jeudi 22 mars 2012

Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder

Ayant lu de très bonnes critiques sur ce livre, j'ai eu envie de me lancer. Malheureusement, il faut bien plus de temps pour "se lancer" que pour acheter un livre, voire même deux, puisque j'en ai profité pour également acheter la suite ^^.
Durant ce laps de temps, j'ai fait l'acquisition d'une liseuse et j'ai trouvé ce livre en e-book. J'ai donc profité d'un concours pour offrir mes exemplaires papier, puis organiser cette lecture commune
J'ai lu ce livre presque d'une traite tellement j'ai aimé. C'est donc encore un coup de cœur pour moi. Je pense lire très prochainement la suite.


Détails du livre
  • Titre VO : Study, book 1 : Poison Study
  • Traduction : Lucie Périneau
  • Poche: 560 pages
  • Editeur : Editions Harlequin (1 juin 2010)
  • Collection : Darkiss
  • ISBN-13: 978-2280818179
Quatrième de couverture

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Un extrait

Deux semaines se déroulèrent ainsi. Peu à peu, une routine s’installait. Tôt le matin, je me présentais chez Valek pour prendre ma leçon quotidienne. Après de longues heures passées à renifler des éprouvettes, mon odorat s’était sensiblement affiné. Un jour, Valek m’annonça que j’étais prête à goûter les poisons.
– Nous allons commencer par le plus violent, dit-il. Si tu lui résistes, les autres ne te tueront pas non plus. Je n’ai pas envie de passer un temps précieux à te former, pour te voir mourir à la dernière leçon.
Il plaça sur son bureau un flacon délicat rempli d’un liquide écarlate.
– Un poison terrible, dit-il. Il ravage instantanément l’organisme.
Une lueur presque admirative brillait dans ses yeux.
– On l’appelle Un Petit Verre, Mon Amour, ou tout simplement Mon Amour, car c’était autrefois le poison préféré des épouses insatisfaites.
Valek déposa deux gouttes de poison dans une tasse de liquide fumant.
– Une plus grande dose te serait fatale. Avec celle que je te donne, tu as des chances de survivre, mais tu vas souffrir d’hallucinations et de délires paranoïaques pendant quelques jours, ainsi que…
– Valek, pourquoi faut-il que je goûte Mon Amour, si ses résultats sont immédiats? C'est à cela que sert un goûteur, non ? Je goûte un plat. Je m’écroule par terre, raide morte. Le Commandant ne touche pas à son repas, et on désigne un nouveau goûteur. Fin de l’histoire.
Je fis mine d’arpenter la pièce, mais les tas de livres me gênaient. Exaspérée, je donnai un grand coup de pied dans l’une des piles, éparpillant les volumes autour de moi. Valek me décocha un regard perçant qui m’empêcha de savourer ma rébellion.
– La fonction du goûteur est bien plus complexe que cela. Il doit être capable d’identifier le poison utilisé, pour m’aider à retrouver la trace de l’empoisonneur.
Valek me tendit la tasse.
– Si, pendant la fraction de seconde qui précède ta mort, tu es capable de t’écrier « Mon Amour », cela limitera la liste des suspects. Chaque poison a ses adeptes. Celui-ci, par exemple, provient d’une plante indigène du Territoire de Sitia. Depuis la fermeture des frontières, seule une poignée d’Ixiens sont assez riches pour s’en procurer.

Mon avis

Dire que j'ai beaucoup aimé ce livre serait injuste pour le livre car c'est bien plus que ça. Tout dans ce livre est intéressant. Le livre en lui même est un petit bijou de style, que ce soit au niveau de la couverture ou encore de la plume de l'auteur.

L'histoire est pleine d'actions, d'intrigues, de rebondissements. Le lecteur ne peut pas s'ennuyer tellement le livre est riches en petites histoires qui se mêlent et s’emmêlent. On découvre un univers très différent du nôtre car après un coup d'état, le commandant Ambroise a établi dans ce royaume un régime égalitaire : pas de vêtements personnels mais des uniformes, chaque crime sera puni du même châtiment : la peine de mort, quelque soit le mobile. Les rangs sont donnés selon les compétences et non plus selon la naissance (comme c'était le cas avant le coup d'état). Le monde en lui même n'a que très peu été découvert dans ce premier tome car la plupart du livre se déroule au château.

