jeudi 12 janvier 2012

A comme Association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas de Erik L'Homme

J'ai voulu attendre que le 6ème soit sorti pour lire le 5ème, pensant que rien ne paraîtrait de la mort de Pierre Bottero dans cette série écrite (au moins commencée) à 4 mains et que les deux personnages principaux Jasper et Ombe allaient continuer leurs aventures par livres interposés. Mais je me leurrais, rien ne sera plus comme avant. Erik l'Homme a donc du trouver une solution pour écrire seul, une solution au demeurant très belle, très juste, pleine d'émotion, mais une solution très dure aussi, nous rappelant combien est dure la perte d'un ami. Cela donne un livre superbe, un coup de cœur pour moi (le premier de l'année 2012) ! Bravo et merci à l'auteur pour ce si bel hommage à l'amitié !


Détails du livre
  • Broché: 200 pages
  • Editeur : GALLIMARD (2 juin 2011)
  • Collection : HORS SER LITTER
  • ISBN-13: 978-2070638468
Quatrième de couverture 
(attention spoilers sur les tomes précédents)

Alors qu'ils profitent tous les deux du soir de Noël, Ombe et Jasper sont les victimes d'une attaque violente.
C'est un choc terrible pour Jasper, qui se retrouve seul et affaibli.
Déterminé à découvrir l'identité de leurs mystérieux agresseurs, obnubilé par l'idée de se venger, Jasper se lance dans une folle poursuite.
Mais comment atteindre son but quand l'Association vous lâche, et qu'on ne peut compter pour survivre que sur un vampire peureux, une harpie revêche et les livres de sorciers disparus depuis longtemps ?
Il faudra à Jasper beaucoup de courage pour surmonter les obstacles qui se dressent devant lui, à commencer par sa propre colère et son immense chagrin.

Un extrait

Ombe ne mentait pas. On vole littéralement.
Plus de feux, plus de panneaux, juste les lumières de la ville qui se confondent dans une grande traînée lumineuse.
Et le rugissement du moteur.
Je me cramponne, les deux bras autour de sa taille.
Je ne peux m'empêcher de respirer son odeur, près de son cou. Ce n'est pas du parfum mais une fragrance naturelle. Un mélange de mousse et d'herbe brûlée, de pierre chauffée au soleil et d'eau de rivière.
C'est délicieux.
Mon coeur s'affole tandis que je me contrains au calme.
Le mot "sœur" m'est venu naturellement, tout à l'heure. Il s'est imposé à moi comme une évidence. Il me paraissait le plus adapté, le plus juste pour décrire ce que je ressens au fond de moi depuis ce soir - depuis toujours ?
- C'est le plus beau cadeau de Noël de ma vie ! je hurle contre son casque.
- Hein ? Je n'entends pas ! répond-elle en penchant la tête.
- Non, rien !
Et pour moi, seulement pour moi je chante à tue-tête les paroles des Doors qui disparaissent dans la nuit, emportées par le vent de la course :
" Take a long holiday
Let your children play
If ya give this man a ride
Sweet memory will die
Killer on the road, yeah..."
The Doors, "Riders on the storm"

Mon avis

La série A comme association est née de la rencontre entre deux écrivains Pierre Bottero et Erik L'Homme, ainsi que de leurs maisons d'éditions respectives. Chaque écrivain racontait l'histoire d'un membre de l'association : Erik L'Homme celle de Jasper, apprenti magicien et Pierre Bottero, celle d'Ombe une jeune fille incassable, leurs histoires se mêlant et se démêlant. À la mort de Pierre, les deux premières aventures d'Ombe sont écrites mais non relues. Un livre de chaque auteur sort en octobre 2010 , puis quelques mois après un deuxième livre. Avec la mort de Pierre Bottero, Erik L'Homme doit improviser. La solution est toute trouvée et on peut presque dire que c'est son ami Pierre qui lui a soufflée : il continue la série en écrivant les aventures de Jasper. La série comptera 8 ouvrages au lieu des 13 prévus.

J'ai découvert cette série l'été dernier et je me languissais de pouvoir lire les deux tomes suivants. C'est chose faite et je peux vous dire une chose : le 5ème tome est un livre exceptionnel. C'est comme si Erik L'Homme prenait la place de Jasper et Pierre Botero celle d'Ombe ! Il est plein d'émotions, plein de regrets, plein de "et si ..."

L'histoire continue donc (the show must go on) et Jasper est mis à l'écart par l'association pour plusieurs raisons : il doit se reposer après son accident, se cacher de ceux qui en veulent à sa peau, et l'association doit éclaircir un mystère qui se profile à l'horizon... Seulement Jasper ne serait pas Jasper s'il obéissait :). Le voilà donc à la recherche de ceux qui le traque ! Il réclame vengeance !

L'histoire est passionnante, l'action au rendez-vous, l'émotion dans nos cœurs ! Jasper rencontre de vieux amis, s'en fait de nouveaux. Il semble transformé ! J'aime beaucoup ses dialogues intérieurs ! J'ai pleuré plus d'une fois en lisant ce livre qui se termine malheureusement trop vite. J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé le style de Erik L'Homme. Il a su rendre ici toutes les émotions qui passent dans la tête de son héros ! Et il en passe dans la tête de Jasper des émotions, c'est peu de le dire ! D'ailleurs le personnage s'étoffe, s'enrichit, il remplit presque à lui tout seul le livre. S'il était un rockeur, on pourrait dire qu'il met le feu au livre, mais d'ailleurs, c'en est un ^^

Ce livre est mon premier coup de cœur de l'année. Il est exceptionnel. Pour moi, le meilleur de la série. Je l'ai compris comme un superbe hommage à un ami, une ode à l'amitié, à la vie...

Avec ce livre, je marque mon premier point pour le big challenge livraddict 2012 !

2 commentaires:

  1. entièrement daccord avec toi ce tome prend vraiment au tripe et on sent à travers ce tome la perte d'un écrivain, et en même temps le coté "show must go on", une belle aventure :)

    RépondreSupprimer
  2. oui j'adÖre !!! Vraiment très touchant.
    Très bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer