mardi 12 juillet 2011

La délicatesse de David Foenkinos

J'ai lu de nombreux avis plus que positifs sur ce livre et je n'ai pas résisté à me le procurer, malgré la diète imposée à ma PAL (pile à lire) depuis plus d'un mois. C'est le premier livre de l'auteur que je lis. Ce fût donc une découverte. La seule chose que je peux vous dire c'est que j'ai vraiment bien fait car ce petit bijou se lit plus que rapidement (trop ?) et est plein de sensations qui vous font chavirer le cœur ! Alors lisez-le vous en ressortirez plus fort ;) C'est bien sûr un coup de cœur !!!


Détails du livre
  • Broché: 209 pages
  • Editeur : Editions Gallimard (13 janvier 2011)
  • Collection : Folio
  • ISBN-13: 978-2070440252
Quatrième de couverture

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité »

Un extrait

- Je crois surtout que je suis perdue."
Elle avait prononcé cette phrase brutalement, Markus prit la mie du pain, et commença à l'émietter dans sa main.
"Qu'est-ce que tu fais ? lui demanda Nathalie.
- Je fais comme dans Le petit Poucet. Si tu es perdue, il faut que tu laisses derrière toi, sur ton passage, des miettes de pain. Ainsi, tu pourras retrouver ton chemin.
- Qui me mène ici... à toi, je suppose ?
- Oui. Sauf si j'ai faim, et que je décide de manger les miettes en t'attendant."

Mon avis

Tout d'abord, j'ai trouvé le style de l'auteur très original et haut en couleur ! Certaines descriptions ou comparaisons sont à tomber (de rire ou d'effroi). La pensée qui revient souvent en lisant ce livre c'est que les mots sont associés les uns aux autres non par logique mais par affinité. Et les phrases, paragraphes, pages coulent tout seuls. D'autant que les chapitres sont très courts. J'ai aussi beaucoup aimé les les notes de bas de page et les intermèdes entre les chapitres. Ils n’apportent rien à l'histoire mais beaucoup au livre. Rien que pour les mots, il faut lire ce livre.

L'histoire, sans être originale, est bien bâtie. Les situations s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur et on se surprend à espérer une claque, un geste, un baiser ! Le livre aurait pu tomber dans le sentimentalisme ou la mièvrerie mais non. Tout est bien agencé, fort à propos.

Les personnages sont forcément touchants et attachants. La magie de ce livre opère aussi à travers eux. Quelle fille ne rêverait pas de la délicatesse d'un François ou d'un Markus ? Quel homme ne rêverait pas de délivrer une princesse emmurée dans sa propre tour ? D'autant que les prénoms sont très symboliques, tout au moins d'après l’auteur :)

En conclusion, l'humour se mêle au drame pour faire naître la délicatesse avec laquelle chacun devrait pimenter sa vie !

3 commentaires:

  1. Pf, depuis qu'il traine dans ma PAL celui-ci.... Bon, allez, je vais lui faire remonter quelques places.

    Biz

    (ps, bonnes vacances, au fait ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce coup de coeur que je partage tout à fait! Je l'ai trouvé sur la table des suggestions dans ma délicieuse petite librairie (le Comptoir) française Santiago. Une vrai livre doux, savoureux, qui fait aussi réfléchir... à lire d'urgence dans ce monde de "brutes". Dans le même style d'histoire, il faut lire aussi "La tombe du mec d'à côté" de Katarina Mazetti , mais c'est une autre fin...
    Bonnes vacances à tous
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. La tombe du mec d'à côté est dans ma bibliothèque, peut-être le lirai-je à la rentrée. Je ne l'ai pas emmené dans ma valise !
    Bonne lecture À tous

    RépondreSupprimer