La magie n'est que peu évoquée dans ce tome (elle est banie du royaume d'Ixia), mais j'espère que l'on en saura plus dans les prochains tomes car elle m'a l'air particulièrement intéressante. La seule chose qui m'ait légèrement gêné est que Valek n'ait pas détecté la magie chez Elena alors qu'il l'a largement côtoyée.

Les personnages sont très fouillés. Chacun possède son petit caractère particulier, ses qualités et également ses défauts. Ils sont en général très attachants, sauf en ce qui concerne Marg, qui n'a jamais eu ma confiance. Elena et Valek sont vraiment détaillés et j'ai, de plus, adoré leurs relations, que ce soit au début du livre où chacun agresse l'autre pour ne pas être lui-même agressé ou encore plus tard quand la confiance commence à s'installer. Le commandant Ambroise a lui aussi des particularités très particulières qui font que malgré son intransigeance on l'aime quand même. Valek, quant à lui, ne peut pas laisser le lecteur indifférent, surtout s'il s'agit d'une lectrice ^^.

Ce livre est publié aux éditions Darkiss, une branche des éditions Harlequin mais franchement cela ne se sent pas du tout, car quand bien même naît une romance, elle n'est pas le point central de l'histoire, loin de là, non pas que je sois experte en Harlequin, car c'est là mon premier (sans vraiment en être un d'ailleurs).

Je suis d'ores et déjà impatiente de retrouver tous les personnages dans la suite des aventures d'Elena et de Valek. Une lecture commune des tomes 2 et 3 va d'ailleurs s'organiser à la suite de celle-ci. C'est pour ma part, un gros coup de cœur .

Vous pouvez retrouver les avis de mes co-lecteurs e cliquant sur leur pseudo :  Afrae, Angelebb, Reveline, Ptitelfe, Petitepom, Flof13, TheChouille.

Ce livre compte pour un point dans mon baby challenge fantasy 2012 (12/20) et un point dans mon big challenge livraddict 2012 (4/15)

12 commentaires:

  1. Ce livre est pour moi aussi un vrai petit bijou ! Un gros coup de cœur.
    Le tome 2 m'a légèrement moins plu mais c'est quand même un très bon livre, c'est parti pour le tome 3.
    J’espère que tu apprécieras autant les deux autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie et espère que tu passera (ou a passé) un très bon moment avec les autres tomes.
      Très bonne lecture !

      Supprimer
  2. oh génial ton avis, moi aussi coup de coeur et pour toute la série, un vrai bijou, tout est réuni pour passer un super moment et le tout bien ajusté. Vivement que tu lises la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      La suite est prévue dans ma liste de lecture prochaine : LC prévue les 6 juin et 6 juillet.

      Supprimer
  3. Wouaw, je connaissais juste de nom sans m'y être vraiment intéressée ... mais là j'ai sacrément envie de le lire (surtout avec l'extrait !). Merci pour cette belle chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. J’espère donner autant envie que certaines des chroniques que j'avais lues au sujet de cette série avant de la commencer.
      très bonne lecture !

      Supprimer
  4. tout ce qui t'a plu est ce qui m'a plu aussi ! j'ai juste mis un bémol, car je trouve que ça fait quelquefois penser à L'Assassin Royal de Robin Hobb, mais en en faisant abstraction, j'ai passé un très bon moment de lecture... Et c'est parti pour la LC du numéro 2 non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les deux premiers tomes de l'AR et je n'ai pas vraiment trouvé de ressemblance, si ce n'est le poison et les empoisonneurs ;)
      très bonne lecture pour la suite !

      Supprimer
  5. Quel avis enthousiaste! Si je ne l'avais pas lu pour la lc, tu m'aurais envie de me jeter dessus! Merci pour l'organisation de cette LC, et désolée pour ce mois de retard! Si j'avance bien dans mes lectures actuelles, je tacherai de vous rejoindre pour la lecture du 2 le 6 mai! Après tout, je me demande ce que réserve les aventures d'Elena avec Iris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. J'espère que la suite sera tout aussi bien, voire même mieux, si c'est possible ;)
      LC du 2ème tome le 6 juin et du 3ème tome le 6 juillet 2012 !

      Supprimer
  6. Encore une tentation !! ^_^
    Je rajoute à ma wish-list.

    RépondreSupprimer
  7. absolument !!! Je viens de finir le 3ème et c'est VRAIMENT une série À lire !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer