dimanche 19 décembre 2010

Les Malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur

Ce livre était dans ma PAL depuis un moment. Je l'ai lu étant petite (prénom oblige) et je voulais le relire en en faisant profiter mes enfants. C'est alors que Pauline m'a contactée afin que nous partagions ce livre à travers une lecture commune. J'ai sauté sur l'occasion et ai commencé à le lire à voix haute à mes enfants.
Vous pouvez consulter les chroniques de mes co-lecteurs : Pauline et E//o


Détails sur le livre
  • Broché: 126 pages
  • Editeur : J'ai lu (29 novembre 2005)
  • Collection : Librio
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2290348574
Quatrième de couverture

L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

 Un extrait

La boîte à ouvrage
Quand Sophie voyait quelque chose qui lui faisait envie, elle le demandait. Si sa maman le lui refusait, elle redemandait et redemandait jusqu'à ce que sa maman ennuyée, la renvoyât dans sa chambre. Alors, au lieu de n'y plus penser, elle y pensait toujours et répétait : 
"Comment faire pour avoir ce que je veux ? J'en ai si envie ! Il faut que je tâche de l'avoir."
Bien souvent, en tâchant de l'avoir, elle se faisait punir ; mais elle ne se corrigeait pas.
Un jour sa maman l'appela pour lui montrer une charmante boîte à ouvrage que M. de Réan venait d'envoyer de Paris. La boîte était en écaille avec de l'or ; le dedans était doublé de velours bleu, il y avait tout ce qu'il fallait pour travailler et tout était en or ; il y avait un dé, des ciseaux, un étui, un poinçon, des bobines, un couteau, un canif de petites pinces, un passe-lacet. Dans un autre compartiment il y avait une boîte à aiguilles, une boîte à épingles dorées, une provision de soies de toutes les couleurs, de fils de différentes grosseurs, de cordons, de rubans, etc. Sophie se récria sur la beauté de la boîte : "comme tout cela est joli ! dit-elle, et comme c'est commode d'avoir tout ce qu'il faut pour travailler ! Pour qui est cette boîte, maman ? ajouta Sophie en souriant, comme si elle avait été sûre que sa maman répondrait : C'est pour toi.
- C'est à moi que ton papa l'a envoyée, répondit madame de Réan."

Mon avis

Ce fût un plaisir de partager ce livre avec mes enfants. Les locutions françaises de l'époque ont parfois eu du mal à sortir à voix haute car un peu désuètes mais dans l'ensemble, le texte a été compris, même par les plus jeunes. Il leur est arrivé de dire que l'histoire que je lisais ressemblait au dessin animé qu'ils avaient parfois vu et moi de leur répondre que c'était l'inverse. ^^
On découvre dans ce livre les péripéties d'une petite fille qui accumule les bêtises, en particulier à cause des "idées" qu'elle peut avoir et qui se terminent plutôt mal (surtout pour les petits animaux qu'elle adopte). Elle semble vouloir plus que tout se disputer avec son cousin Paul alors que lui, lui passe toutes ses bêtises en allant même jusqu'à se faire mal pour éviter qu'elle ne se fasse gronder.
Sophie est menteuse, gourmande, colérique et j'en passe, mais on finit par s'attacher à cette petite fille qui n'est dans le fond pas si mauvaise... On finit par se dire qu'elle devrait surtout réfléchir avant d'agir, ou même  écouter les conseils un peu plus avisés de son cousin.
L'histoire de Sophie se poursuit dans le livre "Les petites filles modèles" et celle de Paul dans "les vacances". C'est deux livres sont d'ores et déjà dans ma wish-list.
Ce sont des histoires simples pleine de morale et de bon sens qui rendent ce livre indémodable.
Les malheurs de Sophie fait partie du baby challenge classique Livraddict (ce qui me mène à 6/20 soit pas encore de médaille en chocolat). 

5 commentaires:

  1. Rho oui !! Quel bonheur que de lire les ouvrages de cette chère comtesse :D
    J'ai adoré redécouvrir Les malheurs de Sophie avec les yeux d'aujourd'hui.
    C'est aussi super qu'on ait pu le lire ensemble!

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir que ce livre ! J'adore et ces suites me plaisent toujours autant !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu les suites et je suis maintenant impatiente de me procurer ces ouvrages. Par contre, avec quelles éditions puis-je être sûre de trouver le texte intégral ?
    Merci à Pauline pour la proposition de cette lecture commune. Ce fût une première pour moi ... Une belle première !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu ce livre et je le trouve jolie

    RépondreSupprimer
  5. On retrouve Sophie dans les petites filles modèles et Paul dans les vacances. 2 livres que j'ai trouvé pour mettre dans ma liseuse (passé dans le domaine public)

    RépondreSupprimer