mercredi 2 novembre 2011

Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling

Et voilà mon sixième rendez-vous avec Harry Potter qui se termine et qui me laisse encore plus impatiente de me retrouver au septième. J'ai redécouvert ce tome que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Finalement ce sera un de mes préférés, s'il peut y en avoir !
J'ai également vu le film dans la foulée. Je l'avais vu une fois, sans vraiment le voir (faites des gosses qu'ils disaient) et j'ai pu l'apprécier, quand bien même les écarts entre le livre et le film sont des gouffres !


Détails du livre
  • Titre VO : Harry Potter, book 6 : Harry Potter and the Half-Blood Prince (2005)
  • Traduction : Jean-François Ménard
  • Relié: 714 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse; Édition : GALLIMARD (1 octobre 2005)
  • Collection : Hors-série Littéraire
  • ISBN-13: 978-2070572670
Quatrième de couverture

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner.

Un extrait

Dumbledore revint dans la pièce et Slughorn sursauta comme s’il avait oublié qu’il était dans la maison.
- Ah, tu es là, Albus, dit-il. Tu es resté absent longtemps. Des problèmes d’estomac ?
- Non, je lisais simplement des magazines moldus, répondit Dumbledore. J’adore ces modèles de tricot. Mais je crois que nous avons suffisamment abusé de l’hospitalité d’Horace, Harry, il est temps de nous en aller.
Sans se faire prier, Harry se leva d’un bond. Slughorn sembla pris au dépourvu.
- Vous partez ?
- Oui. Quand une cause est perdue, je sais le reconnaître.
- Perdue…
Slughorn parut s’agiter soudain. Il tourna ses pouces boudinés et se dandina sur place en voyant Dumbledore attacher sa cape de voyage et Harry remonter la fermeture éclair de son blouson.
- Je suis désolé que tu n’aies pas accepté ce poste, Horace, continua Dumbledore qui lui adressa un signe d’adieu de sa main valide. Poudlard aurait aimé te voir revenir en son sein. Malgré le renforcement considérable de nos mesures de sécurité, tu seras toujours le bienvenu si tu décides de nous rendre visite.
- Eh bien… C’est très aimable à toi… Comme je le dis toujours…
- Alors, au revoir.
- Au revoir, dit Harry.
Ils avaient atteint la porte d’entrée lorsqu’un cri retentit derrière eux :
- D’accord, d’accord, j’accepte !
Dumbledore se retourna et vit Slughorn debout sur le seuil du salon, le souffle court.
- Tu veux bien sortir de ta retraite ?
- Oui, oui, répondit Slughorn d’un ton impatient. Je dois être fou mais c’est d’accord.
- Merveilleux, s’exclama Dumbledore, le visage rayonnant. Dans ce cas, Horace, nous te reverrons le 1er septembre.
- Oui, sûrement, grogna Slughorn.

Mon avis

Comme d'habitude j'ai trouvé le style de JK Rowling parfait, sauf peut-être pour les redondances liées aux affres de l'amour mais surtout de la jalousie (venant de Hermione et de Harry). Même si cela est sans doute nécessaire pour un livre jeunesse avec de jeunes protagonistes visant au moins un public jeunesse. Ils ont encore l'innocence pour cela ;).

J'ai beaucoup aimé le mélange des différentes intrigues qui s'entremêlent dans ce tome : le passé de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, le prince de sang-mêlé et les soupçons de Harry vis à vis de Malefoy. L'action n'est que peu présente dans ce tome mais cela ne m'a vraiment pas gênée, surtout quand le final du livre est si ... Whaouuuu !!! J'en ai encore pleuré à chaudes larmes pendant toute la fin de la lecture du livre, mais aussi pendant toute la fin du visionnage du film.

Harry se retrouve bien seul dans ce tome, Hermione et Ron ne sont qu'accessoires, tout comme Hagrid et Rogue (enfin presque !). Je pense que cela permet à l'auteur de se recentrer sur l'histoire, d'approfondir les personnages de Harry, de Dumbledore et de ... vais-je oser le dire... Voldemort. Mais surtout cela va permettre de donner les derniers indices nécessaires au grand final où nos trois héros œuvreront de concert pour vivre ou bien mourir. Le personnage de Ginny est aussi plus présent et bien mis en valeur.

D'habitude je pars sans me rappeler qui est le prince de sang-mêlé (vive ma mémoire d'éléphant). Cette fois, et c'est une première, je m'en souvenais et c'est peut-être pour cela que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce 6ème et avant dernier tome. Je suis maintenant sur les dents, le temps d'attendre ma lecture du 7ème tome ! Vais-je craquer avant le 28 décembre ?

Le film

Tout comme le livre, j'ai beaucoup aimé le film, même si celui-ci n'a presque plus rien à voir avec le livre. Il y a même une scène d'action complètement inventée qui est ajoutée dans le film lors de Noël.
Pour une fois, je n'ai pas trouvé l'acteur de Ron complètement idiot et j'ai également beaucoup aimé l'acteur qui joue le professeur Horace Slughorn. J'ai adoré la scène, pourtant brève dans la boutique des jumeaux Weasley. Ici aussi je suis impatience de découvrir les 2 parties du 7ème tome.


Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kayleigh. Vous pouvez aller lire les billets de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms : Kayleigh, Pommette, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy.

Ce livre compte pour deux challenges : le big-challenge livraddict (18/40) et regardes ce que tu lis (7/7).


7 commentaires:

  1. Harry Potter, l'histoire d'une vie... Que du bonheur, de la lecture en petites pépites d'or! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as très bien su résumer mon avis et en plus tout à fait poétiquement ! Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de me replonger dans ces livres!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Vivement que je lise le 7ème ! Même si je pense prendre de l'avance et regarder les deux films ce week-end ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ca me donne envie de relire la saga !

    RépondreSupprimer
  6. un pur bonheur avec les harry potter aussi bien les livres que les films. j'adore

    RépondreSupprimer
  7. J'ai relu toute la série cette année. Je suis dans les 100 dernières pages du 7ème et c'est toujours aussi bon !
    Merci pour votre petit mot et bonne lecture À tous !

    RépondreSupprimer