaine LC ensemble avec un livre qui te plaira.

    Bonne lecture À tous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la LC je suis content de m'être lancé et ainsi avoir pu découvrir le premier tome de ce cycle.

    RépondreSupprimer
  5. combien as tu lu de tomes pour l'instant ? moi j'ai fait comme toi je les ai achetés par hasard et j'ai plongé dedans j'ai lu 18 tomes pour l'instant dont au moins 3 fois les 16 premiers mais je ne me suis pas encore mise au 19 qui m'attend sagement dans la biblio....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà lu les 20 premiers au moins une fois. Je m'apprêtais à lire le 21 et 22 quand j'ai eu envie de tout reprendre ... Folie quand tu nous tient !!!
    Mai une folie très agréable, il faut dire ^^

    RépondreSupprimer
  7. c'est clair c'est une belle folie ... :)

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est terrible ça ! Commencer une telle série (quoique quand je regarde Robin Hobb, ce n'est guère mieux !) mais sans pouvoir lire la fin !

    RépondreSupprimer
  9. Encore quelques années de patience et on se dira ... mince il n'en reste plus ... J'ai tout lu !
    C'est terminé ... snif

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout comme toi que j'ai découvert cette série et un peu frustrée, j'attends la suite, je me suis arrêté aux tome 17 même si les autres sont déjà dans ma PAL , cette LC m'a permise de me replonger dans ce monde fantastique

    RépondreSupprimer
  11. Je pense d'ailleurs bientôt continuer avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  12. Un peu déçue de mon côté. Je n'ai pas trouvé grand chose d'original dans le monde Jordan, mais peut-être que l'originalité vient par la suite...
    Je ne sais pas si je lirai les tomes suivants, ça dépendra si je les trouve d'occasion dans la même édition que le premier opus. Donc, l'avenir nous le dira !
    Merci pour cette lecture commune. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je suis désolée que ca ne t'ait pas tant plu. Pour ma part, le style de l'auteur doit parfaitement me convenir car je l'adore ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est une saga que j'aimerais beaucoup découvrir, le tome 1 étant dans ma wish-list. Mais comme je ne l'ai pas commencée, je vais patienter pour que tous les tomes soient sortis. Comme ça, si j'aime, je n'aurai pas à attendre la suite! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que j'aurai fait comme toi si je m'étais renseignée sur le nombre de tomes avant de me lancer ^^
    M’enfin il ne reste que le dernier tome à écrire et attendre la fin de la traduction :)

    RépondreSupprimer
  16. Et bien, je savais avant de lire ce premier tome que la série était loooonnggue. Toutefois, étant considérée comme une des oeuvres maîtresse du genre, je ne pouvais que décider de lire au minimum ce premier tome. Il sera malheureusement sûrement le dernier. Je n'ai pas accroché ! Même si.. .

    Biz

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que la série est longue et du coup, l'auteur prend tout son temps.
    Dans les premiers tomes, les personnages rencontrés ne sont pas si nombreux (par rapport au nombre de perso vers les tomes suivants) et ils restent beaucoup ensemble. Je pense que l'auteur en profite pour que nous nous familiarisions avec les personnages centraux
    Par la suite, les livres vont très vite car l'auteur doit raconter tout ce qui est important pour l'histoire et par ce fait suivre toutes les groupes et personnages, moins de pages sont consacrées À chacun.

    RépondreSupprimer