mercredi 3 novembre 2010

Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don de Fiona McIntosh

Voici quelques temps que ce livre traine dans ma PAL, ainsi que les 2 autres tomes formant la trilogie. Bien m'en a pris de le commencer et ainsi de te terminer dans "presque" le même mouvement. Ce livre est enthousiasmant. Quelque fois un peu sanguinolent mais rien de bien méchant ;)


Détails sur le livre
  • Titre VO  : Myrren's Gift
  • Traducteur : Frédéric Le Berre
  • Broché: 510 pages
  • Editeur : Bragelonne (24 novembre 2006)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2352940081
Quatrième de couverture

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

  Un extrait

 Depuis que la voix lui avait parlé, elle ressentait comme un étrange engourdissement dans tout son corps. En silence, pour elle-même, elle se répétait les paroles d'Elysius.
Ils vont te faire du mal, ma toute petite, mais la douleur sera atténuée. Je ne peux rien faire pour te sauver, mais je vais te donner le moyen de venger ta mort. Écoute-moi bien, je vais t'offrir le don -et il lui avait ensuite tout expliqué.
Pourquoi ne puis-je utiliser ce don pour me sauver ? avait-elle demandé au gouffre de vide ouvert de son esprit.
Parce qu'ils vont te brûler, mon enfant. Ça ne marchera pas.  Et il lui avait dit pourquoi.
À mesure que la compréhension se faisait jour en elle, Myrren avait dû museler l'élan d'espoir qui s'était levé. Ensuite, Elysius avait parlé encore, pour lui dire des choses intimes. Elle avait entendu ses mots et ses explications ; elle savait maintenant qui elle était vraiment. Malgré le choc d'une telle annonce, elle ne l'en avait que plus aimé. Désormais, la révélation  était enfouie au plus profond de son cœur. Elle entendait ne pas raviver ce bonheur intense, au risque que les horreurs d'ici n'en ternissent l'éclat.
Myrren de Baelup n'était pas une sorcière, mais elle avait un don à offrir. Un don qui lâcherait sur le monde un pouvoir immense que seul apaiserait l'accomplissement de sa vraie vengeance.

 Mon avis

 Et bien voici un livre qui me laisse sans voix... Et oui c'est possible mais ça ne va pas durer ^^ (enfin j'espère).

Commençons par l'histoire qui commence banalement : deux royaumes Morgravia et Briavel qui se font interminablement la guerre pour on ne sait plus quelle raison. Chacun a à sa tête un roi vieillissant n'ayant chacun qu'un seul héritier (forcément un fils pour l'un et une fille pour l'autre). Le héros de l'histoire, Wyl, est le fils du général de Morgravia qui va devoir remplacer son père à la tête de l'armée car le poste se transmet de père en fils. Cependant, Wyl et l'héritier du trône se déteste cordialement : ce dernier oblige Wyl à assister à la torture et à la crémation d'une soi-disante sorcière qui en profite pour transmettre à Wyl un mystérieux don.

Donc rien de très original, mais une fois commencé, on ne peut pas lâcher ce livre. Les raisons sont multiples : les personnages sont attachants, l'histoire palpitante et le don mystérieux ainsi qu'original, entre autres ...
Les personnages : Il y a bien sûr le héros qui est jeune, mal dans sa peau mais très fidèle à son pays. Il va être pris au piège dans l'intrigue de part le détestable héritier et d'autre part par ce don qui est soit une malédiction, soit une bénédiction : impossible d'en savoir plus pour le moment ... Il y a aussi la reine de Briavel qui est forcément très belle et si "tempétueuse" qu'elle en devient irrésistible. Et encore le mercenaire chargé de tuer Wyl qui devient son ami tout en sachant qu'il devra remplir le contrat car il n'a qu'une parole ... Et tant d'autres qui font la richesse de ce roman.
L'histoire nous promène entre Morgravia, Briavel et le royaume des montagnes dont on ne connait rien mais qui devient chaque jour un peu plus fort. Au menu, il y aura trahisons, assassinats, amours et haines multiples. Il y a très peu de magie dans ce premier tome excepté ce don dont on ne sait rien encore ...

On termine ce livre sur une étonnante note d'humour et il me semble impossible de pouvoir en rester là.
C'est donc sans surprise que je vais que j'ai déjà entamé le deuxième tome de la trilogie :)

Lecture à suivre
Le Dernier Souffle, tome 2 : Le Sang de Fiona McIntosh

5 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parlé de l'auteur, je commencerai peut -être par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. dis donc tu as enchaîné les 3 tomes d'après les avis que tu viens de publier....

    Je les ai rajouté dans ma wish list. Merci pour tes avis

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai enchaîné les 3 ... Je pense que je n'aurai pas pu faire autrement tellement l'histoire m'a plu. J'ai été prise par le suspens.

    Je crois que l'auteure est en train d'écrire une nouvelle trilogie mais qu'il manque le 3ème tome.

    Merci pour vos commentaires

    RépondreSupprimer
  4. comme toi j'ai été prise dans les filets de ce roman et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce tome, qui parait assez banal au départ pour finalement nous laisser baba quand au déroulement de l'histoire, de plus les personnages sont vraiment attachants et étonnants...

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, je ne sais pas comment vous faîtes pour vous arrêter au milieu d'une série de livres ... C'est moi qui en suis baba ^^

    RépondreSupprimer