dimanche 28 novembre 2010

Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Amazones de Marion Zimmer Bradley & Andre Norton & Julian May

Tout d'abord, merci aux  Éditions Le Livre de Poche et à Livraddict pour ce partenariat. Il m'a permis de découvrir ces 3 auteures dont seule Marion Zimmer Bradley m'était connue de nom. Ce livre ainsi que son univers original m'ont bien plu.


Détails sur le livre
  • Titre VO : Trillium: Black Trillium
  • Traduction : Monique Lebailly
  • Poche: 637 pages
  • Editeur : LGF (25 mars 2009)
  • Collection : Le Livre de Poche
  • ISBN-13: 978-225308984
Quatrième de couverture

Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans... Et brusquement, tout bascule dans l'horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures, Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l'intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans... Aventures, magie et danger... Le Cycle du Trillium, étonnante réussite de l'écriture à six mains, se lit d'une traite !

 Un extrait

Le maître marchand s'écarta et fit un profond salut au prince qui s'avança. Le petit groupe d'aborigènes agglutinés en haut des marches demeura un moment immobile. Puis une Nyssomu descendit l'escalier et s'approcha d'Antar. Une grande collerette et des manchettes de fleurs bleu ciel agrémentaient sa robe tissée d'herbes sèches. Sa tête était couronnée des mêmes fleurs et elle portait un simple roseau vert qu'elle pointa, sans cérémonie, vers le Prince déconcerté.
"Antar de Labornok", dit-elle en langue humaine. Sa voix, musicale, portait au loin. "Celle-ci est Frolotu, la Clairvoyante choisie par notre peuple. Nous avons l'habitude d'être francs avec les humains et celle-ci vous fera l'honneur de s'adresser à vous sans artifice. Nous avons écouté le beau discours de votre marchand et scruté son contenu, séparant la vérité du mensonge. Celle-ci vous demande la permission de vous questionner."
Le roseau restait pointé droit vers le cœur du Prince qui s'aperçut qu'il transpirait fortement à l'intérieur de sa belle armure de parade. "Posez-moi vos questions, dit-il d'une voix basse.
- Est-ce que le Labornok a l'intention de nuire aux Nyssomus ?
- Je déclare que nous ne vous ferons aucun mal.
- Est-ce que vos marchands continueront à payer nos marchandises à un juste prix ?
- Je déclare qu'ils le feront.
- Que demandez-vous d'autre, aux Nyssomus de trévista, en dehors de la reprise du négoce ?
- Nous ... nous souhaitons installer une petite colonie ici, comme camp de base pour nos explorations à l'intérieurdu Bourbier Dédaléen.
- Vous souhaitez cantonner ici des troupes armées !
- Oui. C'est ce qu'a ordonné mon royal père, afin que les fugitives ruwendiennes, qui sont les ennemies du nouveau régime, ne puissent pas perturber le commerce".

  Mon avis

Ce livre m'a dans l'ensemble bien plu. J'ai beaucoup aimé cet univers original basé sur la "trinité" ainsi que ses différents peuples. Le Ruwenda est situé dans un univers à trois lunes, son emblème est le trillium noir (une fleur trilobée) et sa reine accouche de 3 princesses aussi nommées les 3 pétales du trillium vivant. Les différents peuples rencontrés au fil des pages sont différents de par leur relation avec les humains, leurs coutumes et leur morphologie. Cependant, ils semblent tous liés par leur passé.
 L'histoire est bien écrite, facile à lire et captivante. On voyage tour à tour avec chacune des princesses qui suit sa propre voie afin retrouver l'équilibre de l'univers. Comme chaque route est différente, la monotonie ne peut pas s'installer dans le livre, même si le but de chaque princesse est le même.
Cependant, j'ai parfois trouvé que l'univers mis en place n'a pas été très bien rentabilisé, à moins que ce soit justement pour pouvoir en découvrir plus dans les prochains tomes. J'ai trouvé quelques longueurs surtout dans la partie centrale du livre qui auraient pu être supprimées au profit d'autres passages que j'ai trouvé trop rapides, en particulier la partie finale.
Enfin, j'ai été intriguée par la façon d'écrire ce livre à 6 mains et j'ai ainsi fait quelques recherches après avoir lu le livre. Après une première réunion de travail, chaque auteure a écrit séparément l'histoire d'une princesse : Bradley a choisi la sœur la plus âgée Haramis, Norton la sœur guerrière Kadiya, et May la plus jeune Anigel. Cependant, la collaboration est devenue frustrante pour tout le monde et donc après la fin de ce premier tome, il a été décidé que les suites seraient écrites séparément. A noter que Andre Norton et Marion Zimmer Bradley ont écrit des suites seulement au sujet de leurs héroïnes respectives (Kadiya et Haramis), tandis que Julian May a continué les histoires de chacune des trois princesses dans la sienne.
En conclusion, un bon livre que je ne regrette pas d'avoir lu tant pour l'histoire que pour l'univers créé.

Lecture à suivre
Les fils de Ramsès de Christine Kerdellant & Eric Meyer

5 commentaires:

  1. C'est vrai que ça doit être sympa! Mais MZB en a écrit tellement!!!! C'est dur de rattraper^^

    RépondreSupprimer
  2. oui, pareil pour moi, en plus la série "Les dames du Lac" est déjà dans ma PAL, quand je l'aurai lue, on verra pour d'autres MZB :)

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant la manière dont elles ont écrit : grâce à toi, je sais donc que j'ai préféré la plume de Julian May !

    RépondreSupprimer
  4. cette série est dans ma biblio depuis longtemps, j'ai découvert l'auteur avec les dames du lac, les deux premiers tomes m'ont plus par contre le 3° est decevant, du coup, cela m'a freiné pour lire cette série

    RépondreSupprimer
  5. Oui l'histoire de l'écriture à 3 auteures m'intriguait, surtout qu'il y avait 3 princesses.
    J'ai beaucoup apprécié aussi la plume de Julian May. Je vais me renseigner sur ce qu'elle a écrit d'autre.
    Et pour Marion Zimmer Bradley, les dames du lac sont dans ma PAL aussi. Après avoir lu la tapisserie de Fionavar, j'avais trÈs envie de lire quelque chose sur Merlin et les chevaliers de la table ronde mais la vie en a décidé autrement... Ce sera pour une autre fois ^^

    RépondreSupprimer