vendredi 29 juillet 2011

Bernard de David Foenkinos

Sur ma lancée "David Foenkinos", j'ai lu Bernard un petit livre d'une quarantaine de pages qui raconte comment un banquier, âgé de 50 ans, se retrouve à habiter chez ses parents. Le livre était plutôt bien noté sur Livraddict et j'ai donc, malgré son coût de 10 euros (pour 44 pages, rappelons-le), commandé puis lu ce livre que j'ai bien aimé mais sans plus.


 Détails du livre
  • Broché: 45 pages
  • Editeur : Les Editions du moteur (7 janvier 2010)
  • Collection : Histoire courte
  • ISBN-13: 978-2918602019
Quatrième de couverture

Bernard ne sait pas bien comment c'est arrivé mais, à cinquante ans, le voilà obligé de retourner vivre chez ses parents.

Un extrait

Je suis rentré à la maison, enfin je veux dire chez mes parents, encore plus mal que les jours précédents. Y aura-t-il une fin à ma dérive ? Ma mère m'a annoncé qu'elle m'avait acheté des chaussons. Les mêmes chaussons que mon père. Pour lui faire plaisir, j'ai aussitôt marché u peu avec, jusqu'au salon où mon père regardait une de ses émissions cultes Des chiffres et des lettres. C'était au tour des chiffres. D'une manière mécanique, j'ai énoncé le calcul à voix haute. Mon père a tourné la tête vers moi. Il était difficile de savoir ce qu'il pensait, mais j'avais le sentiment de déceler... une certaine fierté. Oui, c'était bien ça. Il était fier. Son fils était tout de même capable de compter et ça lui mettait du baume au cœur. Alors j'ai saisi cette occasion pour me rapprocher de lui, et me suis assis à ses côtés. J'ai enchaîné les opérations avec rapidité, pour tenter d'énoncer avant les candidats : "Le compte est bon !" Mon père continuait de m'observer. Nous partagions un beau moment, et je comprenais qu'il n'existe pas d'âge dans la vie d'un homme où il ne cesse d'attendre l'approbation de son géniteur. Malheureusement, le mien finit par redescendre sur Terre : 
"J'aurais préféré que tu saches moins bien compter... T'aurais peut-être mis moins de gens sur la paille..."
Mes nouveaux chaussons m'ont traîné jusque dans ma chambre.

Mon avis

L'histoire de ce livre, très actuelle, m'a bien plu. C'est une jolie critique des situations familiales d'aujourd'hui où le père trompe sa femme et/ou inversement, où les enfants ne communiquent plus qu'à travers internet et où les êtres humains ne s’intéressent aux autres mais qu'en surface. Le lecteur ne peut que tourner les pages pour savoir comment Bernard va se sortir se sa situation, s'il s'en sort ... 

Le style de l'auteur est toujours joliment agencé, même si l'on ne retrouve pas le niveau du livre "La délicatesse". Il arrive en peu de mots à attirer le lecteur dans ce livre. Il décrit des situations cocasses qui ne peuvent qu'arriver qu'aux autres ... (enfin que l'on croit ^^)

En conclusion, un petit livre sympathique, mais au prix rédhibitoire.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la maison d'édition, l'idée est bonne !
    Concernant le livre, je ne suis pas vraiment convaincu. Même si la lecture est plutôt agréable, dans le fond, j'ai senti le livre pas assez abouti..

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vrai.
    très bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un bon moment avec ce livre, il fait réfléchir, il est bien écrit, bref, j'aime beaucoup la plume de l'auteur :)

    RépondreSupprimer