mardi 7 décembre 2010

Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris

J'ai lu ce livre un peu par hasard : j'avais trouvé le titre rigolo et une amie me l'a prêté après l'avoir lu . Je l'en remercie, car c'est une lecture émouvante, passionnante et très rafraichissante. J'ai lu ce livre très vite. Il m'a d'ailleurs fait penser au petit Nicolas, sauf que ce petit roman ne me semble  pas destiné aux plus jeunes, contrairement aux livres de Sempé.
C'est un coup de cœur pour moi ! D'ailleurs le père Noël va me l'amener le 24 décembre ... j'en suis sûre !


Détails sur le livre
  • Poche: 254 pages
  • Editeur : J'ai lu (11 mars 2003)
  • ISBN-13: 978-2290324349
Quatrième de couverture

Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...
Un petit chef-d'œuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie...

Un extrait

Quand mon papa ne voyageait pas, je me souviens qu'il buvait plus à la bouteille qu'au verre. Ça rendait maman très méchante. Elle fermait la porte de sa chambre à clé et l'obligeait à dormir sur le canapé et elle lui criait dessus tout le temps, comme quoi elle aurait pu avoir une autre vie si elle avait épousé un autre. Elle essayait pas de cacher ses bouteilles. Moi je pense que c'est lui qui aurait du en épouser une autre. Il était pas méchant. Elle, elle tenait déjà de sa sœur, elle avait du sang de sorcière. Elle avait beau recoudre le coeur des hommes seuls et travailler jour et nuit, ses aiguilles ne faisaient que le bien des autres. Elle était jamais contente de son sort et c'était toujours de sa faute à lui. Elle voyait passer les vêtements bien coupés et elle s'imaginait dedans en les réparant. Elle rêvait d'une autre vie à chaque instant, sans vivre la moindre miette de la sienne. Elle n'était pas mauvaise avec moi et je crois qu'elle m'aimait bien, à sa manière, mais ses caresses n'en étaient pas, juste un revers de la main qui se posait sur ma joue ou sur mon bras comme un papillon. C'était toujours moi qui venais vers elle. J'allais m'asseoir sur ses genoux, je cherchais un peu de tendresse, le papillon se posait sur mon front et j'entendais "Va prendre ton goûter, maman a encore du travail" et c'était tout.

Mon avis

Pour être honnête, je dois dire que j'ai tout d'abord été rebutée par ce livre. J'ai dit à mon mari que je n'arriverais pas à le lire tellement le style m'était insupportable. En effet, c'est un langage de petit garçon et il y a des tas de "la voiture à Paul", "les chaussures à Camille" etc. Or, pendant toute ma jeunesse (voire même après - et maintenant c'est moi qui reprends mes enfants^^), j'ai entendu ma mère nous reprendre ma sœur, mon frère et moi en disant : "on ne dit pas le manteau à Marcel mais plutôt le manteau de Marcel". Du coup, j'ai eu du mal au début mais l'histoire me semblait très intéressante et pour mon plus grand bonheur, j'ai poursuivi ma lecture (sans pour autant m'arrêter de grimacer ^^).
Passé donc ce petit souci personnel, la lecture m'a captivée. Certes, le début de l'histoire n'est guère marrante mais les enfants rencontrés dans ce livre sont plus que touchants : à commencer par Courgette qui prend tout au pied de la lettre, qui pose mille et une questions au risque de paraître parfois idiot. Par exemple, il croit que son père est parti faire le tour du monde avec une des poules de la ferme d'à côté (sa maman disait toujours que son père était parti avec une poule). Il y a Camille sa grande amie, celle qu'il épousera quand il sera grand. Il y a Béatrice qui mange ses crottes de nez et Alice qui se cache derrière ses longs cheveux de peur d'être encore battue. 
Les adultes sont également attachants : il y a Rosy qui s'occupent de ces enfants comme si c'étaient les siens et d'ailleurs ne sont-ce pas un peu les siens ? La directrice qui derrière ses airs de fermeté à un cœur d'or et puis aussi le gendarme, pour qui la vie n'a pas toujours été facile mais qui reprend, avec l'aide de son petit garçon et de Courgette, sa vie en main.
Personnellement c'est un véritable coup de cœur que ce livre ! L'auteur a vraiment su trouver les mots qu'emploierait un enfant pour décrire la vie. Et grâce à cela, notre âme d'enfant se réveille et on se surprend à descendre les pistes sur les fesses en compagnie de tous ces gamins ...

Lecture à suivre
La Roue du Temps, tome 01 de Robert Jordan (lecture commune du 30 janvier 2011)
Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur (lecture commune du 19 déc 2010)

8 commentaires:

  1. j'ai passé un bon moment avec l'histoire de courgette

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi : cela fait du bien de retrouver un peu de candeur de temps en temps

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait que je tente. Depuis le temps que je le croise sur les blogs...

    RépondreSupprimer
  4. Te laisser tenter Pauline tu devrais :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est vraiment magnifique et plein d'émotion!

    Je l'ai adoré... et suis en train de le conseiller à tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a aussi été conseillé et je le conseille À tout le monde aussi ^^

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air super, je l'ajoute à ma "wish list " !!!

    =)

    RépondreSupprimer
  8. Tu me diras ce que tu en auras pensé. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer