lundi 14 novembre 2011

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Toujours pour avancer dans mes challenges de cette année (un jour, j'arriverai à m'y prendre un peu plus à l'avance), je me suis lancée dans ce thriller de cet auteur que je ne connaissais pas. Je l'ai emmené avec moi dans la baignoire, et là ... impossible de m'en sortir. Je me suis carrément prise dedans. Je pense lire d'autres livres de cet auteur. J'ai d’ailleurs déjà "travail soigné" dans ma PAL.


Détails du livre
  • Poche: 313 pages
  • Éditeur : Le Livre de Poche (20 janvier 2010)
  • Collection : Policier / Thriller
  • ISBN-13: 978-2253120605
Quatrième de couverture

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Un extrait

Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles et son sommeil profond. Le matin, le visage baigné de larmes, la gorge serrée sont de simples informations. Depuis quand ? Depuis l'accident de Vincent ? Depuis sa mort ? Depuis la première mort, bien avant ?
Elle s'est redressée sur un coude. Elle s'essuie les yeux avec le drap en cherchant ses cigarettes à tâtons et ne les trouvant pas, elle réalise brusquement où elle est. Tout lui revient, les événements de la veille, la soirée... Elle se souviens instantanément qu'il faut partir, quitter cette maison. Se lever et partir, mais elle reste là, clouée au lit, incapable du moindre geste. Épuisée.

Mon avis

Ce livre est un de ces livres qui nous scotche au plancher. À peine peine entamé, ce thriller, tel la pensine de Dumbledore, m'a emmené dans la vie de Sophie. Aussitôt, je me suis identifiée à cette femme qui porte le même prénom que moi. Était-ce plus facile ainsi ou c'est juste la magie de l'écriture de l'auteur qui a opéré ? Aucune idée, en tous les cas, je me suis retrouvée en train de devenir folle. Littéralement ! J'ai complètement été happée par cette première partie du livre qui montre la folie insidieuse et destructrice.

Ce thriller est, à mon sens, différent des autres, de par sa construction. Il est en effet composé de 4 parties. Les deux premières racontant la même époque mais de deux points de vue différents, les deux dernières formant la conclusion de ce livre. Le style de l'auteur est tel un courant qui entraîne le lecteur vers la conclusion quelle qu'elle soit. Il est prenant, envoûtant, crispant, des fois dérangeant, d'autres fois étouffant qui fait que les pages défilent à un rythme soutenu.

Les personnages ne sont pas très nombreux mais l'auteur fouille et farfouille tellement dans le cerveau de nos personnages principaux que l'on a pas besoin de plus. On ne peut que s'attacher à Sophie qui semble si fragile mais d'autant plus dangereuse. Sa vie vole en éclats, et on la voit, on l'observe ramasser les miettes pour construire de plus gros dégâts encore. C'est à une descente aux enfers que le lecteur assiste, impuissant, et pourtant ... Et si une autre vérité était possible ?

En conclusion, ce thriller est un piège insidieux et efficace qui capture le lecteur jusqu'au bout des pages.
Ce livre compte pour mon baby-challenge thriller et j'accède grâce à lui à la médaille en chocolat (8/20)

7 commentaires:

  1. Je partage ton avis de bout en bout !
    Un joli billet qui rend hommage un à thriller de qualité !
    Biz

    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman également! J'étais même très énervée dans le deuxième partie.

    RépondreSupprimer
  3. "impossible de m'en sortir." De la baignoire ou du livre ? ... C'était juste pour faire ma blague pas drôle !

    J'ai déjà repéré ce livre depuis quelques temps, mais ton avis est si enthousiaste que j'aimerais pouvoir le commencer dès maintenant ! La vie est trop cruelle ! Je le met tout en haut de ma WL ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Des deux ;)
    J’espère que tu prendras autant de plaisir à le ire que moi !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. J'ai beaucoup aimé ce roman très surprenant.

    RépondreSupprimer
  6. Merci !
    très bonne lecture À toi !

    RépondreSupprimer
  7. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer