lundi 29 novembre 2010

La Charmeuse de bêtes, tome 2 : Le Livre des Ôjû de Nahoko Uehashi

 Je continue sur ma lancée avec le second tome de la série qui m'a autant plu que le premier. Vous pouvez lire ma chronique sur le premier tome : Le livre des tôda.

 

Détails sur le livre
  • Titre VO : Kemono no Souja Ni Oujuu hen
  • Traducteur : Patrick Honnoré 
  • Broché: 365 pages
  • Editeur : Milan Jeunesse (11 juin 2009)
  • Public : 13 ans et plus
  • ISBN-13: 978-2745933386

 Quatrième de couverture 

 Erin a un don : elle parle aux bêtes. Et pas n'importe lesquelles : les ôjû, animaux sacrés, mi-oiseaux mi-créatures. Nul ne peut les maîtriser. Sauf Erin.
Erin grandit auprès de Lilan, l'ôjû qu'elle a sauvée. Ensemble, elles doivent affronter le conflit entre le royaume de l'Arhan et celui de la reine Yojé. La guerre est là.
Quel chemin Erin choisira-t-elle?

   Un extrait

 Tout en lui parlant, Érin continuait son brossage : la hanche, le ventre... Quand elle attaqua l'épaule, à l'articulation de l'aile, Érin sentit une résistance. Lilan poussa un gémissement et eut un mouvement réflexe, la gueule grande ouverte. Ses crocs acérés frôlèrent l'épaule et la tête d'Érin, qui fit un bond en arrière en criant, comme si elle avait touché un morceau de bois rougi au feu. Après quelques pas chancelants en arrière, elle se laissa choir sur les genoux dans l'herbe. Des gouttes rouges tombèrent sur l'herbe.

Malgré le choc, Érin eut l'intuition de ce qui se passait au même moment dans son dos. Un genou à terre, elle se retourna et cria à Tomura :
- Non ! Pas le siflet ! Ne souffle pas !
Tomura, qui avait déjà commencé à sortir son sifflet à ultrasons, suspendit son geste.
Érin, la main sur son oreille, se releva. Son épaule gauche ne lui faisait pas vraiment mal, c'était plutôt une sorte d'absence de sensation, un spasme lancinant.
- ... Ne souffle pas ! A aucun prix ! répéta Érin.
Puis elle se retourna vers Lilan : la jeune Ôjû était complètement paniquée, elle agitait les ailes, excitée par l'odeur du sang et les cris d'Érin.
Il faut la gronder. Maintenant. Il faut la gronder. Il faut qu'elle comprenne que, d'un coup de dents, elle peut blesser quelqu'un.
Mais quand elle vit le sang qui coulait le long de son bras et rougissait l'herbe, plus aucun son ne put sortir de sa gorge. Les battements de son cœur s'accélérèrent. Tout tremblait devant ses yeux. Ses oreilles commencèrent à siffler, comme s'il y avait des cigales à l'intérieur de sa tête. Des lumières argentées passèrent devant ses yeux et une sueur froide coula le long de sa colonne vertébrale. Elle tourna le dos à Lilan et se mit à marcher en chancelant vers Yûyan et Tomura.
Elle devina vaguement qu'ils passaient par-dessus la barrière pour l'approcher.
Surtout, je dois rester debout ... Ne pas m'effondrer, surtout ...
Si elle tombait, Lilan paniquerait encore plus.
Érin s'efforça de marcher le plus droit possible.
À l'instant même où elle put s'appuyer sur Tomura et Yûyan, elle sentit le sifflement dans ses oreilles se faire plus fort. Puis tout devint noir.

  Mon avis

Ce matin, lorsque je cherchais un passage pour vous fournir un extrait, je me suis surprise à relire le livre avec exaltation. C'est vous dire combien ce livre peut être passionnant.
Dans ce second volume, l'histoire s'accélère : une guerre se prépare entre l'Arhan, le chef militaire maître des tôda de guerre et la Yojé, la reine qui par souci de pureté ne doit pas se mêler des affaires militaires et est donc sans défense. Érin qui semble capable de commander aux Ôjû se retrouve entre les deux camps alors  qu'elle essaie de démêler ses propres doutes quant à la domestication des Ôjû. 
Ce livre est aussi bien écrit que le premier, ce qui fait que c'est un réel plaisir de se plonger entre ses pages.
Un mot sur les couvertures des livres qui sont superbes, enfin à mon goût. J'ai hâte de pouvoir relire un autre livre de cette auteure. Elle a d'ailleurs écrit une nouvelle saga fantastique non encore traduite en français mais qui est  déjà à l'origine d'un anime japonais : "Seirei no moribito"(guardien de l'esprit sacré).
À suivre donc ...

1 commentaire:

  1. gros coup de coeur que cette saga. Je te conseille de voir Serei no moribito, c'est extraordinaire là aussi. (au fait, l'histoire d'Erin elle aussi a été adaptée !)

    RépondreSupprimer