lundi 6 décembre 2010

Les fils de Ramsès de Christine Kerdellant & Eric Meyer

Tout d'abord merci aux Éditions JC Lattès et à Livraddict pour ce partenariat. Il m'a permis de découvrir deux talentueux auteurs français que je ne connaissais pas : Christine Kerdellant & Eric Meyer. Ils sont respectivement journalistes à l'expresse et à Géo. Ils ont déjà écrit ensemble une autre roman : "La porte dérobée" qui figure d'ores et déjà dans ma liste de souhaits au père Noël. 



Détails sur le livre
  • Broché: 500 pages
  • Editeur : JC Lattès (3 novembre 2010)
  • Collection : Thrillers
  • ISBN-13: 978-2709634113


Quatrième de couverture 

Paris, place de la Concorde.
C’est une nuit de printemps. Au pied de l’obélisque est déposé un corps. Une momie. Hosni Ziady, alias « Doctor Kids », un célèbre médecin qui consacre sa vie aux enfants malades, et Emma, une avocate américaine reconvertie dans l’humanitaire, sont les premiers témoins de ce tableau d’horreur. La même nuit, Raphaël, fils d’Hosni et de Rania, grande spécialiste de l’art égyptien, joue sur Second Life au Maître de l’Eternité, un jeu qui semble annoncer dans le virtuel ce qui se passe dans le réel.
Jeune ado prodige, il est capable de déchiffrer les hiéroglyphes. Mais l’enfer ne vient que d’ouvrir ses portes. Une deuxième puis une troisième momie sont retrouvées, à Londres d’abord, puis à New York, et toujours au pied d’un obélisque. Qui peut être ce tueur fou, obsédé par la vie éternelle ? L’affaire s’opacifie lorsque Hosni comprend que ces meurtres divers le visent tous indirectement. Le médecin, accompagné d’Emma, prête à tout pour sauver celui qu’elle aime, va tenter de percer le sens de ces mises en scènes macabres qui, des laboratoires de génétique aux plus hauts lieux de Égypte antique, l’entraîneront dans l’univers troublant des derniers fils de Ramsès.

Un extrait

 C'était Ramos qui avait donné le feu vert à Richard Le Naire pour ce nouveau travail sur Ramsès II. En principe, la momie du pharaon, considérée depuis sa découverte en 1880 à Deir el-Bahri comme un trésor national, ne devait pas sortir de sa salle d'exposition, climatisée, du musée du Caire. L'établissement public, d'ailleurs, n'avait jamais accepté de la prêter pour des expositions temporaires, si prestigieuses fussent-elles. Même ce déplacement interne pour rejoindre les sous-sols où avait été installé le laboratoire, avait constitué une affaire d'État. L'absence de Ramsès II dans sa salle fétiche, la 56, constituait pour le musée, donc l'État, un manque à gagner  Les touristes étrangers se rendaient d'abord au musée pour voir, de près, le plus grand des pharaons.
Mais Ramos avait obtenu l'autorisation présidentielle. Le Royal Mummies Project mené par Richard Le Naire exigeait des mesures d'exception. Il s'agissait de l'enquête médico-légale la plus complète jamais effectuée. Elle allait permettre d'étudier une à une toutes les momies royales de la salle 56, ainsi que la centaine d'autres que possédait le musée, de les dater précisément, de valider leur identité, d'en répertorier toutes les caractéristiques physiques et d'identifier les causes du décès. Autrement dit, d'écrire une nouvelle page de l'Histoire de l'Égypte. Voire de la réécrire disaient les opposants au projet.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès les premières pages, l'action se met en marche. Très vite le lecteur n'a plus d'autre choix que de lire ... lire... et encore lire ! On est tout d'abord intrigué par la relation qui existe entre un jeu vidéo en ligne et les meurtres qui se passe dans la réalité. Ensuite, l'action se précipite et les auteurs mêlent leurs personnages à l'histoire pharaonique.  Enfin, à partir de la moitié du roman, on ne peut plus lâcher le livre.
J'ai beaucoup aimé la facette historique du livre, même si elle n'est pas si importante que cela : on y découvre  entre autres l'histoire de quelques obélisques offerts par l'Égypte à d'autres pays et de leur malédiction, ou  aussi comment le nez du Sphinx a été cassé.
Ce livre s'inscrit dans la lignée des thrillers historiques tels Da Vinci Code de Dan Brown ou Le dernier templier de Raymond Khoury que j'avais un peu abandonnée suite à ma déception avec "le dernier symbole" de Dan Brown que j'avais trouvé légèrement bâclé sur la fin.
Je suis maintenant impatiente de lire le fruit de la première collaboration entre ces deux auteurs : la porte dérobée que papa Noël m'apportera si je suis bien sage ...

Lecture à suivre
Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire