samedi 16 juin 2012

Les Étrangers du temps, tome 1 : Destins Obscurs de Corinne Gatel-Chol

Contactée par l'auteur pour un partenariat e-book, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter, puis de lire ce livre. Par contre, étant dans une période d'accumulation de chroniques en retard, il m'a fallu un moment avant d'écrire celle-ci.
Merci donc à l'auteure pour sa patience et surtout pour m'avoir fait partager son livre.
Le livre est très plaisant quand bien même que je n'ai pas encore trop compris de quel genre de livre il s'agissait. En effet, c'est un mélange de genres très divers : cela va de la reconstitution historique au thriller, en passant par le fantastique. J'espère lire la suite quand elle sortira pour mieux me rendre compte.


Détails du livre
  • Poche: 304 pages
  • Éditeur : Cabane a Mots; Édition : La Cabane à Mots (5 janvier 2012)
  • Collection : Les étrangers du temps
  • ISBN-13: 978-2954089508
Quatrième de couverture

Colombe Hadrien Deux destins ... Deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent. 1896 - Colombe survit dans un 19è siècle difficile où la vie et la mort ne se différencient guère. De nos jours - Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui. Rien ne devrait permettre qu'un jour leurs vies se rejoignent. Et pourtant...
Un de nos lecteurs résume : De nos jours - à un âge où il ne demande qu'à être tranquille, Hadrien vit une adolescence compliquée dans une famille dynamique et toujours en mouvement qui vient de s'installer dans une vieille demeure pas loin de Brioude. Après un échec au bac et des problèmes de drogue, il va dénicher au détour d'une expédition dans la partie en ruine du château un vieux cahier d'écolier caché dans un mur. Aux travers des lignes du journal intime tenu par Colombe, employée comme bonne en 1896, il découvrira la vie du château à cette époque mais aussi le début d'une série de crimes qui va secouer toute la région. 1896 - Colombe entre aux services de la famille Sabatier de Chabriol. Fille de fermiers ayant suivi l'école, les maigres finances de ses parents ne lui permettent pas de devenir institutrice comme elle le souhaiterait. Habituée aux travaux manuels, elle va découvrir un monde ordonné et hiérarchique où la réputation et les titres font lois. C'est aussi dans cette époque où tout n'est que paraître que le Marquis di Belmonte va faire son apparition pour demander en mariage la fille du maître des lieux et que des meurtres vont avoir lieux, perpétrés par ce qui pourrait bien être le premier tueur en série de France, Joseph Vacher.
Corinne Gatel-Chol nous emmène dans une aventure un peu sombre où passé et présent se confondent : nous entraîne sur un chemin chaotique semé de meurtres... entre fiction et réalité. Ne vous fiez surtout pas aux apparences, ce livre est un thriller et tôt ou tard, il vous fera frissonner...

Un extrait

Faisant subitement semblant de ne pas s'en intéresser alors qu'il brûlait littéralement de savoir ce que ce récit racontait.
Comme à contrecœur il lut :
Samedi 28 mars 1896
Le voyage, quoiqu'un peu long, s’est bien déroulé tout de même. L’arrivée, par contre, fut plutôt dure ! J'ai été emmenée à l'office et placée face à tous les gens de maison qui me regardaient comme si j'étais une curiosité… J’aurais alors aimé être une petite souris afin de pouvoir m’enfuir sous un meuble ! Pourquoi une nouvelle bonne doit-elle être exhibée comme une vache sur un champ de foire, devant les autres employés qui vous toisent et se moquent de vous ?
Le Majordome surtout a été très désagréable. C’est un homme grisonnant et bedonnant, entre deux âges, qui fait son important. Il a des yeux globuleux comme ceux des crapauds, cernés de poches molles et rougeâtres. Je ne veux pas être insultante mais sa livrée le rend ridicule. Il ressemble à une pie qui aurait volé des boutons dorés à une mercière et les aurait cousu sur son plastron !
Il a dit sur un ton pointu :
« Trop petite, trop pâle… cette fille est chétive comme toutes les filles sortant de la ferme. Elles sont mal nourries par des pères qui ne s’intéressent qu’aux bras de leurs fils.
Regardez-moi ça ! Malingre… Encore une qui n’a dû avoir, en pitance que de maigres restes sans consistance. »
Puis il m’a demandé :
« Mangeais-tu à ta faim chez toi , petite ? »
Je ne savais que faire. Devais-je répondre ?
J’ai soufflé un « oui » qui l’a fait se gausser comme s’il venait d’entendre la plus fine des plaisanteries.
« Fadaise ! Je lui donne trois semaines, pas plus, avant de tomber malade, a-t-il repris en maugréant. Ma pauvre Émilienne… vos choix en matière de personnel sont plus que douteux. J’en réfèrerai prochainement à Madame qui y mettra, je l’espère, bon ordre ! »
J’ai compris, de ce fait, que personne ne devait être d’un rang plus haut que ce majordome pompeux et qu’il faudrait que je m’en méfie comme de la gale…

Mon avis

Ce livre est vraiment déroutant (c'est le maitre mot de ce livre). Comme je l'ai dit plus haut, surtout à cause de ce mélange de genres. Lorsque j'ai lu que ce livre était un thriller, j'ai vraiment eu du mal à le croire et pourtant on parle bien de tueurs en série et même de décapitation. Adrien, notre héros, ou plutôt notre anti-héros découvre un cahier qui petit à petit le lie à son auteur, qui vivait dans sa maison mais un siècle plus tôt. Il va être victime d'hallucinations mais est-ce du à la drogue qu'il prend, plus ou moins régulièrement ? 
Le mélange des deux époques est plus que troublant. J'ai eu parfois du mal à m'y retrouver mais j'ai trouvé ce "micmac" très rafraichissant.
Au commencement de ce livre, on ne sait pas vraiment où on met les pieds et un peu plus loin dans le livre encore moins, mais bizarrement c'est surtout pour cette raison que j'ai aimé ce livre.

J'ai beaucoup aimé la découverte de la vieille maison où la famille d'Hadrien va s'installer. J'ai également vraiment aimé l'histoire de celle-ci. Par contre, personnellement, je n'ai pas vraiment aimé les personnages. Je n'ai pas su m'attacher à eux, exception faite de Colombe, qui rode sur ce livre comme une ombre. Je les ai trouvé trop caricaturaux, j'ai trouvé les dialogues trop téléphonés, d'autant que le style des dialogues est parfois vraiment trop cru ou au contraire trop ampoulé à mon goût.

Malgré cela, je n'ai pu décoller de ce premier tome. Il fallait toujours que j'en sache plus, impossible de m'arrêter. Les chapitres courts ont accentué cet effet addictif et finalement, on arrive à la fin du livre en tournant la dernière page et en se demandant où est passée la suite ???

Au final, un livre déroutant mélangeant bien des genres littéraires dont les personnages trop caricaturaux ne m'ont pas conquise mais dont l'histoire très originale et très bien mise en scène fait que l'on ne peut au final que dévorer le livre en péplorant que la suite ne soit pas encore écrite :)

4 commentaires:

  1. comme toi je me suis demandé ou je mettais les pieds en ouvrant ce livre, et de la même façon je me suis fait emporté par cet ovni, complètement addictif et envoûtant j'ai hâte de découvrir la suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique ! J'aime beaucoup l'idée de l'effet "addictif" de mon livre... ;-)... même si mon anti-héros n'a pas su se faire aimer ;-) En attendant c'est très sympa à toi en tout cas de bien avoir voulu participer à cette lecture... A très bientôt je l'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour votre passage.
    Je pense que les lecteurs du tome 1 seront partants pour le tome 2 :)
    Pour ma part, j'ai hâte de retrouver Colombe

    RépondreSupprimer
  4. tu m'as donné très envie de le lire, d'autant plus que la couverture est splendide ^^

    RépondreSupprimer