Voici venu le temps de clôturer cette série avec le troisième et dernier tome (retrouvez mes avis sur les premiers premiers tomes ici et là). Je peux déjà vous dire que je rajoute Brandon Sanderson dans mes auteurs favoris et que dès la rentrée je me lancerai dans Elantris, un autre de ses livres. Je suis également pleinement rassurée quant à l'écriture de la fin de la série La roue du temps qui sera terminée par ce jeune auteur après la mort de Robert Jordan. Quant à la série Fils-des-brumes, je ne le répèterai jamais assez : Lisez-la !!!
Détails sur le produit
- Titre VO : Mistborn, book 3 : The Hero of Ages
- Traduction : Mélanie Fazi
- Broché: 600 pages
- Editeur : Orbit (20 avril 2011)
- Collection : orbit
- ISBN-13: 978-2360510139
Quatrième de couverture
Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître.
Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.
Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.
Un extrait
Fatren secoua la tête. Personne ne tira tandis que l'étranger approchait de la ville sans se presser. Il arrêta sa monture devant les portes. Fatren était fier de ces portes-là. De véritables portes de bois intégrées au remblai de terre. Il s'était procuré le bois et la pierre dans le manoir du lord au centre de la ville.
On ne voyait pas grand-chose de l'étranger sous l'épaisse cape noire qui le protégeait des cendres. Fatren l'étudia par dessus le sommet du rempart, puis se tourna vers son frère en haussant les épaules. La cendre tombait en silence.
L'étranger bondit au bas de son cheval.
Il s'élança tout droit dans les airs, comme propulsé d'en bas, et sa cape se dégagea cependant qu'il s'élevait. Il portait en dessous un uniforme d'un blanc éclatant.
Avec un juron, Fatren bondit en arrière tandis que l'étranger atteignait le sommet du rempart et atterrissait au-dessus de la porte de bois. Cet homme était un allomancien. Un noble. Fatren avait espéré qu'ils continueraient tous à se chamailler au nord et qu'ils laisseraient ses gens en paix.
Ou du moins, qu'ils les laisseraient mourir en paix.
Le nouveau venu se retourna. Il portait une courte barbe et ses cheveux sombres étaient taillés ras.
- Très bien, messieurs, déclara-t-il en marchant au sommet de la porte avec un équilibre contre nature, nous n'avons pas beaucoup de temps. Mettons-nous au travail.
Mon avis
Toujours sur la même lancée, l'auteur nous en met plein la vue. Que ce soit avec son écriture fluide, que ce soit au niveau de l'histoire qui vient combler toutes les attendes du lecteur des premier et deuxième tomes, que ce soit au niveau des personnages qui s'étoffent encore un petit peu plus, si c'est possible.
L'auteur arrive encore à nous surprendre après deux tomes de 700 pages chacun de part son style. Celui-ci est plus qu'agréable, fluide et toujours aussi précis. Les batailles allomantiques sont de part ce fait, toujours aussi palpitantes. Les entrées de chapitres sont mystérieux ... qui donc les écrit ? Je trouve que ces petits textes rajoute beaucoup à l'histoire et au suspens. L'auteur sait nous faire vibrer que ce soit par l'action ou l'émotion.
Dans ce tome, nous avons plusieurs groupes de personnages qui doivent régler la problème que pose la fin du monde. On découvre donc un peu plus les Dominats extérieurs à Luthadel. Nos héros vont devoir jongler avec la diplomatie et la force s'ils veulent sauver le monde. L'histoire est très bien menée. Le lecteur peut difficilement poser son livre. Il veut savoir comment finit cette histoire ! Et il sera comblé, car au fur et à mesure de sa lecture, il va découvrir tout ce que l'auteur a réussi à lui cacher durant ces quelques 2000 pages.
Les personnages sont encore une fois le clou du spectacle, car ils sont profonds et attachants. Chacun trouve sa place dans l'histoire que l'on nous raconte et le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer faire partie de la bande. Les personnages « secondaires » mis en valeur dans ce dernier tome sont Spectre, TenSoon et Sazed ! Vin et Elend sont quant à eux toujours au cœur de l'action.
Cette trilogie est un trésor de la fantasy : On y retrouve des personnages fantastiques, que ce soit de par leurs forces mais aussi de part leurs faiblesses, on y retrouve une histoire écrite à la perfection, complète qui tient le lecteur en haleine tout du long et où à la fin tout s'imbrique parfaitement.
Ah je suis content que cette trilogie t'ait plu. L'auteur a vraiment le chic pour nous surprendre et on ne s'ennuie pas. Une excellente trilogie.
RépondreSupprimerComment puis-je résister... J'ai programmé le Puit de l'Ascension après mon livre en cours et je pense acheter le dernier bientôt^^
RépondreSupprimerMerci BlackWolf pour tes excellents conseils de lecture ! J'ai acheté le premier de la série des Alcatraz du même auteur pour mon fils, du coup, je vais pouvoir le lire :)
RépondreSupprimerBonne lecture à toi Lexounet et je pense que tu vas (ou tu as déjà du) bien te régaler avec le tome 2 :)
Bonne lecture À vous deux et merci de votre message :)
J'ai aussi beaucoup aimé les débuts de chapitre. D'ailleurs, si j'avais le temps, je pense que ça serait sympa de les relire.
RépondreSupprimerBref, un coup de coeur pour moi aussi. En attendant de retrouver cet univers en VF, il me reste les autres oeuvres de l'auteur pour patienter. :)
Je pense que cette trilogie est beaucoup appréciée par les amateurs de fantasy ! J'ai hâte de lire Elantris qui traîne dans ma PAL.
RépondreSupprimerBelle chronique, je partage entièrement ton avis !
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Vivement que j'arrive aux tomes de la roue du temps qu'il a écrit. Je suis trop curieuse de voir comment il va s'y prendre !
RépondreSupprimerBonne lecture et merci de ton passage !
Je suis tout à fait d'accord avec ton article, j'ai vraiment adoré ce tome 3 qui clôt la trilogie de façon magnifique ! Un must-read !
RépondreSupprimer