lundi 29 novembre 2010

La Charmeuse de bêtes, tome 1 : Le livre des Tôda de Nahoko Uehashi

Alors que la neige tombe à gros flocons dehors, il est bon de se remémorer nos vacances d'été et tant qu'à faire de rattraper un peu le retard pris dans les billets de mes lectures de vacances.
J'ai débuté les vacances par ce surprenant conte japonais en deux tomes que j'avais acheté suite aux conseils trouvés dans le Livraddict Mag jeunesse.

Détails sur le livre
  • Titre VO : Kemono no Souja Ichi Touja hen
  • Traducteur : Patrick Honnoré  
  • Broché: 365 pages
  • Editeur : Milan Jeunesse (11 juin 2009)
  • Public : dès 10 ans
  • ISBN-13: 978-2745933386
 Quatrième de couverture

 Érin n’a que dix ans lorsque sa mère est sauvagement exécutée sous ses yeux pour avoir failli dans sa charge de soigneuse de Tôda de combat. Désormais orpheline, Érin est recueillie par Jônn le vieux professeur passionné d’apiculture, qui l’élève comme sa propre fille. Au contact de cet ancien soigneur de Ôjû, les animaux royaux, Érin se remet peu à peu de ses blessures ; grâce à l’éducation que Jôn lui prodigue et à ses talents exceptionnels, la fillette se découvre elle aussi une vocation de soigneuse et intègre bientôt l’école qui lui permettra de faire de sa passion un métier. Une passion qui la conduira pourtant au coeur d’un terrible conflit... 

  Un extrait

 De toute façon, elle savait depuis le début qu'elle ne s'en sortirait pas - ses blessures étaient trop importantes. Mais elle pouvait sauver Erin... Certes, elle n'avait absolument pas le droit de faire ça, même pour sauver sa propre fille. Elle le savait depuis sa naissance. C'était tabou. Elle connaissait l'interdit aussi clairement que s'il avait été gravé sur ses os.
Si elle faisait ça maintenant, devant tout ce monde sur la plage, elle savait parfaitement le terrible malheur qu'elle allait déclencher, dans un futur plus ou moins proche.
Soyon regarda sa fille dans les yeux. Elle vit son visage ruisselant d'eau et de larmes. Et devant ce visage, le conflit intérieur qui la déchirait s'évanouit comme une bulle.
Soyon serra sa fille dans ses bras et lui murmura à l'oreille :
- Érin, ce que je vais faire maintenant, ne le refais jamais. c'est un crime terrible.
Érin regarda sa mère, sans comprendre ce qu'elle venait de dire.
Soyon sourit,  puis la serrant contre elle d'une main, murmura :
- Tu dois vivre! Et être heureuse !
Alors elle jeta le poignard et porta sa main à sa bouche, et, de toutes ses forces, siffla entre ses doigts. Un son strident, aigu, aux harmoniques complexes, résonna sur l'étang. Aussitôt, les tôda cessèrent de bouger, au point que la surface jusque-là agitée de l'étang devint très vite plate. Ils n'étaient pas tétanisés, non, seulement calmes ; les mâchoires légèrement relevées, ils regardaient la mère d'Érin.

  Mon avis

 Je me souviens d'avoir passé un très agréable moment en compagnie d'Érin, au point même de ne pas pouvoir poser le livre. C'est le premier conte japonais que je lis et j'ai été agréablement surprise par son contenu. 
Ce livre est publié dans une collection jeunesse mais convient tout à fait pour des lecteurs adultes.
L'univers dans lequel se déroule cette histoire est superbe, aussi bien pour les créatures merveilleuses que pour les décors et les personnages. Ne connaissant pas l'histoire du Japon, je me suis parfois même demandé s'il s'agissait d'un roman historique avant de me rappeler que les tôda et les ôjû étaient des animaux qui ne pouvaient exister ;)
L'histoire est très manichéenne, les notions de pureté et d'impureté sont d'une importance fondamentale et sont à la base de toutes les croyances. Les personnages sont complexes et le style fluide et soigné de l'auteure nous permet d'en comprendre toute la profondeur.
Dans ce premier tome, Érin est confrontée au deuil et va découvrir ses capacités à soigner et comprendre les animaux.
En conclusion : un très bel ouvrage qui sort de mon ordinaire mais qui a tout de même réussi à charmer mon cœur (de bête ???).

4 commentaires:

  1. Je suis ravie que ce livre t'a bien plu. :)
    Je n'ai toujours pas lu le deuxième tome et ce n'est pas l'envie qui me manque ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'est difficile de résister de lire la suite quand j'ai commencé. J'ai donc tendance à lire les suites au complet.
    J'en ai d'ailleurs bavé pour les Harry Potter. J'ai d'ailleurs fini par les lire en anglais dès leur parution ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue qu'il est super. Une fois ,une amie m'en avait parlé, juste raconté le début et je me suis dit pourquoi ne pas le lire pour voir. Elle me les as donc prêtés et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini les deux d'affilés. J'ai passé tout mon mercredi après midi dessus et donc là ce matin je les ai commandé et je vais pourvoir les avoirs dans une dizaine de jour. Je suis trop heureuse!

    RépondreSupprimer
  4. Justement je viens de les recommander pour une amie de ma fille. Vive les anniversaires qui font voyager des pépites de ce genres !

    RépondreSupprimer